Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Messier 2 sous un ciel lunaire

Bonjour,

Un petit dessin effectué hier soir malgré la forte présence lumineuse de la Lune...Peu importe. Le C11 parvient quand même à restituer une vue assez saisissante de l'amas piqué de partout..Certaines étoiles sont même relativement "brillantes" !

Le dessin a été effectué à plus de 200x. Certes à ce grossissement l'image est bien sombre mais la majorité des étoiles sont tout de même iinvisibles à cause de la lune. On imagine la vue de l'amas par une nuit bien noire...Un vrai feu d'artifice sans aucun doute. Qui sait, peut-être mardi !:rolleyes:

8263-1507454536.jpg

Messier 2, T280mm, Nagler 13mm (215x)

Je vous souhaite une bonne fin de week end !

gildas

Posté

Une belle représentation de cet amas, impressionnant au 400, mais que j'ai observé hier avec la CFF 105. Ton image me rappelle bien ce que j'ai vu.

Bravo.

^^

Posté

Salut Gildas !

comme à ton habitude sur les globulaires, fort bien représenté !

Pas d'expérience à ton diamètre, mais à la FC-100 c'est typiquement l'amas sur lequel on mesure le gain par rapport à plus petit diamètre, même si cela pourrait sembler risible.

Amas très intéressant donc, j'avais noté un bord Est plus tranché que l'autre, une amorce de résolution à 150 X avec une périphérie un poil granuleuse en vision oblique, quelques étoiles même, plus brillantes, des extensions, une zone sombre (peut-être celle que tu as représentée) ...bref du détail subtil faisant toute la différence avec la classique boule floue vue à 60-80 mm

Posté

Salut Gildas :)

Et bien, figures-toi que l'autre fois lors de ma dernière sortie astro, j'ai été séduit par ce globulaire et que je l'ai dessiné aussi :cool:

Mais je n'est pas été satisfait du résultat donc je me suis abstenu de le mettre au propre et de le mettre en ligne sur le forum :confused:

Ton rendu est très attrayant et je revois très bien la vision que j'avais à l'oculaire :pou: (bien que vu depuis ton hémisphère les étoiles sont inversées)

Félicitation et merci du partage :)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

Pour l'amas du Toucan, euh c'est un tel monstre que le dessiner demande une sacrée dose de patience. J'ai déjà fait quelques tentatives, mais bon, pas très convaincantes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.