Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

 

Le ciel d'hiver et ses grands classiques pointant le bout de son nez, je ne pouvais m'empêcher de songer à la Nébuleuse d'Orion. En scrutant quelques photos sur le web et sur WA, j'ai remarqué que certaines structures, les arcs de chocs comme celui de LL Orionis, pouvait être vues dans nos longueurs d'ondes par des instruments amateurs, modestes en comparaison des Hubbles et j'en passe.

Ma question est la suivante : à partir de quel diamètre serait-il théoriquement possible de voire ces structures en visuel, et non en imagerie ?

Posté

Les trucs qui ont été découverts par le Télescope Spatial. Je dirais : impossible. (Ou alors avec un télescope sur la Lune...)

 

Tu as remarqué qu'il est facile d'imager les bras spiraux des galaxies avec du petit matériel, genre lunette de 80 ED. Alors que pour les détecter en visuel, il faut nettement plus de diamètre (disons 300 mm). Là, on parle d'un truc que même les gros télescopes terrestres ne détectent pas, donc en visuel il faut encore plus de diamètre que ces engins là...

Posté (modifié)

Je ne sais pas si on pourrait cataloguer l'arc de la nébuleuse de la bulle comme structure "héliosphérique", mais c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit pour un truc dans ce genre, accessible en visuel avec un télescope pas trop énorme, style T250.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour la bulle, j'y pensais aussi. De plus, il me semble qu'il en existe des dessins.

 

Pour celles d'Orion, il me semble qu'elles sont accessible avec des télescopes d'amateurs, de diamètre conséquent, du style 300 mm ou 350, en imagerie.

Posté

Celle d'Orion en imagerie me semble ardue car "noyée" dans le flux lumineux de la nébuleuse.

 

Peut-être dans des longueurs d'ondes hors visuel?

 

Patte.

 

PS: je suis curieux de voir ce que M42 donnera avec mon filtre CH4, doté d'une bande passante proche de l'infrarouge et qui devrait donc révéler des trucs intra-nébuleuse.

Déjà avec le narrow-band Sii on découvre de jeunes petites étoiles nichées plus en profondeur.

Posté (modifié)

Sur la photo suivante, l'arc de choc est clairement décelable, mais après plus de 5 heures de poses avec un matos conséquent. http://www.feraphotography.com/AM14/M42.html

 

Théoriquement, de telles structures devraient apparaître, même en visuel, mais elles doivent avoir une magnitude importante, chose que j'aimerais bien savoir. Des idées pour pouvoir la calculer ?

Modifié par AlphaCentaury
Posté

Bonjour à Tous,

 

Un arc de choc visible et dessinable (mais dans un T635!): vdB 142, la trompe d'éléphant dans IC 1396.

 

vdB-142-T635-BL-2011-11-28.jpg

 

Les détails du croa ici:

http://www.deepsky-drawings.com/vdb-142/dsdlang/fr

 

Pour la bulle:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-7635/dsdlang/fr

 

et pour Orion:

http://www.deepsky-drawings.com/m-42-centre-t635/dsdlang/fr

et

http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2017/04/M-42-centre-T635-BL-2017-02-21-center.jpg

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté (modifié)

La Bulle est une bulle (on s'en serait pô douté... :refl: ) de Wolf-Rayet ce qui semblerait être d'après le wiki une sorte d'arc de choc surpuissant, à la mesure de l'étoile qui la génère.

Ca en jette. :cool:

 

@Bertrand : Pour dessin de la Bulle comme d'Orion, je suis resté sur le c... tant les détails sont nombreux. J'ose même pas imaginer ce que j'aurais vu avec mes yeux à ce moment-là ! :rolleyes:

Modifié par AlphaCentaury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.