Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astronomie et j'ai tout un tas de questions qui me viennent à mesure que je me renseigne. Mais commençons par le début, je pense m'acheter ceci : Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD OTA. Toutefois je le trouve sans monture ou alors proposé avec des montures plus coûteuses que le télescope lui-même, or je n'ai pas un budget assez important. Quelles montures me conseillez-vous sachant que je me mettrais à l'astrophoto mais pas immédiatement, ça ne me dérange donc pas de changer de monture plus tard.

Une deuxième question (désolé si elle parait bête mais je préfère vérifier :D ). Les Dobson déjà sur monture peuvent-ils être par la suite utilisé sur une autre monture pour faire de la photo comme par exemple celui-ci Télescope Dobson Omegon Advanced X N 254/1250?

Merci d'avance pour vos réponse :) :)

Posté

Bonjour

Sujet souvent abordé..

Pour un 200 F5 il faut sans doute prévoir une monture type EQ5, NEQ5 pour 400 à 500 euros ou mieux EQ6 ou équivalente, avec un budget qui va approcher les 1000 euros selon les versions et l'entrainement, goto etc....

Prendre trop juste peut t'obliger par la suite à revendre, donc perte de pognon, puis racheter... Donc à voir ce qui tu veux faire en astro.

Christian

Posté

Je pense qu'un newton tube plein en dobson doit pouvoir être adapté en équatoriale. Il suffit de démonter les tourillons et d'adapter les colliers qui vont bien. Ensuite acheter une monture qui va bien supporter le poids du tube !

Posté
Je pense qu'un newton tube plein en dobson doit pouvoir être adapté en équatoriale. Il suffit de démonter les tourillons et d'adapter les colliers qui vont bien. Ensuite acheter une monture qui va bien supporter le poids du tube !

Oui, c'est possible, mais "bon courage" quant au coté pratique de son utilisation en visuel et en photo vers le zénith :confused:.

Un exemple (newton 250 sur NEQ 6) :

benoit.jpg

Posté

C est pas une bonne idée. Le f/d sera plus long donc défavorable à la photo cp, le tube plus long donc plus exigent pour la monture et le pire c est que rien ne garantie de pouvoir atteindre le foyer sur un instrument prévu pour le visuel. Les solutions exotiques c est deja pas toujours un cadeau quand on maîtrise alors quand on débute c est carrément casse gueule...

Posté
C est pas une bonne idée. Le f/d sera plus long donc défavorable à la photo cp, le tube plus long donc plus exigent pour la monture et le pire c est que rien ne garantie de pouvoir atteindre le foyer sur un instrument prévu pour le visuel. Les solutions exotiques c est deja pas toujours un cadeau quand on maîtrise alors quand on débute c est carrément casse gueule...

Pourquoi le f/d plus long ? Dobson c'est la monture , cela ne veut pas dire que le f/d est plus long ! Mon 300 est a f/d 5. C'est sur, à 4 ou 3 c'est mieux !

Après j'ai juste répondu à la question, est il possible de prendre un tube de dobson pour le mettre en équatoriale ! J'aurais du préciser que ce n'était pas forcément une bonne idée, mais cela reste faisable ! :be:

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponse (et désolé du retour tardif :s ). Je posais cette question sur les Dobson simplement parce que j'aime bien le bricolage et que forcément la question m'a traversé l'esprit mais en tant que débutant je vais attendre de maîtriser un peu tout ça avant de me mettre à la bidouille. :D

Sinon je vais simplement attendre d'avoir un plus gros budget pour pouvoir avoir une monture adéquate, *patience* *patience*.

Du coup, avez-vous des sites "de confiance" pour faire vos achats? Je pensais à astroshop.de, je ne risque pas d'avoir de mauvaise surprise?

Merci,

JZ

Posté

Bonjour J-zz,

un Newton 200 sur monture équatoriale allemande robuste et fiable semble être la solution la plus évolutive pour du visuel et de la photo mais gare !

Un gros problème que rencontrent les utilisateurs de ce montage pour l'observation visuelle, c'est l'oculaire à l'avant, qui impose parfois quelques acrobaties et contorsions lorsqu'il est monté sur une équato, avec l'épineux problème de la rotation du tube...

Par contre si la monture est à berceau comme sur les Dobson et si les mouvements sont bien faits c'est beaucoup plus ergonomique. Alors oui, on dit qu'en monture azimutale point d'astrophoto, mais tu peux évoluer de deux manières :

• soit tu as facilement accès à un très bon ciel (Bortle 3 ou meilleur) et dans ce cas tu peux te lancer dans de la photo ciel profond à longue pose, avec selon ton tropisme une lunette apochromatique (grand champ), un Newton (rapide et pas cher) ou un Schmidt-Cassegrain (longue focale) monté sur une monture robuste ;
  • soit le très bon ciel t'est inaccessible et dans ce cas oublie les longues poses : ça peut alors être intéressant d'investir dans une table équatoriale sur laquelle monter le Dobson ; tu vas pouvoir faire de superbes photos planétaires, voire même du ciel profond pas trop diaphane (le reste étant de toute façon invisible).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.