Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je recherche une aide pour la mise en station de mon AZEQ6.

Je sais que ce sujet à déjà ete abordé maintes fois, mais je ne trouve pas de pas à pas précis sur cette monture.

Un membre de mon clubs possède également cette monture et on a pas la même approche de la méthode.

De plus, mon horloge du VP est de travers par rapport à sa monture (tube orienté exactement dans le même sens)??... Ce qui en découle une mise en station ratée, l'alignement dans les choux....

Si quelqu'un peut m'expliquer la bonne méthode de mise en station de cette monture, je lui en serais très reconnaissant.... Y en a marre de cette galère !! :cry:

Merci

Pyrou61

Posté

Tu parles de la mise en station équatoriale ou azimutale ?

Et qu'entends tu par horloge du VP ?

Première petite suggestion, es tu bien sûr des paramètres que tu as dans ta raquette (coordonnées, GMT+1, heure d'été).

Posté
Tu parles de la mise en station équatoriale ou azimutale ?

Et qu'entends tu par horloge du VP ?

Première petite suggestion, es tu bien sûr des paramètres que tu as dans ta raquette (coordonnées, GMT+1, heure d'été).

Oui, param raquette ok, j'ai l'habitude, et on règle toujours les coordonnées en même temps [ tout le monde s'attend , c'est aussi ça un club , comme ça on peut commencer à observer au même moment ...en principe , car moi, je suis toujours à la traîne pour les raisons invoquées ] avec l'ensemble des membres du club à chaque sortie. Et ainsi pas de risque d'erreur.

Je parle de la MES Equatoriale.

Dans le viseur polaire , il y a une horloge (en fait nouv réticule VP Skywatcher, pas celle ou il y a les constellations représentées, mais celle qui ressemble a une horloge).

....J'espère que j'ai ete plus clair...

Posté
Oui, param raquette ok, j'ai l'habitude, et on règle toujours les coordonnées en même temps [ tout le monde s'attend , c'est aussi ça un club , comme ça on peut commencer à observer au même moment ...en principe , car moi, je suis toujours à la traîne pour les raisons invoquées ] avec l'ensemble des membres du club à chaque sortie. Et ainsi pas de risque d'erreur.

Je parle de la MES Equatoriale.

Dans le viseur polaire , il y a une horloge (en fait nouv réticule VP Skywatcher, pas celle ou il y a les constellations représentées, mais celle qui ressemble a une horloge).

....J'espère que j'ai ete plus clair...

Tu parles de celui-ci je pense :

post-242076-0-76710600-1441200800.jpg

Si il est effectivement de travers, ta mise en station ne peut pas être précise.

Je te suggère la mise en station par 3 étoiles et ensuite le "polar align". Tu n'utilises pas le VP et c'est à mon sens, plus fiable.

Tu trouveras sur plusieurs sites la description de ce mode de mise en station.

En résumé, tu pointes 3 étoiles et ensuite tu choisis "polar align". La monture va se déplacer sur une étoile, que tu vas centrer. Une fois validé, la monture fait sortir du champ l'étoile et tu dois la recentrer en bougeant manuellement la monture (sans la raquette).

Posté

Où Sinon tu fais comme moi

De jour tu tire une corde avec un poids en bas pour être sûr quelle soit bien droite ensuite tu la vises avec ton viseur polaire et tu l aligne sur la corde avec l'ad tu marque la position sur Ta monture Et comme ça à la prochaine sortie tu sais ou il faut mettre ton axe pour avoir l'orloge bien positionné

Posté

Hello,

Ayant également galéré, voici ma méthode:

1) placer l'étoile polaire au centre du réticule

2) Maintenant si tu bouge la vis de réglage de la latitude, l'étoile ne devrait pas suivre l'un des axe du réticule. Pour que cela arrive il faut tourner la monture autour de son axe d'ascension droite. Tu refais l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'étoile suive parfaitement l'un des axes du réticule (peu importe lequel)

3) prendre l'application pour savoir où tu dois placer l'étoile polaire

4) Sans rien toucher à l'orientation de l'axe AD, tu utilises les molettes d'AZ et la vis de LAT pour aller placer l'étoile au bon endroit.

5) tu éteins la monture

6) tu replace ton télescope en position de départ ( tu peux toucher aux axes de DEC et d'AD mais surtout pas aux molettes AZ et LAT!!)

7) tu rallumes et tu fais la calibration du goto sur étoiles

Posté

Si il est effectivement de travers, ta mise en station ne peut pas être précise.

Je te suggère la mise en station par 3 étoiles et ensuite le "polar align". Tu n'utilises pas le VP et c'est à mon sens, plus fiable.

En résumé, tu pointes 3 étoiles et ensuite tu choisis "polar align". La monture va se déplacer sur une étoile, que tu vas centrer. Une fois validé, la monture fait sortir du champ l'étoile et tu dois la recentrer en bougeant manuellement la monture (sans la raquette).

Sur ma monture, une fois le VP réglé, le suivi sur une nuit de photo est clairement meilleur avec une mise en station au VP qu'avec le polar align. Il faut par contre accepter de passer quelques heures à régler correctement le VP, ce qui n'est pas forcément ultra simple

Posté
Où Sinon tu fais comme moi

De jour tu tire une corde avec un poids en bas pour être sûr quelle soit bien droite ensuite tu la vises avec ton viseur polaire et tu l aligne sur la corde avec l'ad tu marque la position sur Ta monture Et comme ça à la prochaine sortie tu sais ou il faut mettre ton axe pour avoir l'orloge bien positionné

..merci manu, mais le problème vient justement de l'horloge du VP qui affiche en bas 2h (par exemple) et non 6h comme sur une horloge normale....ton idée parait intéressante mais j'ai pas compris le principe (un petit schéma serait le bienvenu)

Posté
Hello,

2) Maintenant si tu bouge la vis de réglage de la latitude, l'étoile ne devrait pas suivre l'un des axe du réticule. Pour que cela arrive il faut tourner la monture autour de son axe d'ascension droite. Tu refais l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'étoile suive parfaitement l'un des axes du réticule (peu importe lequel)

4) Sans rien toucher à l'orientation de l'axe AD, tu utilises les molettes d'AZ et la vis de LAT pour aller placer l'étoile au bon endroit.

5) tu éteins la monture

6) tu replace ton télescope en position de départ ( tu peux toucher aux axes de DEC et d'AD mais surtout pas aux molettes AZ et LAT!!)

...merci pour ta méthode que j'essaye d' appréhender.

Je ne comprends pas sur la 2e étape quand tu dis : "Maintenant si tu bouge la vis de réglage de la latitude, l'étoile ne devrait pas suivre l'un des axe du réticule" ...de quel axe parles-tu ? Si tu bouges la vis de réglage de la latitude, ta polaire va forcément descendre sur 6h..

Posté

il faut dévisser la lentille de l'oculaire du VP et avec un petit tournevis plat, faire tourner le réticule pour le mettre dans la bonne position. Il faut ensuite régler l'axe de rotation de ton VP à l'aide des 3 petites vis BTR qui sont sur le tube

Posté

...j'ai déjà lu cette méthode et j'en ai entendu le plus grand bien (surtout pour les astrophotographes).

Mais comment fais-tu pour bouger les axes d' Azimuth et d'altitude tout en regardant dans l'oculaire. Je n'ai pas les bras assez longs , je suis pas inspecteur gadget !!:robot:

Posté
...j'ai déjà lu cette méthode et j'en ai entendu le plus grand bien (surtout pour les astrophotographes).

Mais comment fais-tu pour bouger les axes d' Azimuth et d'altitude tout en regardant dans l'oculaire. Je n'ai pas les bras assez longs , je suis pas inspecteur gadget !!:robot:

Tu dévisses les axes mais pas trop, de façon à ce que le tube reste en place sans être maintenu manuellement.

Tu mets ton oeil à l'oculaire et tu bouges le tube à la main (doucement hein !)

Posté
il faut dévisser la lentille de l'oculaire du VP et avec un petit tournevis plat, faire tourner le réticule pour le mettre dans la bonne position. Il faut ensuite régler l'axe de rotation de ton VP à l'aide des 3 petites vis BTR qui sont sur le tube

...ok, mais ma monture a 3 semaines seulement . Elle vient de chez Pierrot Astro qui a déjà aligner le VP avec la monture. Donc , si je me trompe de vis (et Dieu sait s'il y en a dans le coin) , je bousille le travail de PA...et le terme "dévisser la lentille de l'oculaire" me fait un peu peur...et quand tu en parles à PA...pour lui c'est pas grave si le VP n'est pas dans le bon sens (je suis pas le premier à lui avoir demandé et les autres on eu la même réponse)... [ Il y a un membre du club qui a achété son AZEQ6 chez PA en meme temps que moi , et lui n'a pas de pb, son horloge est bien orientée, 12h en haut]

Posté

non, c'est pas grave, c'est juste pénible pour remettre le réticule dans le bon sens à chaque alignement. Pour faire ta mise en station, tu n'as qu'à tourner ton axe AD pour mettre le 12h en haut, éventuellement PA vend un niveau à bulle pour VP. Mais franchement, je préfère aligner mon réticule et avoir le VP aligné en position parking.

Enfin, si c'est poiur une utilisation visuelle, tu mets ta polaire au centre du réticule, tu fais ton alignement 2 ou 3 étoiles et la qualité du suivi sera amplement suffisante

Posté

Hello,

Je rencontre des problèmes similaires pour la MES de mon AZ-EQ6. J'ai trouvé très récemment un nouveau processus que j'ai mis en place 2 fois. La 1ère fois c'était plutôt bien mais la 2ème bof bof (mais je pense que je n'ai pas pris les 2 étoiles du même côté du méridien)...

Voici le lien vers le doc PDF de James Dawson : https://stargazerslounge.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=189023&usg=AOvVaw2Tet91Ob9Wg8lPIUQ7u8I_

J'ai également le VP "penché"...

Posté
...ok, mais ma monture a 3 semaines seulement . Elle vient de chez Pierrot Astro qui a déjà aligner le VP avec la monture. Donc , si je me trompe de vis (et Dieu sait s'il y en a dans le coin) , je bousille le travail de PA...et le terme "dévisser la lentille de l'oculaire" me fait un peu peur...et quand tu en parles à PA...pour lui c'est pas grave si le VP n'est pas dans le bon sens (je suis pas le premier à lui avoir demandé et les autres on eu la même réponse)... [ Il y a un membre du club qui a achété son AZEQ6 chez PA en meme temps que moi , et lui n'a pas de pb, son horloge est bien orientée, 12h en haut]

Je connais le blem car la mienne vient aussi de PA et il est mal positionné tout comme toi.

Après suite à ton message plus haut le fait d'avoir l'horaire au bonne endroit on s'en fou (zéro à la place du 6 ou inversement ) le principal est de positionner polaris au bonne endroit.

Posté
Je connais le blem car la mienne vient aussi de PA et il est mal positionné tout comme toi.

Après suite à ton message plus haut le fait d'avoir l'horaire au bonne endroit on s'en fou (zéro à la place du 6 ou inversement ) le principal est de positionner polaris au bonne endroit.

Bha oui, mais si je comprends bien, la raquette te dit où placer polaris par rapport à cette horloge.

Donc si la raquette t'annonce 10:30, il faut utiliser ce cercle gradué pour la placer à l'heure indiquée.

Si le cercle a tourné, c'est un peu plus pénible, mais bon on doit pouvoir faire abstraction de la numérotation.

Posté

...je sais, quand on a le 0 à la place du 6 pas de pb , on peut faire abstraction des chiffres ,mais pas evident quand on a le 6 à la place du 2h30 par exemple...va mettre la polaire sur 10h45 !!!

Posté
Bha oui, mais si je comprends bien, la raquette te dit où placer polaris par rapport à cette horloge.

Donc si la raquette t'annonce 10:30, il faut utiliser ce cercle gradué pour la placer à l'heure indiquée.

Si le cercle a tourné, c'est un peu plus pénible, mais bon on doit pouvoir faire abstraction de la numérotation.

...si on fait une mise en station au VP , c'est bien pour être précis. Donc, si on met la polaire sur 10h45 au lieu de 10h30, MES ratée !! ...autant faire une MES au pif , en espérant que l'alignement ajustera tout ça...

Posté
...je sais, quand on a le 0 à la place du 6 pas de pb , on peut faire abstraction des chiffres ,mais pas evident quand on a le 6 à la place du 2h30 par exemple...va mettre la polaire sur 10h45 !!!

Je comprends bien mais si tu suis cette méthode ou la mienne c'est forcement bon

5) tu éteins la monture

Posté
Je comprends bien mais si tu suis cette méthode ou la mienne c'est forcement bon

5) tu éteins la monture

Tu prépares aussi un petit tabouret, une corde à noeud coulissant et tu pends la monture si ça ne marche pas !;)

Posté
Tu prépares aussi un petit tabouret, une corde à noeud coulissant et tu pends la monture si ça ne marche pas !;)

... J'y arriverai, je suis du genre patient, je ferai toutes vos méthodes (ou tout du moins... J'essaierai)... Merci à tous pour ces différentes techniques... Je vais mettre ça en pratique dès ce soir, il devrait faire beau...

Posté

Je ne vois pas pourquoi. Tu règles ton VP pour que lorsque ta barre de contre-poids est verticale, le 12h est à midi et c'est bon

Posté
Je ne vois pas pourquoi. Tu règles ton VP pour que lorsque ta barre de contre-poids est verticale, le 12h est à midi et c'est bon

... Ben non, justement ! D'où mon post... Si je me met mon VP dans cette position, il indique 2h30 (ou quelque chose de farfelu comme ça, je n'ai plus l'horloge en tête)

Posté (modifié)

C'est quand même pas bien compliqué :o

Alien a donné la méthodo ci-dessus, bien relire l'étape 2 ;) et bien noter la coordonnée AD ainsi obtenue sur la monture.

Quand vous avez réalisé cette condition, la fois d'après, vous remettez la monture sur cette même position (peut importe où se retrouve la barre de CP), et là vous serez certain que votre VP a soit 12 h en haut, soit 3h, soit 6h, soit 9h. Bon, il faut évidemment avoir remis la monture de niveau quand même, hein !

Ca suffit pour ensuite placer correctement la polaire, non ?

Chez moi j'ai du bol, cette position correspond à AD = 4 h, mais si c'était 2h23 et 45 secondes je ne m'en serai pas plaint non plus :be:

Et même pas besoin d'aller retoucher l'orientation du réticule !

Modifié par Pulsar59
Posté
C'est quand même pas bien compliqué :o

Alien a donné la méthodo ci-dessus, bien relire l'étape 2 ;) et bien noter la coordonnée AD ainsi obtenue sur la monture.

Quand vous avez réalisé cette condition, la fois d'après, vous remettez la monture sur cette même position (peut importe où se retrouve la barre de CP), et là vous serez certain que votre VP a soit 12 h en haut, soit 3h, soit 6h, soit 9h. Bon, il faut évidemment avoir remis la monture de niveau quand même, hein !

Ca suffit pour ensuite placer correctement la polaire, non ?

Chez moi j'ai du bol, cette position correspond à AD = 4 h, mais si c'était 2h23 et 45 secondes je ne m'en serai pas plaint non plus :be:

Et même pas besoin d'aller retoucher l'orientation du réticule !

... Quand on a l'habitude, effectivement ça doit être facile, je n'en doute pas. Mais souvent (surtout en astronomie) les mots ne suffisent plus, il faudrait des schémas ou des photos pour mieux comprendre...Dans mon club il y a des astronomes (amateurs bien sûr) qui on des Neq6 depuis des années , et font la mise en station en un clin d'œil, mais ne comprennent pas cette monture (en tout cas, pour la mise en station)...

Posté

Ils ne doivent pas y mettre beaucoup de bonne volonté. La mise en station est exactement comme sur une EQ3, Une EQ5 ou autre avec un viseur polaire. Tu mets ton axe AD en position pour que ton réticule soit bien orienté (je reste persuadé que régler le réticule est plus simple dans la durée) et tu places ta polaire au bon endroit (des appli smartphone comme polar-align sont plus commodes).

Posté
Ils ne doivent pas y mettre beaucoup de bonne volonté. La mise en station est exactement comme sur une EQ3, Une EQ5 ou autre avec un viseur polaire. Tu mets ton axe AD en position pour que ton réticule soit bien orienté (je reste persuadé que régler le réticule est plus simple dans la durée) et tu places ta polaire au bon endroit (des appli smartphone comme polar-align sont plus commodes).

Si je t'assure, ils sont plein de bonne volonté (ils s'occupent des fois plus des problèmes des autres que des leurs, très solidaires)... J'ai remarqué que l'heure de la raquette (de la position de la polaire, bien sûr) ne correspond pas avec l'heure des applis ?? Laquelle est la bonne ? J'ai même eu hier soir (sur la raquette) : position polaris dans VP :080360 ??Je l'ai montré aux autres, ça les a bien fait rire... Alors que l'application indiquait 8h45...??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.