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Posté (modifié)

J'ai commandé sur Ebay. J'ai eu peur de manquer de place sur la carte pour y mettre des résistances. Si ca met trop de temps à arriver je passerai à la solution "resistances additionnelles"

 

Merci à vous deux pour la rapidité des réponses.

Sinon j'ai commencer à souder les truc seccables et virer les pistes qu'il faut.

 

J'y pense : Ils m'ont refilés des condensateurs qui ne sont pas comme les tiens. Ils sont rectangulaires et blancs. De la même taille approximativement. Important ?

 

 

Jm

Modifié par arthuss
Posté
ca ressemble à ça avec écrit 0.33 et 0.1 dessus.

 

p><p>=> Oui c

 

NB : en attendant ta LM7808, tu peux faire comme moi :

tu ne les soudes pas (LM7808 et les deux condensateurs)

ça marchera avec l'alim 5V du bus USB

Posté

Salut à tous.

J'ai commencé la soudure. Cela s'est bien passé mais j'avais quelques questions.

Quel fil utilisez vous pour faire les ponts ? j'utilise du 0.75 mais ça passe pas dans les trous de la board donc j’enlève un peu de fil. En plus ce n'est pas évident à souder.

Pour les petits ponts j'ai utilisé des pattes de composants coupés. J'ai bon ?

Posté
Salut à tous.

J'ai commencé la soudure. Cela s'est bien passé mais j'avais quelques questions.

Quel fil utilisez vous pour faire les ponts ? j'utilise du 0.75 mais ça passe pas dans les trous de la board donc j’enlève un peu de fil. En plus ce n'est pas évident à souder.

Pour les petits ponts j'ai utilisé des pattes de composants coupés. J'ai bon ?

 

Pour des petit montages comme ça j utilise du fil de récupération. Fil d alim de PC, de câble USB... Je fais comme ça depuis que je n'ai plus de magasin d électronique proche de chez moi. Bonne idée de recyclage pour les pattes de composant! Je note.

Posté (modifié)
Voici la vidéo du nema 17:

 

Ca fait comme moi : les saccades au début et a la fin

Je trouve que c'est pas normal

 

Edit : merci :)

Modifié par gehelem
Posté
Ca fait comme moi : les saccades au début et a la fin

Je trouve que c'est pas normal

 

Edit : merci :)

 

De rien. Ça ne me choque pas le bruit du moteur. Pour moi c est un comportement normal à faible vitesse de rotation en pas entier. Essai de faire un banc test avec un 8825 un Arduino et un potentiomètre pour faire varier la vitesse. Tu n as pas le même comportement sur l astroEq? Il y a peut être une vibration avec l équerre de fixation qui accentue le bruit du moteur.

Posté

Tu fais bien de causer de l'astroeq :

Ca ne me fais justement pas tout ce bazar avec...

J'aimerais bien que ce fût si doux, doux si doux !

Posté

Les amis, bonnes nouvelles :

 

Non seulement Gandalf est ok pour nous donner son code, mais en plus il a un github.

Le Magicien Blanc se trouve donc ici, planqué chez Dragonlost

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser

Merci les gars !

 

Ceux qui se sentent à l'aise avec Github et tout ce que ça implique (flasher le firmware...), allez-y sans réserves.

Les autres, manifestez-vous on va vous documenter tout ça, mais passez aux soudures d'abord :)

 

Il y a même une branche de dev en cours avec le fameux driver TCM2100/2130, miam miam.

Là je crois que je pourrais filer un coup de main, je vais regarder ça.

 

A+

Gilles.

Posté

Ca a l'air sympa. Par contre je ne sais pas "flasher" je pense. Ça doit être en rapport avec le CH340 qu'il faut que je telecharge ou un truc dans le genre.

 

 

Jm

Posté
Ca a l'air sympa. Par contre je ne sais pas "flasher" je pense. Ça doit être en rapport avec le CH340 qu'il faut que je telecharge ou un truc dans le genre.

 

 

Jm

 

Quand tu branche l Arduino est ce qu un nouveau port série apparaît dans le gestionnaire de périphérique?

Posté
Les amis, bonnes nouvelles :

 

Non seulement Gandalf est ok pour nous donner son code, mais en plus il a un github.

Le Magicien Blanc se trouve donc ici, planqué chez Dragonlost

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser

Merci les gars !

 

Ceux qui se sentent à l'aise avec Github et tout ce que ça implique (flasher le firmware...), allez-y sans réserves.

Les autres, manifestez-vous on va vous documenter tout ça, mais passez aux soudures d'abord :)

 

Il y a même une branche de dev en cours avec le fameux driver TCM2100/2130, miam miam.

Là je crois que je pourrais filer un coup de main, je vais regarder ça.

 

A+

Gilles.

 

Merci à Gandalf pour le travail effectué et le partage! J ai cru voir dans le code une gestion du backlash. Est ce une nouveauté? Je n' ai pas encore pu le tester j ai un gros problème de mise à jour de librairies a priori...

Posté
Merci à Gandalf pour le travail effectué et le partage! J ai cru voir dans le code une gestion du backlash. Est ce une nouveauté? Je n' ai pas encore pu le tester j ai un gros problème de mise à jour de librairies a priori...

J'ai aussi un peu cafouillé avec les librairies, au bout d'un moment ca a bien fini par se compiler... je te donnerai la liste

 

Le backlash existait dans le firmware original mais je ne l'ai pas vu marcher.

Dans le firmware de Gandalf il faut l'activer.

Soit avec les menus si tu as le LCD, soit en le forçant a "true" dans les valeurs usine.

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

 

Après avoir vue le proposition de Gehelem et votre engouement autour je me suis décidé à recontacter Gandalf pour savoir si il accepterai de diffuser son code. Suite à son accort il y a plusieurs semaine, j'ai commencé la création d'un GitHub afin de partager à tous son travaille et de permettre à tous de le tester et de le développer !

 

Gehelem à un peut gâché la surprise que je voulais vous faire mais c'est pas grave.

Du coup voici le lien :

 

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser

 

Si des personnes sont motivées pour ajouter du contenue ou/et participer au développement du code qu'il me face signe par MP et je vous ajouterai au personne pouvant écrire dans le Github

 

Si vous avez un bug avec le code il est préférable de me transmettre le bug via une issue, avec le maximum de description :

 

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser/issues

 

Pour une demande d'ajout de fonctionnalité vous pouvez aussi passer par une issue.

Modifié par dragonlost
Posté

Merci à vous. Je sais souder et reconnaitre des composants mais incapable de programmer.

Vous êtes d'une sacré aide.

A priori mon LM7808 est arrivé :-). Ya plu ka.

Demain c'est repos donc on va en profiter.

 

Jm

Posté
(...)

Gehelem à un peut gâché la surprise que je voulais vous faire mais c'est pas grave.

(...)

Olala ! excuse-moi, je suis vraiment désolé...

Et merci, il y avait une grosse demande :)

Posté

Je sais pas si vous avez vue mais j'ai fait un PCB pour encore plus simplifier la vie !

 

Voilà le lien ( qui est aussi sur le GitHub) :

https://easyeda.com/dragonlost/ArduiStepFocuser-05782649d5d647508e7d01ccf179df9b

 

y a pas encore la liste des composants mais c'est en cour (Ça prend pas mal de temps de chercher toute les références). Je vient de commander 10PCB pour voir. Si ça marche bien je pourra les distribué.

Posté
Je sais pas si vous avez vue mais j'ai fait un PCB pour encore plus simplifier la vie !

 

Voilà le lien ( qui est aussi sur le GitHub) :

https://easyeda.com/dragonlost/ArduiStepFocuser-05782649d5d647508e7d01ccf179df9b

 

 

 

Je viens de voir sur le schéma que vous utilisez un LM7809 (9V ) pour alimenter l'arduino et Gehelem un LM7808 (8V) . Ca ne doit pas changer grand chose .. si ?

Effectivement avec un PCB ce sera plus propre !!

Posté (modifié)
Je viens de voir sur le schéma que vous utilisez un LM7809 (9V ) pour alimenter l'arduino et Gehelem un LM7808 (8V) . Ca ne doit pas changer grand chose .. si ?

Effectivement avec un PCB ce sera plus propre !!

 

Non ça change strictement rien ! En théorie c'est mieux d'alimenté en 8v pour l’Arduino mais le convertisseur 9v ce trouve plus facilement.

 

Y a un mais ! En gros la différence entre 12v de l'entrée et le 9v de la sortie est moins grande qu'entre le 12v et le 8v du coup avec un 9v le convertisseur vas moins chauffé. Par contre le convertisseur 5v de l'Arduino vas un peut plus chauffé car y a plus de différence entre le 9v et le 5v qu'entre le 8v et le 5v.

 

Y a du bon et du mauvais dans les 2 cas !

Modifié par dragonlost
Posté

ça avance bien tout ça !

@Dragonlost & Gandalf, merci d'avoir fait un tour par ici :) et encore pardon de vous avoir coupé la chique

Je vais essayer de faire demain une p'tite vidéo pour la programmation

@arthuss : si tu es parti sur l'option stripboard, vérifie le dessous avec une loupe que tes soudures ne fassent pas des ponts d'une bande à l'autre.

 

Sinon, le PCB c'est l'option idéale, c'est propre et on ne se pose pas de questions...

Moi je suis parti sur la strip parce que j'avais tout en magasin, et que le montage reste simple si on se cantonne au minimum (et encore...)

J'ai en tête une V2, j'aimerais bien tout faire rentrer dans un tube d'aspirine

Posté (modifié)

Bon moi c'est soudé. Sans la sonde de température et sans les 2 boutons.

J'ai branché en USB et c'est reconnu avec une led rouge qui s'allume (CH340 port com25)

 

reste à alimenter en 12v et attendre les instructions pour la programmation.

 

Jm

 

 

 

1509480848-thumbnail.jpg

 

1509480847-thumbnail2.jpg

 

1509480848-thumbnail3.jpg

Modifié par arthuss

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