Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je débute en astronomie et je souhaite imprimer en 3D ce télescope :

http://www.instructables.com/id/PiKon-Telescope/

L'impression 3D et l'utilisation d'un Raspberry n'étant pas un problème pour moi, je m'interroge toutefois sur la monture à utiliser.

L'étape 7 du tuto de montage (lien ci-dessus) montre un support de fixation.

Ce support est-il universel ? Quel type de monture peut monter avec ce support ?

Sur certains sites, ce télescope est monté sur une monture par cerclage, sur d'autres avec le fameux support.

Lequel de ces deux modes de fixation est le plus courant ? J'aimerais pouvoir réutiliser la monture pour un futur télescope, quelque chose de plus professionnel.

Merci !

Modifié par Rhebian
Posté

Bonjour,

le gros problème de ce genre de projet c'est qu'on ne peut pas imprimer de miroir et que si tu grattes un peu tu verras que l'instrument n'en est pas un : c'est un appât à subventions :be:

Un téléscope ou une lunette valable coûte moins de 200E, ne vas pas mettre ton temps et ton énergie dans un truc qui n'est pas fini.

Bon ciel

Posté (modifié)

Ne soyez pas amers....

Pas sympas vos commentaires surtout que de toute évidence vous n'êtes pas aler voir au bout du lien indiqué....et alors vous auriez vu que tout le matos existe en kit miroir compris

Le Pikon est surtout une camera pilotée par rasperry.....qui remplace les occulaires

200 € pour l'ensemble des pieces (120 € si tu imprimes tes pièces) pour un télescope de 113 mm.....

Fonce....tu vas te régaler.....et envisager de motoriser le truc.

une petite vidéo

Modifié par domenge
Posté (modifié)

Bonjour,

200E le tube nu sans monture à assembler soi-même, plutôt 250 quand on en a fini avec les frais de port payés ici ou là et les deux trois trucs qui manquent dans la caisse à outils.

Un bignou avec une caméra à la place du secondaire mais à F/D long.

Complètement naze !

Quand tu en aurais fini avec ce machin tu te rendrais vite compte que les seules choses observables sont la Lune et le Soleil (avec filtre à l'ouverture)

Pour le reste : circulez y'a rien à voir !

Et tu n'oublierais pas la monture ?

Sur la photo je vois que c'est une monture Celestron, elle est aussi fournie dans le kit ?

Pour 200E regardes voir ce que tu peux avoir chez Teleskop express, Astroshop, Optique Unterlinden...

Là tu auras la monture et les accessoires qui vont bien.

Pour 20E tu trouves des jumelles d'occase.

Je persiste et signe : une daube !

Tu vois ça :

FDQUIOFJ0MOQTMT.MEDIUM.jpg

C'est pas une belle :censuré: ?

Dieu que c'est laid !

Sans déconner, n'importe qui fait mieux que ça avec un smartphone derrière un oculaire de 20 sur un 114 du marché.

Donc je retire ce que je disais plus haut : même pour la Lune ou le Soleil c'est pourrave.

Donc là il ne reste vraiment rien !

Modifié par Leimury
Posté

Encore un truc avec une camera intégrée pour faire du live view, décidément on surf sur la vague en ce moment, malheureusement toutes les solutions ne se valent pas et n'entre certainement pas en concurrence avec l'observation directe derrière un oculaire. Après je peux comprendre l’intérêt ludique du bricoleur qui veut se faire plaisir en associant un montage optique avec de l'electronique (ça fait Geek) mais pour l'usabilité d'une telle réalisation j'ai plus que des doutes.

Posté

La vache, l'épaisseur des branches de l'araignée...

Bizarres aussi ces couleurs sur la Lune... Ils ont utilisé un miroir sphérique de salle de bain ?

Posté

J'avais fait mieux à l'époque avec le raspberry et la caméra en version V1 sur mon 130/900 :be:

5e4430563b49b7d84ff39ec99037515d.620x0_q100_watermark.jpg

Le concept est sympa pour s'amuser mais c'est vrai que le résultat est dégueulasse...ils auraient pu s'appliquer sur le résultat.

Comme dit plus haut, vu le cout de revient et ce que ça donne autant passer à autre chose sous peine de jeter 250 boules.

Le prix d'un 130/900 :)

Posté

Merci à tous pour vos réponses plus ou moins constructives...

La question n'était pas de savoir si le télescope est de qualité mais surtout de quelle type de monture je dois monter dessus.

J'ai obtenu une réponse ailleurs : c'est une monture de type Vixen.

Je ne trouve pas de monture seule, mais l'on ma conseillé cet ensemble : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-76-700-astromaster-eq/p,7892

Le bute étant de disposer d'un télescope d'entrée de gamme avec une monture que je pourrais utiliser également pour le PiKon.

Bref... Vos remarques m'ont toutefois fait tiquer sur le rapport qualité / prix...

L'astronomie est un loisir cher et je pensais que ce modèle à imprimer et monter soi-même serait un bon début, tant que le plan pédagogique qu'économique, mais vous ne semblez pas d'accord avec cette idée.

Dernière question, une monture avec un cerclage serait-elle plus intéressante, et plus accessible !?

Merci

Posté

avec la monture, tu seras à près de 400 €......et avec un bon dobson de 200 mm à 330 € tu peux te régaler.....plus qu'avec un 100 mm de diametre qui recevra 4 fois moins de lumiere

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.