Aller au contenu

CROA Toulouse 1960

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je suis encore tout petit, j'ai 8 ans, mais je vous raconte quand même.

Papa est allé jouer au boules, un concours.... Vers 23h, en rentrant à pied dans les rues noires, vers la gare, nous arrivons à une petite place, une fontaine avec des bancs autour. C'est décembre, il fait déjà froid mais papa s'arrête et me dis: "Regarde, la Grande Ourse! Tu vois la petite, là-bas? C'est l'étoile polaire. Et suis bien mon doigt, là c'est Cassiopée, et là une autre très Grande Ourse, Pégase. Suis bien la pointe de Cassiopée, vers le manche de Pégase. Tu vois un petit nuage blanc?"

Je regarde, mais parmi toutes ces étoiles, comment voir?

Mais... "Ah oui, oui!"

"C'est une galaxie. Il y en a beaucoup comme ça.... Et la traînée blanche qui part de Cassiopée, tu la vois? C'est la Voie Lactée, notre galaxie..."

Et il me raconte qu'il y a plein d'étoiles, plein de galaxies... En rentrant, il me porte dans ses bras et je m'endors dans les rues de Toulouse en suivant la Voie Lactée du regard avant que mes yeux se ferment...

Non, rien, juste un souvenir d'enfant!

:)

Posté

"O Toulouse !

Aujourd'hui tes buildings sont plus beaux

A Blagnac tes avions volent haut..."

(de mémoire hein ? sans garantie de respect au pied de la lettre de la poésie du grand toulousain)

Un jour, je vous ferai aussi un mini CROA de la banleue parisienne des années 60... les Beatles sous la Voie Lactée, si si... :rolleyes:

Posté

Je me demande si ma fille, dans une quarantaine d'années, affirmera dans un mini croa qu'elle se souvient des nuitées sur la terrasse Bruxelloise de son papa:

" on voyait encore quelques étoiles à cette époque, c'était magique de visualiser le pôle Nord comme ça. Papa me montrait une ligne et immanquablement on arrivait sur une étoile qui s'appelle Polaris...on ne la voit plus depuis des années, mais j'en garde encore un merveilleux souvenir: savoir se repérer sans portable"

Pour Alice,

Patte.

Posté
Je me demande si ma fille, dans une quarantaine d'années

Dans 40 ans, Iter se sera définitivement vautré, il n'y aura plus de pétrole, nous serons en train de reconstruire calmement une civilisation de type agraire, pré-technicienne (assez bien décrite dans "La vague montante" de Marion Zimmer Bradley, une longue nouvelle parue dans les années 60), il restera quelques télescopes et jumelles rescapés du temps d'avant (mais plus de piles pour les intelliscopes...). Une Voie Lactée assourdissante pèsera sur les nuits de Bruxelles (où l'on cultivera à nouveau les fameux choux)

Posté

Et plus moyen de voir une étoile en Namibie: ils doivent écouler le surplus de production d'électricité par panneaux solaires Catluc TR et pour cela EDN distribue gratuitement l'éclairage des villes autours des zonings ;)

Patte.

Posté

Super GG,

certainement était-ce là le commencement de ton émerveillement pour notre belle voûte céleste, non ?

Bon sinon Patte et Jeff, vous allez m'faire chialer là...! :cry:

Même si vous avez probablement raison...

JazzOn :(

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ha tant de choses ont changé depuis je pense!

La voie lactée à Toulouse, ça se fait plus si ?

Et puis le pointage au doigt, c'est fini, le laser le remplace.

Heureusement, il nous reste ces constellations intactes.

Au final, seul l'innaccessible à l'homme n'est pas détérioré !

Beau souvenir, peut ête le début de ta passion finalement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.