Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas quoi télécharger. Il y à pas mal de choses et des extensions que je ne connais ni ne sais qu'en faire. C'est là que mes limites sont atteintes :-)

Jm

Posté
je ne sais pas quoi télécharger. Il y à pas mal de choses et des extensions que je ne connais ni ne sais qu'en faire. C'est là que mes limites sont atteintes :-)

Jm

Bon.

Je suis en mode smartphone : pour ce qui me concerne, je pourrais t'aider demain, promis...

Posté

Ok. merci à toi. J'ai téléchargé ArduiFocus.ino

Je l'ai lancé. J'ai fais "téléverser" mais là je crois que je vois des messages d'erreur dans la boite du bas genre bibliotheque non valide

Jm

Posté

Dans le code, tu as 5 ou 6 mentions include machintruc.h

Ca veut dire qu'il faut installer la bibliothèque machintrun

C'est dans croquis/bibliothèques

Posté (modifié)

À cette adresse :

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser/blob/master/Documentations/Tuto_biblio_arduino.pdf

Tu trouvera un tuto pour installer les bibliothèques nécessaire. En plus il faut que tu sélectionne dans le choix des carte "Arduino nano" ainsi que le bon port COM de ta carte

Il faut que tu ais aussi le fichier eepromanything.h dans le même dossier que le fichier arduifocus.ino

Modifié par dragonlost
Posté (modifié)
À cette adresse :

https://github.com/dragonlost/ArduiStepFocuser/blob/master/Documentations/Tuto_biblio_arduino.pdf

Tu trouvera un tuto pour installer les bibliothèques nécessaire. En plus il faut que tu sélectionne dans le choix des carte "Arduino nano" ainsi que le bon port COM de ta carte

Il faut que tu ais aussi le fichier eepromanything.h dans le même dossier que le fichier arduifocus.ino

on se croise ! j'étais en train de faire les mêmes screenshots ... :)

Et aussi, depuis le GitHub je n'ai eu aucune modif à faire, sur la version précédente j'avais été obligé de faire ça :

#define MOTORSPEEDSLOWmS 3//60         // (ms) Vitesse lente
#define MOTORSPEEDMEDmS 2//30          // (ms) Vitesse moyenne
#define MOTORSPEEDFASTmS 1//6          // (ms) Vitesse rapide

parce que sinon ça tournait trop lentement...

Là ça marche nickel du premier coup

J'ai vu que vous aviez creusé la carte Wemos : c'est pour avoir le wifi à la sauce ESP8266, c'est ça ?

Edit : mais j'ai toujours mes bobines alimentées en permanence

C'est indiqué : micropas = toujours ON

C'est quoi la contrainte ?

Modifié par gehelem
Posté (modifié)

J'en avais discuter avec Dragonlhost qui est membre de la liste de diffusion.

Je pense que le le Duo d'avenir :

l'ESP32 + OLED:

FSWJKB3J4SQB6IT.MEDIUM.jpg

Il est plus puissant que le Nano et embarque le WIFI et le Bluetooth et un écran. Ça simplifierait le circuit imprimé.

Quand j'avais développé le code sur le Nano j'avais du déployer des trésors astuces pour que ça rentre dans le Nano. Je pense qu'avec un circuit plus puissant on pourrait affiner la gestion du moteur.

Le TMC2130 a la réputation de mieux gérer les vitesses de rotation lentes.

JL

Modifié par Gandalf
Posté

J'avais bien trouvé le tuto et intégré les bliotheques comme mentionné. Ce matin j'en ai rajouté en trouveant des nom dans le code. mais ça bloque toujours. J'ai bien arduino nano et com25 de selectionné.

1509525962-errorcapture.jpg

"Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Nano, ATmega328P"

ArduiFocus:30: error: stray '\302' in program

<title>ArduiStepFocuser/ArduiFocus.ino at master · dragonlost/ArduiStepFocuser · GitHub</title>

^

ArduiFocus:30: error: stray '\267' in program

ArduiFocus:30: error: stray '\302' in program

ArduiFocus:30: error: stray '\267' in program

ArduiFocus:153: error: missing terminating ' character

<!-- '"` --><!-- </textarea></xmp> --></option></form><form accept-charset="UTF-8" action="/dragonlost/ArduiStepFocuser/search" class="js-site-search-form" data-scoped-search-url="/dragonlost/ArduiStepFocuser/search" data-unscoped-search-url="/search" method="get"><div style="margin:0;padding:0;display:inline"><input name="utf8" type="hidden" value="✓" /></div>

^

ArduiFocus:878: error: stray '#' in program

<td id="LC85" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">#<span class="pl-k">include</span> <span class="pl-s"><span class="pl-pds"><</span>Arduino.h<span class="pl-pds">></span></span></td>

^

ArduiFocus:882: error: stray '#' in program

<td id="LC86" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">#<span class="pl-k">include</span> <span class="pl-s"><span class="pl-pds"><</span>OneWire.h<span class="pl-pds">></span></span> <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Necessaire pour DS18B20 sonde de temperature</span></td>

^

ArduiFocus:886: error: stray '#' in program

<td id="LC87" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">#<span class="pl-k">include</span> <span class="pl-s"><span class="pl-pds"><</span>DallasTemperature.h<span class="pl-pds">></span></span> <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Necessaire pour DS18B20 sonde de temperature</span></td>

^

ArduiFocus:890: error: stray '#' in program

<td id="LC88" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">#<span class="pl-k">include</span> <span class="pl-s"><span class="pl-pds"><</span>Wire.h<span class="pl-pds">></span></span> <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Necessaire pour I2C</span></td>

^

ArduiFocus:894: error: stray '#' in program

[.................................]

ArduiFocus:1725: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC291" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">long</span> MaxIncrement = <span class="pl-c1">1000</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Nombre maximum de pas autorisés pour un déplacement</span></td>

^

ArduiFocus:1729: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC292" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean GotoNewPosition = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Utilisé par Moonlite après une commande SN suivi d'un FG</span></td>

^

ArduiFocus:1733: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC293" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> StepMotorNumber = STEPMOTORINIT;</td>

^

ArduiFocus:1737: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC294" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">int</span> StepDelay = <span class="pl-c1">2</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Pour les focuser moonlite</span></td>

^

ArduiFocus:1749: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC297" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">long</span> DeltaPosition; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Ecart entre la position courante et la position cible</span></td>

^

ArduiFocus:1753: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC298" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> DeltaSpeed; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Ecart entre position courante et cible pour ralentir</span></td>

^

ArduiFocus:1757: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC299" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean GotoExtra; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Le crayford se déplace en ExtraFocale (indépendant du backlash)</span></td>

^

ArduiFocus:1761: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC300" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean IsMoving = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Le moteur est Ã* l'arrêt</span></td>

^

ArduiFocus:1765: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC301" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">long</span> BacklashOffset; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Nbre de pas pour le traitement du Backlash</span></td>

^

ArduiFocus:1769: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC302" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> CountWait = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Pour la gestion de la vitesse</span></td>

^

ArduiFocus:1773: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC303" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> CurrentWait; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Pour la gestion de la vitesse</span></td>

^

ArduiFocus:1777: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC304" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean MotorStopping; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Le moteur ralenti</span></td>

^

ArduiFocus:1781: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC305" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean EnableLSwitch; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Active les fins de course</span></td>

^

ArduiFocus:1785: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC306" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">int</span> SpeedCal; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Programmation du Timer1 en calibration</span></td>

^

ArduiFocus:1789: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC307" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> FilterCount; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> pour le filtrage des fausses détections de fin de course</span></td>

^

ArduiFocus:1797: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC309" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean ProbeTemp1Present = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Indique si le probe 1 est présent (défaut = non)</span></td>

^

ArduiFocus:1801: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC310" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">float</span> Probe1TempVal = <span class="pl-c1">20.0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Temperature courante du capteur (20°C si pas de probe)</span></td>

^

ArduiFocus:1805: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC311" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">long</span> TempPreviousMillis = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Moment de la dernière acquisition de température</span></td>

^

ArduiFocus:1818: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC314" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">float</span> TempOffsetVal = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Calibration de l'offset de temperature (moonlite)</span></td>

^

ArduiFocus:1822: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC315" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">int</span> TempComp = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Compensation mesure température (moonlite)</span></td>

^

ArduiFocus:1835: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC318" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">long</span> LastPosDisplay = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Moment du dernier affichage Position</span></td>

^

ArduiFocus:1839: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC319" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">long</span> LastTempDisplay = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Moment du dernier affichage Température</span></td>

^

ArduiFocus:1843: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC320" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">long</span> LastWakeeUpLCD; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Moment du dernier réveille du LCD </span></td>

^

ArduiFocus:1847: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC321" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean UpdateLCD_WhileMoving = <span class="pl-c1">true</span>;<span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Permet de déclencher LCD_PosMoteur(), mise Ã* jour affichage position moteur</span></td>

^

ArduiFocus:1851: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC322" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean FlashLCD = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Permet de faire clignonter l'afficheur (µ-pas non supportés)</span></td>

^

ArduiFocus:1855: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC323" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean LCD_OnBySerial = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> LCD forcé Ã* 1 par le port série</span></td>

^

ArduiFocus:1859: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC324" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean TempAcqProcessing = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Acquisition de température en cours</span></td>

^

ArduiFocus:1863: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC325" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean DisplayEnabled; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Indique l'état du LCD allumé/éteint</span></td>

^

ArduiFocus:1876: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC328" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">long</span> LastPB_Check = <span class="pl-c1">0</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Moment de la derniere vérif bouton</span></td>

^

ArduiFocus:1880: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC329" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> PushCountInit;</td>

^

ArduiFocus:1884: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC330" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">unsigned</span> <span class="pl-k">char</span> PushCount; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Nbre de passage ds bcle appuie bouton sans relachement bouton</span></td>

^

ArduiFocus:1888: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC331" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean WaitMotorStop = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Permet d'attendre l'arret complet du moteur avant inversé sens consigne</span></td>

^

ArduiFocus:1892: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC332" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean SlowSpeedForced = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Force la vitesse lente</span></td>

^

ArduiFocus:1896: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC333" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean IsMovingByButton = <span class="pl-c1">false</span>; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Le moteur bouge par les boutons</span></td>

^

ArduiFocus:1909: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC336" class="blob-code blob-code-inner js-file-line"><span class="pl-k">const</span> String MenuRow1[NBREMENU1] = {<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>Vites.<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>Inver.<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>R.Jeu<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>PosMin<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>PosMax<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>M.Mode<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>M.Alim<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>F.Cour<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>Usine<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>Calib.<span class="pl-pds">"</span></span>,<span class="pl-s"><span class="pl-pds">"</span>EXIT<span class="pl-pds">"</span></span>};</td>

^

ArduiFocus:1913: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC337" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">String MenuRow2[NBREMENU2];</td>

^

ArduiFocus:1926: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC340" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean AutoCal; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Variable indiquant le choix de la calibration Auto/Manuelle</span></td>

^

ArduiFocus:1930: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC341" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">boolean AutoCalEnd; <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> Variable indiquant la fin de la calibration dans un sens</span></td>

^

ArduiFocus:2000: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC358" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">} <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> void TestPause200()</span></td>

^

ArduiFocus:2045: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC369" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">} <span class="pl-c"><span class="pl-c">//</span> void TestPause1000()</span></td>

^

ArduiFocus:2087: error: expected unqualified-id before '<' token

<td id="LC379" class="blob-code blob-code-inner js-file-line">LiquidCrystal_I2C <span class="pl-en">lcd</span>(<span class="pl-c1">0x27</span>, LCDLENGTH, LCDLINE);</td>

^

exit status 1

stray '\302' in program

Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\libraries : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\libraries

Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\libraries : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\libraries

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec

l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"

activée dans Fichier -> Préférences.

"

Posté (modifié)
J'avais bien trouvé le tuto et intégré les bliotheques comme mentionné. Ce matin j'en ai rajouté en trouveant des nom dans le code. mais ça bloque toujours. J'ai bien arduino nano et com25 de selectionné.

Me suis fait avoir aussi... :D Tu as fais clic droit enregistrer la cible sous? Je ne sais pas comment faire pour telecharger sur GitHub. Donc, dans l'ide j'ai supprimé tout le code. Dans Github, j'ai cliqué sur arduifocus.ino et j'ai selectionné tout le code, je l'ai copié et collé dans l'ide.

Modifié par Cedric02700
Posté

bon là c'est du chinois désolé. Je ne sais pas ce que je fais.

Je pense avoir enregistré le fichier sous. Et je le lance directement. Il faut que je copie colle quelle partie et où ?

Jm

Posté
bon là c'est du chinois désolé. Je ne sais pas ce que je fais.

Je pense avoir enregistré le fichier sous. Et je le lance directement. Il faut que je copie colle quelle partie et où ?

Jm

J ai trouver plus simple. Dans le github clic sur arduifocus.ino. Sur la page qui s affiche au dessus du code il y a un bouton RAW. Clic droit dessus, enregistrer la cible...

Posté (modifié)

JE ne pense pas ce ce soit ca le probleme. Je pense que j'ai le bon fichier. Je le lance et il y a plein de message d’erreur.

J'ai l'impression qu'il me manque une bibliothèque : eepromanything mais qui est introuvable dans la liste

Jm

Modifié par arthuss
Posté (modifié)

Non le fichier n est pas bon j ai eu le coup aussi essai comme je t ai dis et compare on obtient deux fichiers différents.

Modifié par Cedric02700
Posté

Salut à tous.

J'ai bien reçu le moteur. Il s'agit d'un nema 14 hs13 -0804s.

4 fils en sortent : un bleu un noir un rouge et un vert.

Sur le shema à l'endroit où doit se brancher le moteur il y a marqué RS232 Pin 1, 2, 3, 4. Comment savoir à quel pin correspond telle couleur?

Je ne suis pas très chaud à l'idée de souder le moteur directement sur la carte. N'avez vous pas une astuce ?

Posté
Salut à tous.

J'ai bien reçu le moteur. Il s'agit d'un nema 14 hs13 -0804s.

4 fils en sortent : un bleu un noir un rouge et un vert.

Sur le shema à l'endroit où doit se brancher le moteur il y a marqué RS232 Pin 1, 2, 3, 4. Comment savoir à quel pin correspond telle couleur?

Je ne suis pas très chaud à l'idée de souder le moteur directement sur la carte. N'avez vous pas une astuce ?

J'ai soudé 4 pattes non seccables sur la carte. Ensuite j'ai soudé 4 fiches males sur les fils et donc j'enfiche les fils du moteur sur les pattes.

Pour savoir quels fils vont ensemble il faut les sonner au multimetre. LEs 2 qui sonnent tu les mets en A1 et A2. Les deux autres qui sonnent ensemble tu les mets en B1B2.

Posté
Non le fichier n est pas bon j ai eu le coup aussi essai comme je t ai dis et compare on obtient deux fichiers différents.

Ca ne change rien. J'ai l'impression que c'est un probleme de bibliothèque manquant ou pas rangée au bon endroit. Dailleur sur le site de téléchargement il y a un fichier eepromanything.h dont je ne sais quoi faire.

Jm

Posté
Ca ne change rien. J'ai l'impression que c'est un probleme de bibliothèque manquant ou pas rangée au bon endroit. Dailleur sur le site de téléchargement il y a un fichier eepromanything.h dont je ne sais quoi faire.

Jm

je te conseille vivement d'utiliser la méthode "download zip" depuis github, ça évite les problèmes d'encodages de fichiers, ou de copier/coller de caractères spéciaux

Ensuite, le "eepromeanything.h" est nécéssaire, il faut qu'il soit dans le même répertoire que le fichier .ino

Et c'est ce qui se fera si tu passes par la méthode "download zip"

(cf video ci-dessus)

Posté

La méthode Zip ne change rien pour moi. Toujours le même type de message d'erreur. Je vais relire la video. Mais bon je tourne en rond depuis hier soir.

Je vais supprimer les bibliothèques et les recharger. J’espère quelles vont dans le bon répertoire.

Jm

Posté
J'en avais discuter avec Dragonlhost qui est membre de la liste de diffusion.

Je pense que le le Duo d'avenir :

l'ESP32 + OLED:

Il est plus puissant que le Nano et embarque le WIFI et le Bluetooth et un écran. Ça simplifierait le circuit imprimé.

Quand j'avais développé le code sur le Nano j'avais du déployer des trésors astuces pour que ça rentre dans le Nano. Je pense qu'avec un circuit plus puissant on pourrait affiner la gestion du moteur.

Le TMC2130 a la réputation de mieux gérer les vitesses de rotation lentes.

JL

Effectivement, vous avez drôlement bien étudié la question !

C'est vrai que c'est tentant :)

Mais ça m'éloigne du but que je m'étais fixé : m'en servir !!

A la limite s'il est vraiment plus petit ça me botte encore plus.

ce qui me plait avec le montage actuel, c'est que ça tient avec deux bouts de ficelle et un trombonne (et un carambar)

Je vais me commander une paire de TMC2130, ça m'agace vraiment cette histoire de saccades

Posté
La méthode Zip ne change rien pour moi. Toujours le même type de message d'erreur. Je vais relire la video. Mais bon je tourne en rond depuis hier soir.

Je vais supprimer les bibliothèques et les recharger. J’espère quelles vont dans le bon répertoire.

Jm

essaie de nous faire la liste des bibliothèques que tu as installées, soit avec un screenshot soit en allant dans le répertoire d'install de l'arduino IDE, dans le dossier "libraries"

Posté
essaie de nous faire la liste des bibliothèques que tu as installées, soit avec un screenshot soit en allant dans le répertoire d'install de l'arduino IDE, dans le dossier "libraries"

J'ai ré-installé les librairies du pdf. J'ai téléchargé leZIP et je lance le .ino depuis le repertoire d'export du zip. Toujours les même genre de message.

1509533905-errorcapture3.jpg

1509533909-errorcapture.jpg

Posté

euh... "téléversement terminé" : ce sont peut-être juste des warning !

Essaie un coup avec ASCOM pour voir ?

si ça se trouve il marche ton machin !

Posté

@gehelem

Merci! J'avais jamais fais attention que sur github le bouton download disparaissait quand on n était pas sur la racine.

@arthuss

Ça m'a l'air tout bon! Ça fonctionne?

Posté

Je ne sais pas trop. J'ai connecté au bon port com dans focusMax avec un driver Ascom Moonlite (je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire).

Le moteur (d'USBfocus) connect et fait tic tic. Il chauffe à mort au point de me bruler. J'ai tout coupé.

Je me suis dis que cetait peut etre le DRV qui envoyait trop de tension. J'ai mesuré 3.5v entre le potard et le GND. En bougeant le potard ca va de 0 à 3.5v ce qui me semble peu vu qu'on alimente en 12v.

J'ai vérifié mon circuit. J'ai bien du 8v qui arrivé à l'arduino.

Bref je suis un peu perplexe.

Jm

Posté
Je ne sais pas trop. J'ai connecté au bon port com dans focusMax avec un driver Ascom Moonlite (je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire).

Le moteur (d'USBfocus) connect et fait tic tic. Il chauffe à mort au point de me bruler. J'ai tout coupé.

Je me suis dis que cetait peut etre le DRV qui envoyait trop de tension. J'ai mesuré 3.5v entre le potard et le GND. En bougeant le potard ca va de 0 à 3.5v ce qui me semble peu vu qu'on alimente en 12v.

J'ai vérifié mon circuit. J'ai bien du 8v qui arrivé à l'arduino.

Bref je suis un peu perplexe.

Jm

Tu peux nous rappeler quel moteur tu utilises ?

(tension + A/phase)

franchement il ne te manque pas grand chose :)

Au pire :

J'ai retrouvé dans mes tiroirs un DRV8834 censé être plus adapté pour les "petits moteurs"

je vais essayer avec ce que j'ai en magasin, je dois bien avoir une ou deux vieilleries de ce genre.

Posté

C'est le moteur qu'on voit plus haut dans le fil de discussion avec le coup de l'huile sur l'étiquette. C'est le moteur de USBfocus. J'en ai 2 en rabe.

Jm

Posté
C'est le moteur qu'on voit plus haut dans le fil de discussion avec le coup de l'huile sur l'étiquette. C'est le moteur de USBfocus. J'en ai 2 en rabe.

Jm

Okay (désolé, je mélange un peu)

alors à priori Cédric avait fait le calcul de la tension à régler :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2482070&postcount=110

Il faut juste vérifier que les résistances sont des 0,1 ohms (que lis-tu avec une loupe sur les deux petites qui sont à coté du potentiomètre ?)

Posté

il y a écrit R100 si je lis bien. Il y en a 2 et sont soudée tête bêche mais je ne pense pas que ça ait une polarité si ce sont des résistances.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.