Aller au contenu

Eclairage Chercheur

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je suis assez bricoleur mais ne connais strictement rien à l'électronique et/ou l'électricité.

Pourtant, je voudrais éclairer mon chercheur SW 9 X 50.

Je fais comment ? :?:

Posté

Bonjour!

Il faut très peu de lumière. Un petit trou de 3mm dans le tube, près du réticule, tu mets une mini LED rouge dans le petit trou et tu l'alimentes par dehors. Un petit boîtier collé sur le tube contiendra par exemple un interrupteur, une pile 1,5V et une résistance de 100 à 470 Ohm 1/4W selon la luminosité que tu désires.

:)

Posté

Si je retrouve mes pigments phosphorescents je vais essayer (après mélange avec médium acrylique) de mettre une goutelette au centre et extrémités du réticule voir se que ça donne...

Patte.

Posté

Salut,

Question electro, tu peux aussi utiliser une led issue de lampe frontale ou de vélo genre décathlon, qui n'a pas besoin de résistance, avec un potentiomètre, un interrupteur, et une alim pile plate récupérée d'une carte mère.

Comme ça tu peux régler l'intensité de l'éclairage.

Posté

la LED de lampe frontale est beaucoup trop brillante! Comme dit Gérard il faut peu de lumière, une LED-témoin c'est déjà beaucoup. Quand on allume en plein jour une LED de chercheur (quand on a enlevé le bidule qui tient la led et la pile), on remarque à peine que c'est allumé.

Posté

C'est marrant ça, j'ai remis en marche l'éclairage de mon chercheur ! Et pour cause il utilise une pile de 2,7V au mercure (une PX quelque chose) qui n'a JAMAIS été remplacée par des modèles "boutons". Après un essai avec deux piles boutons, de l'alu et du scotch, j'ai finalement percé 2 trous de 1mm dans le bloc/pile et j'ai fait passer un fil. Une résistance de 100Ohms dans la prise cinch et je me suis branché sur une sortie 9V de ma monture !

Sinon je suis d'accord avec scopemania, il faut une led de faible puissance et si l'electronique n'est pas complexe (une led c'est avant tout une diode toute simple et la tension à ses bornes va être de 1~3V à plus de 12V pour les modèles spécifiques). Par contre le plus "délicat" consiste à faire un trou dans le corps de l'oculaire dans le plan où se trouve le réticule pour laisser passer la lumière (souvent rouge) de la led directement là où il faut !

Posté

La LED n'a pas besoin d'être rigoureusement dans le plan du réticule. J'avais percé feu mon 6x24, la LED était à 3cm du réticule, ça allait bien!

:)

Posté

la LED de lampe frontale est beaucoup trop brillante!

Question electro, tu peux aussi utiliser une led issue de lampe frontale ou de vélo genre décathlon, qui n'a pas besoin de résistance, avec un potentiomètre, un interrupteur, et une alim pile plate récupérée d'une carte mère.

Comme ça tu peux régler l'intensité de l'éclairage.

Question distance led/réticule, sur mon viseur polaire j'ai préferé éloigné la led de façon à ce que le faisceau de lumière rouge remplisse le tube. Maintenant sur un chercheur ça se justifie peut-être moins.

Posté

En fait tout dépends comment est réalisé le réticule ! Sur le chercheur de mon C8, c'est une lame microgravé représentant deux axes à 90° ainsi que deux cercles concentriques découpés en 24 secteurs (il sert à l'alignement polaire) ! L'éclairage situé dans le plan de la lame permet de ne faire ressortir que les gravures sans influencer le "fond du ciel" ! C'est génial !

Dans le cas d'un réticule avec deux fils (voir 4, c'est mieux) en croix, déporter l'éclairage est effectivement peu "critique" mais il faut faire attention à d'éventuels reflets parasites !

Pour un viseur polaire, le but c'est de voir ... la polaire, y'a peu de risque de la faire "disparaitre". Pour un "chercheur", s'il faut taquiner une étoile de magnitude 6~7 (la limite avec mon chercheur de 50mm) en ville, c'est un tout autre débat !

Maintenant, on ne peut pas toujours mettre la led où on veut, c'est clair !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.