Aller au contenu

qu'arrive-t-il à mon EQ-G ?


schneiderj

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je rencontr un probléme avec ma monture depuis quelque temps. Je l'utilise avec autoguidage et cela peut très bien fonctionner pendant une, deux heures et puis c'est la cata. Ou alors l'inverse. Donc beaucoup de temps de perdu et de clichés gachés.

Mercredi j'ai eu le temps d'enregistrer 10 minutes de suivi avan que les nuages n'apparaissent.

Sur la premiére image l'autoguidage est actif :

pe061201190201.gif

 

Le saut à 250" est un faut pas de ma part... Puis j'ai arrété l'autouidage et voici le résultat :

pe061201190305.gif

Le systéme d'autoguidage ne semble pas en cause.

Qu'elle est votre avis ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Sans avoir vu ce qui se passe, les idées qui me viennent derrière le bec sont:

 

As tu vérifié qu'il n'y a pas de point dur en manoeuvrant l'axe d'AD avec la molette, sur 360°?

 

Ou au contraire un gros jeu, qui ferait quelque peu basculer le tube en approchant du méridien?

 

Les freins sont-ils efficaces?

 

Les accus bien chargés?

 

La mise en station correcte?

 

L'équilibrage du tube est-il OK, tant en D qu'en AD?

 

Pas jeu non plus dans la fixation de la caméra de guidage dans son PO?

 

Pas de câble sur lequel le bazar tire?

 

Et puis je ne sais pas, si je vois autre chose je crie!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou .Avec autoguidage tu devrai pas avoir une coube comme ça !!! . Elle devrai pas dépassée 2 second 3 au maxi .

 

Pour la deuxiéme franchement ça fait peur a voire.Ton erreur n'est pas du tout réguliére.On dirai que tes moteur tourne pas reguliérement ou que sa grippe par moment.En plus erreur et énorme .

 

Ta pas détecter de bruit bisard ? Essai d'écouter le bruit moteur pour détecter un éventuelle probléme sur la régularitée de la vitesse moteur ou point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant également un orion eq g et n'ayant pas eu de prob pour l'instant je pencherai pour un problème d'alimentation (capacité batterie, tension ???) ca m'est arrivé une fois je m'étais planté de batterie (pris une avec baisse de tension, à la place d'une totalement chargée) et ca avait déconné au bout d'un quart d'heure. L'eq g est sensible à la tension, donc bien penser à mesurer l'exactitude de la tension de l'alim.

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d 'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie aussi le réglage des VSF car un quart de tour de vis en + ou en - et ton axe bloque et les moteurs n'aiment pas, mais alors pas du tout.

Il vaut mieux mettre un peu de jeu, allez bon courage quand même!

 

tiens pour info une courbe typique EQ6 en bonne santé: +/- 10"

 

attachment.php?attachmentid=1883&d=1164021909

 

Comme période tu devrais avoir 480s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Suite aux remarques de Gérard j'ai fait le tour de ma monture et je me suis rendu compte qu'une des cordes (élastiques) que j'utilise pour fixer mes cables et boitier de ma CCD sur la partie RA de la monture frottait contre la partie DEC... et en particulier le boulon de fixation (une olive). J'ai peut être là un début de réponse. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour la batterie elle était conflée à bloque et elle n'a que 8 mois (50 AH), un défault de connection peut être ?

 

Daniel... que dire. J'ai bien envie de démonter la bête, mais je suis vraiment frileux, j'ai peur de faire pire que ce que j'ai pour l'instant !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être là un début de réponse. Qu'en pensez-vous ?

Franchement, je ferais faire un tour complet à l'axe, avec la molette manuelle, frein serré, sans tube; pour détecter d'éventuels points durs ou tout mous...

 

J'ai bien envie de démonter la bête, mais je suis vraiment frileux, j'ai peur de faire pire que ce que j'ai pour l'instant !!

 

Jean-Marie

Oh, si tu fais axe par axe, le puzzle n'est pas trop grand. Faut juste faire gaffe aux rondelles en nylon, qui sortent collées sans que les voies! Après coup tu te dis mais qu'est ce donc? D'où ça sort, ça?

 

...essence F pour enlever la vieille graisse et graisse au lithium pour la remplacer!

 

Mais bon, si ça marche...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ferais faire un tour complet à l'axe, avec la molette manuelle, frein serré, sans tube; pour détecter d'éventuels points durs ou tout mous...

Heu Gérard, je ne comprends pas de quoi tu vex parler... je n'ai pas de molette sur ma monture. Aurais-je raté quelque chose :confused:?

 

Oh, si tu fais axe par axe, le puzzle n'est pas trop grand. Faut juste faire gaffe aux rondelles en nylon, qui sortent collées sans que les voies! Après coup tu te dis mais qu'est ce donc? D'où ça sort, ça?

Hormis le tuto de fredogoto, connaissez-vous d'autres sites expliquant le démontage d'EQ-6/EQ-G ?

 

Bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Gérard, je ne comprends pas de quoi tu vex parler... je n'ai pas de molette sur ma monture. Aurais-je raté quelque chose

 

Jean-Marie: Tu as raison pas de molettes sur EQ6, mais l'idée de Gérard est bonne.

La solution: tu enlève la carte de puissance des moteurs ,repère bien les branchements: moteur DEC, moteur RA, led viseur.

Puis démonte les 2 moteurs, ensuite tu verra au fond les 2 pignons des VSF tourne les à la main pour "sentir" les jeux ou les points durs. Fait un tour complet pour être sur du coup sur les 2 axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel,

 

je crois que je préfére démonter la béte dans ce cas. Je peux me faire aider par les gars de la maintenance de ma société.

Est-il utile de changer les roulements ? Et si oui qu'elles sont leurs caractéristiques pour que je puisse les acheter avant le démontage.

 

Merci pour voter aide à tous,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie

 

Voici un lien pour le démontage de l'axe de DEC:

http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-24-MMN_position-70:42:44.php

 

Et le lien pour l'axe horaire (par contre ne pas tenir compte du remplacement des réducteurs, prévu pour une monture non goto):

http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/eq6/

 

Pour les roulements j'ai noté une petite amélioration dans les hautes fréquences.

voici les ref SKF:

 

-6 roulements étanches : 6008-2RS1

-1 Roulement conique axe RA: 32208 (que je peut te donner j'en ai 1 en trop, envoie moi un MP)

-1 Roulement conique axe DEC: 32206

-4 Roulements de VSF: 608-2RS1

 

Pour info : j'ai trouvé un magasin sur Paris qui stocke tous les roulements SKF:

RJ INTERNATIONAL

16bis rue Caillaux

75013 PARIS

 

Tel: 01 45 86 56 36

Fax: 01 45 84 07 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour toutes ces informations. Je suis surpris par le fait qu'il n'y ait qu'un roulement sur chaque axe.

 

Pour le montage, démontage de ta monture as-tu suivi les tuto que tu donnes en référence ? Mais lorsque je vois l'erreur périodique de ta monture... je me dis que je n'ai pas le choix : il faut que je fasse ce démontage !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas 1 roulement par axe Jean-Marie.

Tu a:

3 roulements 6008 + 1 roulement conique 32208 sur l'axe horaire

3 roulements 6008 + 1 roulement conique 32206 sur l'axe de declinaison

2 roulements 608 sur la VSF horaire

2 roulements 608 sur la VSF dec

 

Oui pour l'axe horaire j'avais vu les photos d'Avex , par contre pour l'axe de DEC j'ai démonté au feeling.

Pour l'erreur périodique j'ai oublié de faire une mesure avant démontage pour voir la différence alors essaie de la faire sur au moins 20 minutes.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la version goto acheté en mars de cette année... donc avec la raquette version 2.05 :mad:. Pourquoi cette question ?

 

J'ai discuté hier avec Optique Underlinden, ils ont connaissance de pas mal de cas où le démontage à conduit à une cata plutôt qu'a une amélioration. Auriez-vous eu connaissance d'expérience de ce type ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schneider!

 

Je regardais ta courbe d'EP sans autoguidage: tu as environ 6mn correctes et après c'est la cata. D'où question: as tu examiné si le départ en défaut (après les 6mn) est lié à la position de l'axe sur le bâti, ou quelque chose dans le genre?

En fait, il faudrait enregistrer l'EP par tranches jusqu'à couvrir les 24h, et voir si le défaut se reproduit périodiquement. Selon la période tu devrais en identifier la cause.

Je pense qu'il faudrait enregistrer réellement sur 24h, sans jamais desserer le frein, de façon à mettre en évidence un éventuel serrage ou jeu de l'axe principal d'AD dans le bâti lui-même.

En une semaine de pluie comme nous en avons ce devrait être possible!

Enfin, c'est une idée qui passe...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la version goto acheté en mars de cette année... donc avec la raquette version 2.05 :mad:. Pourquoi cette question ?

 

J'ai discuté hier avec Optique Underlinden, ils ont connaissance de pas mal de cas où le démontage à conduit à une cata plutôt qu'a une amélioration. Auriez-vous eu connaissance d'expérience de ce type ?

 

Jean-Marie

Parce que les 1ères version sans goto avaient des motoréducteurs avec un jeu ENORME.

Mais je ne vois pas comment on peut deteriorer encore plus une mécanique, avec un peu de soin et de méthode tu a tout à y gagner.

Comme te l'a dit Gérard, sur la couronne dentée : la période est de 24 heures par tour complet, si c'est la VSF la période est de 8 minutes .si il y a un défaut (ou plusieurs) il faut faire un enregistrement de 24 heures pour le (les) repérer.

Si tu veut un coup de main envoie moi un MP voir si tu n'est pas trop loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gégé,

 

En fait, il faudrait enregistrer l'EP par tranches jusqu'à couvrir les 24h,

 

ça fait de bien de lire quelque chose d'aussi intelligent et important. Je ne peux qu'adhérer à cette suggestion. Au grand dam des adeptes de la PEC, car celle-ci permet de corriger les erreurs de la vis sans fin mais pas celle de la vis tangente.

 

Personne ne s'est amusé à faire une telle mesure, même pas moi. Normal puisqu'à part pour repérer des points durs cette mesure n'est pas utile xcar qu'elle qu'en soit les résultats la compensation n'est pas possible.

 

Il faut bien comprendre que l'amplitude de l'erreur ( je n'ose pas dire périodique) est d'autant plus importante qu'elle est proche de l'axe de rotation; l'erreur générée par un élément de la chaine de transmission est systématiquement divisé par le rapport de transmission entre cet élément et l'axe.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard j'ai eu une pérode de ciel claire ce soir et j'ai enregistré cette courbe :

pe061210212623.gif

+/-30 secondes... l'étoile visée a une déclinaison de 47° (proche de Mirphak). J'enregistre la dérive avec K3CCDTools (directement exprimée en en secondes). Avec PEAS je le renseigne de maniére à avoir une disctinction de 1"/pixel et avec la DE de l'étoile. Est-ce correcte ?

Si oui, c'est la cata:cry:.

 

Je regardais ta courbe d'EP sans autoguidage: tu as environ 6mn correctes et après c'est la cata. D'où question: as tu examiné si le départ en défaut (après les 6mn) est lié à la position de l'axe sur le bâti, ou quelque chose dans le genre?

Ma question est probablement idiote, mais que veux-tu dire ?

 

je pense qu'il faudrait enregistrer réellement sur 24h, sans jamais desserer le frein, de façon à mettre en évidence un éventuel serrage ou jeu de l'axe principal d'AD dans le bâti lui-même.

En une semaine de pluie comme nous en avons ce devrait être possible!

Ouf... un sacré boulot. Heu par temps de pluie, là encore je ne comprends pas.

Si tu veut un coup de main envoie moi un MP voir si tu n'est pas trop loin de chez moi.

Merci Daniel. Sympa ta proposition, je suis dans les Yvelines à côté de Mantes la Jolie.

 

Par rapport à la vis tangente, si elle est pourrie dans une zone, on doit retrouver le même type d'erreur à chaque fois que l'on vise le même objet (aprés une mise en station et un alignement correcte). Est-ce correcte ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais ta courbe d'EP sans autoguidage: tu as environ 6mn correctes et après c'est la cata. D'où question: as tu examiné si le départ en défaut (après les 6mn) est lié à la position de l'axe sur le bâti, ou quelque chose dans le genre?

 

Ahem les 6 mnutes sont plutôt avec autoguidage, c'est la même courbe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Je suis désolé de devoir te laisser tomber, je pars en déplacement demain matin, pour la semaine. Il faut suivre ton histoire, je pense qu'avec Daniel et Arnaud Gérard tu auras toute l'aide nécessaire.

Il faut comprendre d'où vient le problème avant de démonter la monture, ce serait judicieux. Avec ta courbe, ceux qui connaissent la monture doivent pouvoir te dire où est le problème...

 

Désolé, j'espère que tu n'es pas fâché...

 

 

Amitié,

 

Autruchon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la vis tangente, si elle est pourrie dans une zone, on doit retrouver le même type d'erreur à chaque fois que l'on vise le même objet (aprés une mise en station et un alignement correcte). Est-ce correcte ?

Jean-Marie

 

Pour la vis tangente: non tu ne peut pas retrouver l'erreur sur le même objet car chaque fois que tu devisse les freins ,tu modifie l'emplacement de ce défaut.

 

Vu ta courbe l'erreur est trop importante il doit y avoir une erreur quelque part , en plus tu a pris comme cible une etoile située loin de l'equateur +47° (equateur: 0° polaire 90°) donc tu aurai presque le double d'EP ? ça colle pas ! n'y-a t'il pas une erreur sur la focale ?

 

 

Avec PEAS je le renseigne de maniére à avoir une disctinction de 1"/pixel et avec la DE de l'étoile. Est-ce correcte ?

Si oui, c'est la cata:cry:.

Jean-Marie

 

Dans PEAS: Distinction :ça doit être le rapport entre la focale de l'instrument et la taille des pixels sur ton capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vis tangente: non tu ne peut pas retrouver l'erreur sur le même objet car chaque fois que tu devisse les freins ,tu modifie l'emplacement de ce défaut.

Cela veut-il dire que la vis tangente n'est pas solidaire de l'axe lorsque le frein est desséré ?

 

Vu ta courbe l'erreur est trop importante il doit y avoir une erreur quelque part , en plus tu a pris comme cible une etoile située loin de l'equateur +47° (equateur: 0° polaire 90°) donc tu aurai presque le double d'EP ? ça colle pas ! n'y-a t'il pas une erreur sur la focale ?

Dans PEAS: Distinction :ça doit être le rapport entre la focale de l'instrument et la taille des pixels sur ton capteur

Le fichier que j'obtiens est déjà exprimé en seconde et non pas en pixel (cacul réalisé par K3CCDTools. D'où mon idée d'attribuer cette valeur : distinction = 1"/pixel.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut-il dire que la vis tangente n'est pas solidaire de l'axe lorsque le frein est desséré ?

Jean-Marie

 

Jean-Marie: Bien sur que non ,la vis tangente (ou couronne dentée) est solidaire de la VSF et du moteur , mais pas de l'axe lorsque les freins sont dessérés

 

Le fichier que j'obtiens est déjà exprimé en seconde et non pas en pixel (cacul réalisé par K3CCDTools. D'où mon idée d'attribuer cette valeur : distinction = 1"/pixel.

 

Non! dans PAES tu dois renseigner les champs libres ( 1 est la valeur par défaut)

Fait un essai tu pourra voir les modifications des valeurs par défaut

Par exemple sur une Toucam je crois que la taille des pixels est de: 5,6 µm

la focale d'un SC8: 2000mm

La distinction sera de 0,578

La déclinaison de l'étoile ( la tienne 47°)

Va t'apporter une correction de DEC de: 1,47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais finir par progresser.

Pour ce qui est de cette erreur périodique je pense qu'elle est bien rélle. Voici les graphes sorties tout droit de K3CCDTools. Le temps est sur l'axe des x ;) et l'erreur exprimée en seconde sur l'axe des y.

Voici l'erreur sur l'axe horaire :

RA_erreur.GIF

 

et en déclinaison :

Dec%20erreur.GIF

La déclinaison est complétement pourrie... elle ne devrait pas bouger normalement.

Que se passe-t-il ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta courbe d'EP est logique pour une EQ6 de base +/- 20" ,nettoyage, graissage, roulements et ça devrait le faire.

Pour l'axe de DEC par contre comment peut-tu faire la mesure puisque le moteur ne fonctionne pas en équatorial ? :( je n'utilise pas K3CCDTools alors ?mise en station imparfaite ? vibrations de la monture ? equilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... elle n'est pas de base mon EQ-G, elle est goto:(.

 

Ma monture est aussi parfaitement équilibré que possible. Quand je la pousse dans une direction ou l'autre il n'y a pas de différence de comportement. Par contre je suis surpris par le fait que le systéme ne soit pas trés sensible à la position des masses (il n'est pas regardant au centimêtre prés).

Si le probléme venait de la mise en station, l'erreur serait réguliére. pas périodique comme ici.

Vibration, à étudier.

 

Je sens que je vais la jeter par la fenêtre l'EQ-G :b:.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.