Aller au contenu

Ngc 891


schneiderj

Messages recommandés

Bonjour Pierre

 

J'aime bien tes deux derniers traitements. La galaxie est bien mises en valeur et le champ stellaire pas trop présent et bien restitué.

 

Sous Photoshop, tu montres une bonne technicité ;)

 

Il me semble que tu as inversé les appellations : essaiRL (= sans RL) et essai2 (= avec RL). Enfin me semble-t-il...

Le traitement RL fait apparaître un léger halo foncé autour des étoiles situées en avant d'un fond clair (voir l'étoile contre et à droite du bulbe galactique)

 

Ma préférence va la version "essairl.jpg", son rendu semble plus doux

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pierre :

traitement du bruit par filtre de gauss avec la technique dite des "masques inversées",

 

Je vais regarder cette manip. Mais si tu peux nous donner les quelques étapes Phtoshop pour y arriver ce serait encore mieux... ;)

 

Car j'avoue que le retrait du bruit via le filtre "poussiére" ne donne pas de bons résultats.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

 

J'aime bien tes deux derniers traitements. La galaxie est bien mises en valeur et le champ stellaire pas trop présent et bien restitué.

 

Sous Photoshop, tu montres une bonne technicité ;)

 

Il me semble que tu as inversé les appellations : essaiRL (= sans RL) et essai2 (= avec RL). Enfin me semble-t-il...

Le traitement RL fait apparaître un léger halo foncé autour des étoiles situées en avant d'un fond clair (voir l'étoile contre et à droite du bulbe galactique)

 

Ma préférence va la version "essairl.jpg", son rendu semble plus doux

 

Amicalement, JP

 

Bonjour Jean Pierre

 

Non, non, je ne me suis pas gourré entre "rl" et pas "rl". Pour le halo, la "technique du minimum" peut en générer.

 

J'avais remarqué que la fonction rl2 (que j'ai utilisée) dans IRIS était beaucoup plus douce que la fonction rl.

 

Il faudra que j'essaie un jour CCDsharp.

 

Pour le rendu plus doux de "essairl", je pense que çà tient au fait que l'image "essai2" me donnait une impression de flou et j'ai ajouté un masque flou supplémentaire, ce qui n'était sans doute pas le mieux à faire ....

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pierre :

 

 

Je vais regarder cette manip. Mais si tu peux nous donner les quelques étapes Phtoshop pour y arriver ce serait encore mieux... ;)

 

Car j'avoue que le retrait du bruit via le filtre "poussiére" ne donne pas de bons résultats.

 

Christian

 

Bon, si je ne donne pas d'explications..... La technique du traitement du bruit que j'ai utilisée est celle que Jim Misti explique sur son site "Misi mountain observatory".

 

Je donne le lien car c'est très intéressant, il décrit 3 process complet de traitements d'image (dont le traitement du bruit) et on apprend plein de trucs:) . De surcroît, on peut télécharger les fichiers bruts sur lesquels il donne les explications te traitement et tenter de rivaliser avec des types comme Gendler, etc....:D :D :D qui ont donné leurs versions

C'est là :http://www.mistisoftware.com/astronomy/index_fits.htm

 

C'est en anglais, mais je suis un pur "froggy" et j'ai à peu près tout compris.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Pierre !:p

 

 

T'as vu un peu celle ci :

 

http://www.mistisoftware.com/astronomy/Galaxies_ngc891.htm

 

 

Christian

 

 

Oui oui Christian, et malheureusement il n'y a pas de cette photo :cry:

 

Bon, faut relativiser. C'est fait dans le désert d'Arizona avec un RC de 32", on ne photographie pas dans la même catégorie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà que d'activité !!

 

Vous avez le choix entre çà : :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

et çà : :D:D:D:D:D:D:D:D

 

Les deux ensemble n'étant pas exclus.

Pierre... et non pas michel comme l'a fai remarquer JP :confused:, je trouvais ton traitement vraiment sympa avec la galaxie qui était bien mise en valeur.

Maintenant avec ton nouveau traitement (essairl.jpg), c'est sur c'est nettement mieux. Et surtout la petite galaxie à coté de NGC 891 ressort bien. Dommage que le FWHM soit si mauvais. Ce soir je vais suivre tes conseils (à moins que le ciel soit découvert... ).

 

Salut Jean-Marie,

 

hey, je vois que tu maitrises bien ton matos maintenant ! j'en suis tres contente.

 

Très belle image à mon gout (mais c'est un gout de débutante ;))

Bonjour Isa, je suis contant de pouvoir te lire. Vas-tu de temps en temps sur le chat ? Et merci pour tes encourragements !!

NB : Tu ne vas tout de même pas être débutante toute ta vie tout de même ?

 

Oui oui Christian, et malheureusement il n'y a pas de cette photo :cry:

 

Bon, faut relativiser. C'est fait dans le désert d'Arizona avec un RC de 32", on ne photographie pas dans la même catégorie:)

Allez faire un tour sur astrowiki, vous verrez l'image qu'a réussi à obtenir Florent Poiget avec un materiel nettement plus classique... elle n'est pas déguelasse du tout. Le lien ici. Qu'en pensez-vous ?

Je suis persuadé que les principaux problémes que nous devons (et pouvons) maitriser sont :

- un instrument bien collimaté (et là j'ai beaucoup de difficultés)

- être bien alligné sur la polaire

- une bonne monture avec un autoguidage (et pas ce que j'ai en ce moment, mais j'espére avoir trouvé la solution).

- une bonne mise au point (c'est le plus facile à mon avis)

- et le traitement....

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, bonjour à tou(te)s

 

Oui, la fonction RL2 d'iris permet d'éviter/minimiser les ronds noirs autour des étoiles, ce que fait malheureusement la fonction de base RL

 

RL2 [NB ITER] [COEF]

Version modifiée de l'algorithme de déconvolution par la méthode de Richardson-Lucy. La différence avec la commande RL vient de la réduction des effets d'anneaux autour des étoiles brillantes et la structure granuleuse du fond de ciel. La reconstruction de l'image n'est effective que pour des pixels qui ont une intensité supérieure au fond de ciel local. Tout comme RL, la commande RL2 utilise des transformées de Fourier et il est recommandé de détourer l'image de manière à ce que ces cotés aient une taille égale à puissance de 2 (128, 256, 512, ... pixels). Vous pouvez utiliser pour cela la commande WINDOW3, spécialement prévu pour isoler un partie carré d'une image. RL2 s'utilise comme RL (encadrer une étoile non saturée avant de la lancer).

 

Pour info, j'ai maintenu jusqu'à la version 5.20 d'iris un document PDF de toutes les commandes d'iris. Je ne peux plus le faire car j'ai supprimé par erreur mes sources HTML de base et je ne veux pas tout refaire.

Ce document PDF est téléchargeable ici :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/commandes_iris.zip

 

Ce document est également téléchargeable depuis le site de Christian Buil, le père d'iris

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.