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Posté
il y a écrit R100 si je lis bien. Il y en a 2 et sont soudée tête bêche mais je ne pense pas que ça ait une polarité si ce sont des résistances.

bon bin voilà !

il faut faire ton réglage à 0,16v (grosso modo, hein si tu arrives à 0,10 ou 0,20 ce sera déjà bien)

Posté (modifié)

J'en suis pas encore là de mes réflexions mais en parcourant le Github je vois le lien pour le PCB.

Je le suis et je vois un bouton (order PCB ) ...curieux je clique...mais comment fait-on pour glisser le PCB donné par le github dans la commande ?

Modifié par gbs
Posté
J'en suis pas encore là de mes réflexions mais en parcourant le Github je vois le lien pour le PCB.

Je le suis et je vois un bouton (order PCB ) ...curieux je clique...mais comment fait-on pour glisser le PCB donné par le github dans la commande ?

 

Je ne te conseille pas de commander un pcb maintenant. C'est moi qui l'ai fait mais je l'ai pas encore tester. Normalement d'ici 2/3 semaine (1 semaine de fabrication+1semaine de transport+1semaine de test) je l'aurais testé. Après si tu veut tenter ta chance pourquoi pas ! Je suis pas contre un peut d'aide pour tester.

Posté (modifié)

Ramasser des trucs toute l'année, ça sert.

J'ai trouvé ça dans mes tiroirs :

30193-1509561546.jpg

 

ça permettra de filer un coup de main à ceux qui ont ce type de moteur (je crois que vous êtes deux)

Seulement, ça fait une heure que je cherche ce que signifient les références marquées dessus :

C'est un 6 fils, il me suffit de ne pas connecter les centrales.

Donc je lis : 18ohms, ok, bon, mais comme c'est une moitié de bobine, il faut considérer que c'est un 36 ohms, on est d'accord ?

(j'ai mesuré, ça colle)

Ensuite i=25 : ça signifie quoi ??? quand même pas 25 ampères !?

La référence

UBB2N04A25AAZ10

Je cherche, je cherche... à part que ça serait un 6V (et encore...), je n'arrive pas à trouver son satané current limit

 

Ensuite, vous avez le DRV8834 (le machin blanc),

je vais pouvoir vous dire s'il ne serait pas un peu plus adapté à ce type de moteurs

 

Edit : j'ai fait le test de ce moteur avec le DRV8825, ça chauffe pas mal, et ça pompe pas mal de jus aussi

environ 600/700mA au repos sous 13V

Avec le DRV8834 ça tombe à 200mA

Mais ça ne signifie rien tant que je n'ai pas réglé les drivers, et pour ça...

Modifié par gehelem
Posté (modifié)
Ramasser des trucs toute l'année, ça sert.

J'ai trouvé ça dans mes tiroirs :

30193-1509561546.jpg

 

ça permettra de filer un coup de main à ceux qui ont ce type de moteur (je crois que vous êtes deux)

Seulement, ça fait une heure que je cherche ce que signifient les références marquées dessus :

C'est un 6 fils, il me suffit de ne pas connecter les centrales.

Donc je lis : 18ohms, ok, bon, mais comme c'est une moitié de bobine, il faut considérer que c'est un 36 ohms, on est d'accord ?

(j'ai mesuré, ça colle)

Ensuite i=25 : ça signifie quoi ??? quand même pas 25 ampères !?

La référence

UBB2N04A25AAZ10

Je cherche, je cherche... à part que ça serait un 6V (et encore...), je n'arrive pas à trouver son satané current limit

 

Ensuite, vous avez le DRV8834 (le machin blanc),

je vais pouvoir vous dire s'il ne serait pas un peu plus adapté à ce type de moteurs

 

Edit : j'ai fait le test de ce moteur avec le DRV8825, ça chauffe pas mal, et ça pompe pas mal de jus aussi

environ 600/700mA au repos sous 13V

Avec le DRV8834 ça tombe à 200mA

Mais ça ne signifie rien tant que je n'ai pas réglé les drivers, et pour ça...

 

Avec un moteur fortement réducté le mieux est de le faire fonctionner en pas entier. Comme ça la coupure de courant fonctionne et le moteur ne chauffe pas. J'ai fait ainsi pour le 28byj48 avec le DRV8825. Avec 4096 pas par tour la précision reste très bonne même en pas entier. De plus seul les pas entiers sont des positions stable. Les micros pas servent juste à fluidifier le mouvement.

Modifié par Cedric02700
Posté

La tension mini d alimentation pour le drv8825 est de 8,2V pour des petit moteur comme ça il est possible d alimenter le driver à travers un LM7809. Ça fera gagner quelque mA...

Posté
La tension mini d alimentation pour le drv8825 est de 8,2V pour des petit moteur comme ça il est possible d alimenter le driver à travers un LM7809. Ça fera gagner quelque mA...

Oui, j'ai essayé en alimentant en 8,5, ça consomme 330mA

(EDIT : avec le 8834 !)

Je maintiens que les bobines sont toujours alimentées, le enable doit toujours être activé :

Tu vois ça aussi de ton coté ?

 

Au passage : backlash = OK, ça marche bien

On voit bien que ça dépasse et que ça revient, pour arriver toujours dans le même sens.

Posté
Avec un moteur fortement réducté le mieux est de le faire fonctionner en pas entier. Comme ça la coupure de courant fonctionne et le moteur ne chauffe pas. J'ai fait ainsi pour le 28byj48 avec le DRV8825. Avec 4096 pas par tour la précision reste très bonne même en pas entier. De plus seul les pas entiers sont des positions stable. Les micros pas servent juste à fluidifier le mouvement.

Bon sang ! mais c'est bien sur !

Heureusement que tu es là, merci beaucoup

Posté

pour tester le moteur que faut-il comme logiciel ? (j'ai focus Max)

Que faut-il comme driver ascom (jai pris moonlite)

Les 4fils du moteur à mettre en A1A2 B1B2 ont ils une importance ? J'ai repéré ceux qui sonnent ensemble et je les ai mis sur A1A2 et sur B1B2 mais comment savoir si il ne faut pas inverser A1 et A2 par exemple.

 

Le moteur ne chauffe plus mais a un comportement bizare. Il saccade et à du mal à faire 1000 pas.

 

Merci

 

Jm

Posté
pour tester le moteur que faut-il comme logiciel ? (j'ai focus Max)

Que faut-il comme driver ascom (jai pris moonlite)

Les 4fils du moteur à mettre en A1A2 B1B2 ont ils une importance ? J'ai repéré ceux qui sonnent ensemble et je les ai mis sur A1A2 et sur B1B2 mais comment savoir si il ne faut pas inverser A1 et A2 par exemple.

 

Le moteur ne chauffe plus mais a un comportement bizare. Il saccade et à du mal à faire 1000 pas.

 

Merci

 

Jm

 

N'importe quel logiciel du moment qu'il cause Ascom

il faut effectivement le driver Moonlite, le protocole est pompé dessus

(j'ose à peine te proposer les config linux, pareil, c'est moonlite)

 

Oui, tu peux essayer d'inverser A1/A2, mais si tu as pu faire 1000 pas c'est qu'à priori tu l'as vu tourner et que donc c'est bon...

Si le moteur saccade, c'est soit qu'il a trop de jus, soit pas assez :

Maintenant c'est le potentiomètre du driver qu'il faut régler.

Tu peux tenter la méthode pifomètre :

Tu tournes dans un sens, et tu regardes si c'est mieux ou pire, etc...

Attention, il est fragile, j'en ai déjà pété un (mais je suis le roi du pétage)

Posté

@Artuss voici le lien pour le driver ascom:

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/CODE%20ASCOM/

 

Et pour le logiciel de commande:

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/CODE%20WINDOWS/

 

Pour le comportement du moteur, à combien as tu régler le vRef du 8825? Tu peux essayer aussi de monter ou descendre la valeur de vRef voir si ça change le comportement du moteur.

 

De mon côté avec le firmware de Gandalf, le programme "focuser" ne fonctionne pas. Il se connecte et la connection se coupe avant même que les bouton de déplacement ne soit activés. Avec le driver ascom et APT, ça se connecte mais le comportement n est pas normal. Avec un moteur de 100 pas/tours, je commande un déplacement de 100pas et le moteur fait 40 tours.... pas eu le temps de chercher encore...

Posté

Je suis à 0.19v. Ca me parait ridicule comme tension. Je peux difficilement descendre donc je vais monter :-)

Je peux tester à chaud ? pendant que ça tourne ?

 

Les 1000 pas je n'y suis pas allé. J'ai coupé. Focusmax a même planté.

Oui Linux tu as bien senti ma limite.

 

Jm

Posté
Bon sang ! mais c'est bien sur !

Heureusement que tu es là, merci beaucoup

 

En fait c est toi qui m' donné la solution... :b::D

 

Edit : mais j'ai toujours mes bobines alimentées en permanence

C'est indiqué : micropas = toujours ON

Posté
En fait c est toi qui m' donné la solution... :b::D

C'est ce que je dis : heureusement que tu es la ! :):):)

Cela dit, je n'ai pas encore réussi a désactiver, pas trouvé a quel endroit je pouvais bidouiller

(L'option "usine" marche pas)

Ce sera peut être plus facile avec un lcd pour faire avec les menus...

Posté
Je suis à 0.19v. Ca me parait ridicule comme tension. Je peux difficilement descendre donc je vais monter :-)

Je peux tester à chaud ? pendant que ça tourne ?

 

0,19v ce n est pas la tension d alimentation du moteur. Cette tension indiqué juste au drv8825 de limiter l intensité a l intérieur des bobines moteur à 0,38A (I =2 x vRef).

Je ne sais pas si on peut régler vRef moteur tournant. Je ne l ai jamais fait... je ne te le conseillerai donc pas... ;)

Posté

Ok

Ce moteur fonctionnait avec une alime externe de 7v dans l'USBfocus d'origine. Là on envoi du 12v dans le circuit et du 8v dans l'arduino. Pas génant les 12v ?

 

Jm

Posté
C'est ce que je dis : heureusement que tu es la !

Cela dit, je n'ai pas encore réussi a désactiver, pas trouvé a quel endroit je pouvais bidouiller

(L'option "usine" marche pas)

Ce sera peut être plus facile avec un lcd pour faire avec les menus...

 

Je comprend pas... moi ça fonctionne pourtant bien... si coil power est coché, moteur à l arrêt et bloqué, je décoche, l alimentation moteur se coupe de suite. Je recoche coil power, l'alimentation reste coupée jusqu'au prochain deplacement à la suite du quel le moteur restera alimenté. As tu essayer en mode full step?

Posté
Je comprend pas... moi ça fonctionne pourtant bien... si coil power est coché, moteur à l arrêt et bloqué, je décoche, l alimentation moteur se coupe de suite. Je recoche coil power, l'alimentation reste coupée jusqu'au prochain deplacement à la suite du quel le moteur restera alimenté. As tu essayer en mode full step?

Ok, pigé : je suis sur linux, je n'ai pas l'option.

Je tenterai sous windows demain

Posté
Ok

Ce moteur fonctionnait avec une alime externe de 7v dans l'USBfocus d'origine. Là on envoi du 12v dans le circuit et du 8v dans l'arduino. Pas génant les 12v ?

 

Jm

 

Non. Tu pourrai même l alimenter en 40v. Le DRV8825 va envoyer un courant haché au moteur.

Posté
Ok, pigé : je suis sur linux, je n'ai pas l'option.

Je tenterai sous windows demain

 

Mince... j ai testé aussi sous Linux mais j avoue ne pas avoir fait attention à ce détail. Va falloir que je voie ça avant de commander la tinker board...

Posté
Non. Tu pourrai même l alimenter en 40v. Le DRV8825 va envoyer un courant haché au moteur.

 

Je comprends des choses grâce à vous deux. Merci.

 

Jm

Posté

option à deux balles pour ràz l'EEPROM, tu colles ça dans un sketch et tu flashes

ça vide l'eeprom, après tu remets celui de gandalf :

/*
* EEPROM Clear
*
* Sets all of the bytes of the EEPROM to 0.
* Please see eeprom_iteration for a more in depth
* look at how to traverse the EEPROM.
*
* This example code is in the public domain.
*/

#include <EEPROM.h>

void setup() {
 // initialize the LED pin as an output.
 pinMode(13, OUTPUT);

 /***
   Iterate through each byte of the EEPROM storage.

   Larger AVR processors have larger EEPROM sizes, E.g:
   - Arduno Duemilanove: 512b EEPROM storage.
   - Arduino Uno:        1kb EEPROM storage.
   - Arduino Mega:       4kb EEPROM storage.

   Rather than hard-coding the length, you should use the pre-provided length function.
   This will make your code portable to all AVR processors.
 ***/

 for (int i = 0 ; i < EEPROM.length() ; i++) {
   EEPROM.write(i, 0);
 }

 // turn the LED on when we're done
 digitalWrite(13, HIGH);
}

void loop() {
 /** Empty loop. **/
}

Posté
option à deux balles pour ràz l'EEPROM, tu colles ça dans un sketch et tu flashes

ça vide l'eeprom, après tu remets celui de gandalf

 

Ok... Je voyais pas ça du tout... J aurai chercher encore longtemps ! Merci.

Posté

Je viens de vider l eprom. Ça fonctionne correctement sur APT avec le driver ASCOM. Par contre pas d amélioration avec le soft Windows. A mon avis il doit falloir une version plus ancienne du soft.

Posté

Je viens de tester avec Ekos. Le focuser coupe l'alimentation moteur après chaque déplacement. Je "bricole" un peu en programmation arduino. L'histoire d'Eprom ça va déjà trop loin pour moi :D . Est il possible que du fait que j'ai réglé le focuser pour couper l'alimentation moteur apres le déplacement avec le driver ASCOM sous WINDOWS, que ce réglage reste en mémoire (grâce a l'Eprom) sous Linux?

Une petite vidéo. Désolé pour le cadrage, me suis encore fait avoir!

 

Posté
Je viens de tester avec Ekos. Le focuser coupe l'alimentation moteur après chaque déplacement. Je "bricole" un peu en programmation arduino. L'histoire d'Eprom ça va déjà trop loin pour moi :D . Est il possible que du fait que j'ai réglé le focuser pour couper l'alimentation moteur apres le déplacement avec le driver ASCOM sous WINDOWS, que ce réglage reste en mémoire (grâce a l'Eprom) sous Linux?

Une petite vidéo. Désolé pour le cadrage, me suis encore fait avoir!

 

 

Oui c'est ça: tu l'as réglé en ascom, et il s'en souvient sur ekos

C'est a ca que sert l'eeprom : a se souvenir des trucs quand on l'eteind.

Posté

Bonjour à tous,

 

A y est ! j'ai reçu presque tout le matos ! Il ne reste plus que les condensateurs céramiques mais j'ai lu plus haut que l'on peut les souder plus tard.

J'ai quelques petites questions quand même pour pas faire de conne..... !

1- Le DRV8825 est livré avec des pattes à souder à part : quand je les aurai soudées, je "pose" simplement le DRV dessus sans le souder ? Pareil pour le UNO ?

2- Je ne vois pas sur les photos où souder les boutons poussoirs :(

3- Je pense déporter le moteur de l'axe du PO et faire la transmission par une courroie style modèle réduit. Est ce possible sans diminuer les qualités du moteur (nombre de pas ou autres).

Ces questions sont peut être bêtes ..... ne me jetez pas de cailloux s'il vous plait :)

 

Merci !

Posté

Pour mes essais j'ai acheté un petit moteur NEMA17 ( je n'avais pas envie de démonter celui de l'usb-focus de ma lunette , et surtout de le cramer !!).

Ce n'est pas très clair pour l'alimentation, il semble que ce soit en 1.5A .

 

 

 

4934-1509712604.jpg

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

 

A y est ! j'ai reçu presque tout le matos ! Il ne reste plus que les condensateurs céramiques mais j'ai lu plus haut que l'on peut les souder plus tard.

J'ai quelques petites questions quand même pour pas faire de conne..... !

1- Le DRV8825 est livré avec des pattes à souder à part : quand je les aurai soudées, je "pose" simplement le DRV dessus sans le souder ? Pareil pour le UNO ?

2- Je ne vois pas sur les photos où souder les boutons poussoirs :(

3- Je pense déporter le moteur de l'axe du PO et faire la transmission par une courroie style modèle réduit. Est ce possible sans diminuer les qualités du moteur (nombre de pas ou autres).

Ces questions sont peut être bêtes ..... ne me jetez pas de cailloux s'il vous plait :)

 

Merci !

 

Pour les 1/ et 2/ p'tite vidéo, dis-moi si ça répond à tes questions :

"v8BeZMyc6tE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Pour le 3/ : tu peux faire tout ce que tu veux, franchement ça ne risque pas grand-chose

Tu as un moteur en tête ?

 

NB : je suis en train de secouer un peu le DRV8834, (en blanc sur la vidéo) il pompe un peu moins de jus, et il est censé être plus adapté aux petits moteurs type BYJ et autres antiquités type SAIA/Burgess

Modifié par gehelem

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