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Posté
il y a 1 minute, supaii a dit :

besoin de redémarré l arduino entre le clear eeprom et le code?

bô, ça coûte rien, mais faut pas trop abuser ça doit un peu l'user (l'EEPROM)

Tu flashes le code magique, l'arduino boot dessus et ça remet tout à blanc.

Un ou deux petits RESET ne doivent pas manger de pain si tu n'es pas sur.

 

(on est au taquet ce soir : vous avez des nuages aussi ?)

Posté
à l’instant, gehelem a dit :

(on est au taquet ce soir : vous avez des nuages aussi ?)

 

A mort, ça gronde :grr

Posté

merci beaucoup de l'aide, mon premier montage electro qui marche:wub: (enfin a part deux ou trois leds en 3éme au collège :be:)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 10 minutes, gehelem a dit :

(on est au taquet ce soir : vous avez des nuages aussi ?)

 

Ça se couvre  tout doucement ici, vos nuages arrivent chez moi. C’est beau le partage! :D

Posté

Bonjour,

Une petite question, les valeurs de position et valeurs maximales, que l 'on retrouve dans le code (5000;10000) sont des incréments de pas du moteur?

Parce que je pense avoir un souci, environ 1800 incréments pour faire un demi tour du moteur (pas de réducteur sur le moteur).

ça peut venir du réglage de la tension/courant du driver? j'ai un doute sur la valeur renvoyé par mon multimètre (un peu vieux).

Posté

c'est quoi le problème ? le moteur ne tourne pas ?

(ce qui est ballot effectivement, vu que c'est à ça que ça sert... :) )

On se détend, il est tard, on va se coucher ya boulot demain.

Mais on va reprendre, il n'y a pas de raisons.

Posté (modifié)

je n'ai rien changer dans le firmware, ça le faisait hier.

le moteur tourne, mais 1800 pas pour faire un demi tour pour un moteur en contenant 200 ca fait beaucoup.

 

Modifié par supaii
Posté (modifié)

Une recherche sur le net, ils sont de base en 1/16 pas (les TMC2100).

Comme j'ai couper les pistes sur la veroboard (M0 M1 M2), je pense qu'il reste en 1/16.

ça correspondrait à 1800 step pour une demi tour:

200 pas moteur x 16 micropas = 3200 pas /tour.

 

Si c est cela, il me reste deux solutions:

soit je refait les pistes sur la veroboard (et j'espère que ça marche avec le code de l'arduino)

soit je soude "les jumpers" (voire image) CFG1avec GND et CFG2 avec GND

 

Vous en pense quoi de cette piste?

config TMC2100.JPG

Modifié par supaii
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, supaii a dit :

je soude "les jumpers" (voire image) CFG1avec GND et CFG2 avec GND

 

Je ne connais pas le TMC2100 mais vu l'image que tu as mis c'est exactement ce que je ferai pour passer en pas entier sans interpolation. 

 

Edit: En faisant ainsi tu perd l'avantage du fonctionnement en silence du TMC2100. Si tu as commandé un DRV8825 et que tu as une autre utilité du TMC2100, pour faire du pas entier autant utiliser le 8825 qui est moins cher et utiliser le 2100 ailleurs. Tu tiens au pas entier c'est pour la coupure d'alimentation du moteur quand il ne tourne pas?

Modifié par Cedric02700
Posté
Il y a 2 heures, Cedric02700 a dit :

 

Je ne connais pas le TMC2100 mais vu l'image que tu as mis c'est exactement ce que je ferai pour passer en pas entier sans interpolation. 

 

Edit: En faisant ainsi tu perd l'avantage du fonctionnement en silence du TMC2100. Si tu as commandé un DRV8825 et que tu as une autre utilité du TMC2100, pour faire du pas entier autant utiliser le 8825 qui est moins cher et utiliser le 2100 ailleurs. Tu tiens au pas entier c'est pour la coupure d'alimentation du moteur quand il ne tourne pas?

Oui , c"est pour ça que je veux garder le pas entier. Le moteur est en prise avec le microfocuseur via poulies/courroies (ratio de 33:1 tout compris)

Posté (modifié)

Actuellement, la version : https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser  est fait exclusivement pour les drv8825.

Mais on peut ruser !

En effet un des problèmes du code se situe au niveau du changement à la volé des micro-pas. Ça n'a pas beaucoup de sens car le changement de micro pas en cors de route entraine une perte de précision. Il faut donc rester à micro fixe. Une fois cela constaté l’électronique ce simplifie !

 

En effet, plus besoin de relier M0, M1 et M2 à l'arduino. Il suffit juste de relier les pins M0, M1 et M2  à rien/la masse /5v/3.3v afin de sélectionner le mode une fois pour toute. Après on paramètre le même mode dans la carte et ses finit !

 

Cette solution entrainera moins de bug et une plus grande précision. L’accélération dans ce code n'est de tout façon gérer que par le nombre de µpas/s

C'est pour ça que sur le PCB du Github, on peut déconnecter les pins M0/M1/M2(M3) de la carte Arduino afin de les brancher sur rien ou sur une ligne de 5v/GND qui est disponible sur la carte.

 

D’ailleurs, J'ai fait des testes avec le PCB et tout est fonctionnel ! J'ai fait quelque modif mineur mais je peut dire qu'il est prêt. ( le BOM est bon, il faut juste rajouter un switch ON/ON et deux Led 5mm au choix.

 

Il ne manque plus que la modification du code afin de le rendre fonctionnel avec l'interface de profocuser1 ( pour ça j'ai demande de l'aide à Cedric02700) et mettre à jour la doc du projet avec les autres driver moteur commun ( TMC2100/30, drv8825, ...) + la procédure d’assemblage du nouveau PCB.

 

Modifié par dragonlost
Posté
Le 05/12/2017 à 22:31, gehelem a dit :

Cool que ça marche, bravo !

 

Un truc qui m'intrigue :

tu dis que ça fait du bruit.

c'est genre TAC TAC TAC ?

Tu nous mettrais pas une petite vidéo ?

Parce que moi, ça me faisait aussi TAC TAC TAC, et j'ai fini par faire ceci :

 


#define MOTORSPEEDSLOWmS 3//60         // (ms) Vitesse lente
#define MOTORSPEEDMEDmS 2//30          // (ms) Vitesse moyenne
#define MOTORSPEEDFASTmS 1//6          // (ms) Vitesse rapide
 

 

(ligne 135 et suivantes)

Ra-di-cal. Plus TAC TAC.

(hormis sur les phases accélération/décélération)

 

Avis perso :

oublie les firmwares du site myFocuser, et concentre toi sur le Gandalf...

"Je dis ça je dis rien" :)

J'ai remonté quelque post, car chez moi aussi ça gratte, en même tant je ne suis pas en µpas, on verra demain pour implémentation de ceci dans le firmware...

Posté

Voici les valeures que j'ai mise et ça fonctionne nickel, plus de gratage

 

#define MOTORSPEEDSLOWmS 6//60         // (ms) Vitesse lente
#define MOTORSPEEDMEDmS 3//30          // (ms) Vitesse moyenne
#define MOTORSPEEDFASTmS 1//6          // (ms) Vitesse rapide

Posté

Oui !

Je l'avais oubliée  celle-là...

A force de bidouiller je suis paumé.

D'ailleurs je crois que j'ai perdu la gestion du backlash, faudrait que je regarde :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous. Désolé  pour le retard ca fait maintenant un bon moment que vous êtes sur le sujet et que j'essaie de suivre.

Mais je crois que je suis perdu. ..

 

Personnellement je souhaiterai pouvoir motorisée la MAP via ekos et si possible avoir deux boutons.

En lisant l'ensemble de vos travaux j'ai le sentiment qu'il y a plusieurs branches dependant des options et du materiel choisis ...

 

Au final il faut faire soit meme le schéma ou prendre un de ceux exposés dans le fil?

Même question pour le programme de l'arduino nano

 

Merci pour votre aide

 

Edit : je pense que la gestion du backlash semble aussi primordiale pour la photo

 

Modifié par zombuy
Complément
Posté

En résumé je prends le schema, une nano, un moteur (qui correspond a mon optique) un driver drv8825 et les équipements annexes (capacités resistances boutons led) en fonction  de mon souhait

Le code de gandalf et c'est parti!

 

Ca semble trop beau mais j'ai commandé le matos!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, zombuy a dit :

Ca semble trop beau mais j'ai commandé le matos!

Je manque de dispo pour aider en ce moment, mais je te garantis qu'avec un peu de temps tu vas y arriver.

Posté
Il y a 7 heures, zombuy a dit :

En résumé je prends le schema, une nano, un moteur (qui correspond a mon optique) un driver drv8825 et les équipements annexes (capacités resistances boutons led) en fonction  de mon souhait

Le code de gandalf et c'est parti!

 

Ca semble trop beau mais j'ai commandé le matos!

 

Salut. Tu as bien compris! Tu as pris quoi comme moteur?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Ca fonctionne ! Merci !!

Juste un petit truc bizarre : l'appui sur un bouton permet de commander le moteur mais le compteur ne bouge pas ( programme Windows ).

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je viens de remarquer un truc bizarre. Il fonctionne nickel en extrafocale, mais en intra il saut des pas au démarrage (accélération gérer par le SOFT). 

 

J ai fait des test, augmenté l intensité semble réduire la perte de pas, mais pas la totalité. 

 

Le fait de mettre le coil power sur on, règle le problème. Plus de souci de perte de pas. 

 

Si vous avez une idée, je suis preneur... 🤪 

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello !

 

J'ai posté ici le 10 mars, et en 6 mois... je n'ai absolument rien fait 😂

 

Je me suis remotivé à faire du bricolage, et donc ai directement pensé à ce projet jamais vraiment sorti de ma tête.

 

Je pense donc partir sur :

- une version comprenant sonde de température et boutons de contrôle manuel

- transmission via courroie sur la molette 1/10 (ou via une poulie sur l'axe démultiplié), à l'aide d'une poulie 16 dents diamètre 32 (on n'est pas loin du rapport 1/1 dans mon cas)

- NEMA14 de 400 pas, 11N.cm sous 10V et 0.4A/phase

- driver DRV8825

 

Que pensez-vous de ces choix ?

D'après mes calculs, j'aurai une précision d'environ 3 microns en pas entiers, pour CFZ de 55 microns.

 

Reste la fixation du focuser sur le PO. Ceux ayant un PO SW (celui des Newton à plus de F/4), vous avez fait comment ?

J'ai vu un exemple dans le zip des exemples du projet original, où le support est imprimé en 3D, avec la possibilité d'ajuster la fixation du support sur le PO, et du moteur sur le support.

 

Enfin, niveau firmware, on en est où ? Sachant que je souhaite utiliser le commander en ASCOM, à terme.

 

Modifié par schizophrene
Posté
il y a 4 minutes, schizophrene a dit :

Que pensez-vous de ces choix ?

Allez, roule

Tu ne prends pas beaucoup de risques, les composants ne sont pas très chers...

 

A posteriori maintenant j'ajouterai ceci : éviter les arduino dont la puce usb/série est une ch340 ou autre.

Prenez les version avec ftdi.

C'est plus cher, mais ça évite les conflits avec les autres trucs du même type.

Posté
il y a 2 minutes, gehelem a dit :

A posteriori maintenant j'ajouterai ceci : éviter les arduino dont la puce usb/série est une ch340 ou autre.

Prenez les version avec ftdi.

La documentation indique le contraire, à cause du FTDI non alimenté par une alimentation via VIN (alors que le CH340 l'est).

 

Sinon, merci pour ta reponse rapide. Je commande tout ça dans la semaine, avec un peu de temps.

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