Aller au contenu

qu'arrive-t-il à mon EQ-G ?


schneiderj

Messages recommandés

Quand je dis "de base" je veux dire non modifiée

 

Attention Jean-Marie il faut un légér desequilibre de l'instrument pour compenser le jeu de la VSF sinon tu aura une courbe hachée comme ça:

 

attachment.php?attachmentid=1879&d=1163885873

 

Je l'avais déja remarqué qu'il vaut mieux que le moteur tire le poids plutot que de le pousser.

 

:cry: Sinon, non ! malheureux ne la jette pas la POVRE , je plaisante mais c'est une monture avec du potentiel quand on la connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie,

 

tes dernières courbes ne sont pas catastrophiques, sans doute un problème de MES.

 

L'amplitude de l'EP est certainement du a un réglage mécanique à parfaire.

 

Plus embêtant, c'est la première courbe que tu as présentée. Vu que le dernière est correcte, je suppose qu'il doit y avoir une saleté sur une des dents de la vis tangente. Si c'est bien le cas seul un nettoyage soigné peut résoudre le probléme ( s'il se repose encore).

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de passer commande pour changer les roulements (merci Daniel pour ton offre, mais il m'est plus simple de tout commander chez mon fournisseur). Je vais donc attaquer la bête.

 

L'aspect de la courbe en déclinaison ne peu pas êter du à un priobléme de turbulance tout de même (poses unitaires de 3 secondes avec la DSI pro).

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de passer commande pour changer les roulements (merci Daniel pour ton offre, mais il m'est plus simple de tout commander chez mon fournisseur). Je vais donc attaquer la bête.

 

L'aspect de la courbe en déclinaison ne peu pas êter du à un priobléme de turbulance tout de même (poses unitaires de 3 secondes avec la DSI pro).

 

Jean-Marie

 

;) No problemmo Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est revenu !! Merci les admins:).

 

Suite de mon histoire. J'ai réalisé hier soir une nouvelle série de mesure. Cette fois j'ai visé une étoile située entre Mira et Menkar. J'ai utilisé à la fois le 200 (avec une toucam pro, Iris et les conseil de JPR) et la lunette guide (avec la DSI pro et K3CCDTools).

 

J'obtiens les résultats suivants :

Avec la lunette

ER_80.gif

Avec le 200

ER_200.gif

 

Pour mémoire voici une photo de mon montage :

CloneEnAction.jpg

 

Est-ce que mon systéme de collier ne serait pas en partie responsable de ces variations brutales et rapides qui sont impossible à corriger ?

 

Merci pour votre patiente:confused:...

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Juste une suggestion, comme ça ...

 

Je sais bien que ça ne doit pas avoir une grosse influence, mais tu n'aurais pas interrêt à regrouper tous tes câbles et à les faire passer par les axes de ton matériel, en les empèchant de "tirer" sur les PO :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque est judissieuse... cette photo date du mois de juin et j'ai rencontré pas mal de probléme avec les cables justement : le guidage était correcte, mais sur la CCD j'étais limité à moins de 1 minute de pose !

 

Maintenant tous les cables sont attachés sur le tube, puis sur la monture.

Donc bien vu !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel !

 

Le tube avec les colliers 10-11 kg, la lunette plus son support 1.5 kg, la caméra 0.5 kg soit 12 à 13 kg. Pour équilibrer l'ensemble j'ai coller contre un contre poids un poids de 2 kg.

 

Jean-Marie

Ouais, ça colle il n'y a pas surcharge .

A tu du jeux si tu essaye de bouger le tuyau avec les freins bien sérrés ?

Je pense qu'un démontage , nettoyage , et réglage des jeux s'impose .

Il n'y a pas de raison que ça ne l'améliore pas, tu verra la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !!

 

Daniel,

 

je viens de recevoir les roulements que j'ai commandés. Et je suis en train de réfléchir : est-ce que je commande une visse sans fin et la roue dentée qui va avec chez gierlinger ?

 

Pour ce qui est des roulements, est-ce que tu as retiré la jupe de ceux-ci afin de remplacer la graisse fournie avec et leur permettre d'être plus mobile ?

 

Pourrais-tu me décrire comment as-tu réalisé le réglage de la visse sans fin ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des roulements, est-ce que tu as retiré la jupe de ceux-ci afin de remplacer la graisse fournie avec et leur permettre d'être plus mobile ?

 

Bonnes Fêtes à toi aussi Jean-Marie

J'e n'ai pas retiré le joint d'étanchéïté et j'ai laissé la graisse d'origine

 

Pourrais-tu me décrire comment as-tu réalisé le réglage de la visse sans fin ?"

 

Pour la VSF:

Il faut enlever la carte de puissance des moteurs, puis enlever les 2 moteurs en repérant les connexions ( moteur AD, moteur Dec, Led viseur polaire).

Aprés ça tu a accès au 2 pignons des VSF , tourne les avec le doigt normalement ils tournent facilement .

Freins sérrés verifie le jeu en essayant de bouger les axes d'AD et de Dec, si tu n'a pas de jeu et que les pignons tournent bien: NE TOUCHE A RIEN.

Par contre si tu a du jeu (important) ou que les pignons forcent alors il faut régler les jeux des vis sans fin.

Je ne travaille pas jusqu'a vendredi sauf jeudi AM si tu peut te déplacer , je peut te le faire: envoie moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas jusqu'a vendredi sauf jeudi AM si tu peut te déplacer , je peut te le faire: envoie moi un MP.

J'ai voulu te passer un MP, mais apparament tu as désactivé cette fonction. Je pars pour le reste de la semaine, ça ne va donc pas le faire:cry:. Si tu le souhaites tu peux me passer un mail !!

 

Argh !! la famille réclame, je dois y aller...

A+

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Non je n'ai rien désactivé ,depuis les derniers bugs je n'ai plus de messagerie

Ha cette informatique..........

Tu peux me passer un mail à jean-marie at schneiderj.net.

 

Sais-tu si le moteur en Dec est le même que celui en l'AD ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha cette informatique..........

Tu peux me passer un mail à jean-marie at schneiderj.net.

 

Sais-tu si le moteur en Dec est le même que celui en l'AD ?

 

Jean-Marie

 

De mémoire le moteur est identique, mais le rapport du reducteur est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.

 

Je vais probablement réalisé l'acquisition de ces produits :

  • une visse sans fin
  • une roue dentée

de gierlinger. On trouve pas mal d'info sur le net à propos de ce produit, mais j'aimerais savoir si certain d'entre vous le connaisse et avoir vos impressions.

 

Merci pour votre aide,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.

 

Je vais probablement réalisé l'acquisition de ces produits :

  • une visse sans fin
  • une roue dentée

de gierlinger. On trouve pas mal d'info sur le net à propos de ce produit, mais j'aimerais savoir si certain d'entre vous le connaisse et avoir vos impressions.

 

Merci pour votre aide,

Jean-Marie

Bonsoir Jean-Marie,

Tiens moi au courant pour le materiel "gierlinger" car le site est en allemand et j'ai du mal avec la langue de Goethe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Daniel,

 

je viens de recevoir le matériel. Démonatge et remontage vendredi prochain... si mon emploi du temps me le permet, mais la personne qui peut m'aider est disponnible.

 

Alors personne n'a tenté cette expérience ?

 

Daniel, peux-tu me dire où se trouve les visses qui servent à régler les jeux ? Je n'ai pas réussi à les localiser sur les photos disponniblent sur le net :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, peux-tu me dire où se trouve les visses qui servent à régler les jeux ? Je n'ai pas réussi à les localiser sur les photos disponniblent sur le net :(.

 

Salut Jean-Marie

 

Je vais essayer d'être clair dans la description.

 

-1ere étape obligatoire : démonter la carte de puissance et les 2 moteurs.

 

-2eme étape: pour l'axe de rotation horaire devisser les 4 vis suivantes

 

axehoraire11si.jpg

 

-3eme étape: regler la pression de la VSF sur la couronne dentée à l'aide des 2 petites vis 6 pans creux des photos suivantes, attention quand tu en visse une il faut devisser l'autre, de cette façon c'est tout l'ensemble VSF, qui ce déplace.

 

visreglage116ec.jpg

 

visreglage21pd.jpg

 

Dés que tu a changé un réglage il faut faire tourner " à la main" le pignon d'entrainement qui se trouve à l'emplacement du moteur correspondant de maniére à verifier que la VSF ne forçe pas, mais qu'il y est le moins de jeu possible.

 

-4eme étape : resserrer les 4 vis de blocage de l'ensemble et reverifier le jeu, car il se peut qu'il se modifie lors du serrage.

 

-5eme étape: Même travail pour l'axe de DEC (l'ensemble VSF, vis de réglages, vis de blocage est identique)

 

-6 étape: remonter les moteurs et verifier que les pignons de VSF sont correctement positionnés ,pour cela tu enlève les 2 vis chromées à tête fendue et bombées qui se trouvent sur la monture du coté opposé aux moteurs.

A l'aide d'une lampe de poche tu pourra verifier l'entredent de l'engrenage.

 

Quand tu l'aura fait une fois, tu verra qu'il n'y a rien de difficile.

En plus comme tu change couronne et VSF, le travail sera à moitié fait.

 

Voila je crois que je n'ai rien oublié,

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superb ta réponse, je me sens de plus en plus à l'aise pour attaquer cette modification. Merci !!!

 

Encore une question, les roulements sont-ils difficiles à retirer ? Est-il nécessaire d'utiliser un outil tel qu'un arrache moyeu ?

 

Je te souhaite une bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, les roulements sont-ils difficiles à retirer ? Est-il nécessaire d'utiliser un outil tel qu'un arrache moyeu ?

 

Non une pièce de bois avec un maillet suffit, les roulements ne sont pas trop sérrés.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel,

 

je viens de recevoir le matériel. Démonatge et remontage vendredi prochain... si mon emploi du temps me le permet, mais la personne qui peut m'aider est disponnible.

 

Jean-Marie,

 

Il serai interressant de pouvoir faire le test suivant:

Nettoyage ou remplacement des roulements, graissage, Réglage VSF le tout avec la couronne et la VSF d'origine.

 

Puis de faire une mesure de l'erreur périodique.

 

Ensuite remplacement couronne et VSF par pièces "gierlinger"

 

Et de refaire la mesure d'EP pour voir si l'amélioration est importante ou non.

 

Qu'en pense-tu ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais le hic c'est que le nombre de nuit dégagées est faible, voire trés faible cette année... Je n'ai donc pas trop envie de faire une premiére modif, faire des essais et recommencer.

 

D'autant que selon toute logique j'ai deux autres modifications qui doivent être réalisées :

  • les colliers de mon tube doivent être renforcés.
  • je vais remplacer la raquette de l'EQ-G par EQDIR/EQMOD et probablement remplacer K3CCDTools par PHD autoguiding.

Bon cela n'a pas d'influance sur l'erreur périodique mais peut-être sur les phénoménes d'oscillations.

 

Je suis désolé, mais je vais privilégier l'efficacité à l'étude :confused:.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais le hic c'est que le nombre de nuit dégagées est faible, voire trés faible cette année... Je n'ai donc pas trop envie de faire une premiére modif, faire des essais et recommencer.

 

D'autant que selon toute logique j'ai deux autres modifications qui doivent être réalisées :

  • les colliers de mon tube doivent être renforcés.
  • je vais remplacer la raquette de l'EQ-G par EQDIR/EQMOD et probablement remplacer K3CCDTools par PHD autoguiding.

Bon cela n'a pas d'influance sur l'erreur périodique mais peut-être sur les phénoménes d'oscillations.

 

Je suis désolé, mais je vais privilégier l'efficacité à l'étude :confused:.

 

Jean-Marie

 

Oui tu a raison le ciel se dégage seulement , tiens nous au courant des progrès quand même! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est fait : la bête a été démontée et remontée et posséde une belle tige filleté ainsi qu'une couronne Autrichienne.

Il restait une espéce de vilain jeu, mais il a été facilement vaincu. Maintenant je réve d'avoir une ciel transparent pour faire quelques essais... même si je suis un peu angoissé !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est fait : la bête a été démontée et remontée et posséde une belle tige filleté ainsi qu'une couronne Autrichienne.

Il restait une espéce de vilain jeu, mais il a été facilement vaincu. Maintenant je réve d'avoir une ciel transparent pour faire quelques essais... même si je suis un peu angoissé !!

 

Jean-Marie

 

;) J'attends avec impatience tes essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel je te tiendrai au courant. Mais apr"s avoir fait tourné la monture à vitesse maximale... rien. La visse sans fin était trop serrée. Finalement je viens de refaire le réglage en utilisant le déplacement de la monture à vitesse de plus en plus rapide.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.