Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Existe-t-il une alternative simple au pointeur laser pour montrer les constellations dans le ciel nocturne lors d'une animation en astronomie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Merci Patte ! Tu aurais une photo, je n'arrive pas du tout à me représenter le truc ? Ca s'utilise bien comme un laser où on pointe les étoiles d'une constellation à bout de bras et on fait les commentaires sur les constellations. Le laser reste visible de tous en même temps.

Posté

Une planchette d'environ un mètre de long.

A chaque extrémité, fixée en parallèle, une bouteille plastique.

Ces bouteilles on le "cul" découpé et un réticule (fil nylon par exemple) permet de viser.

On tient la planchette ensemble, chacun l'œil rivé au goulot d'une bouteille.

Ce que l'un vise, l'autre voit (et vice versa)

Donc le "chef" montre, l'autre voit, puis devient le chef à son tour et montre à une troisième personne et ainsi de suite.

Si le dernier montre la même chose (ça peut être une étoile, une constellation, un cheminement....) au chef du début, c'est gagné!

C'est un plus fastidieux que le laser, mais nettement plus efficace pour retenir le schmillblick.

Patte.

Posté
Existe-t-il une alternative simple au pointeur laser pour montrer les constellations dans le ciel nocturne lors d'une animation en astronomie ?

Oui, les lampes-torche de type Maglite. J'ai assisté à une démonstration en club autrefois (avant la mode des lasers), ça marche très bien. Et en plus on est sûr que c'est légal.

Posté
Oui: une planche avec parallèlement à chaque bout une bouteille plastique, dont le fond a été coupé et remplacé par un réticule.

Patte.

"Pas con" ce principe, et tellement original...:)

Posté

J'utilise une lampe trouvée chez Merlin The King, marque Lexman. Elle a une énorme lentille devant. Elle coûte bien moins cher qu'une Maglite (j'en ai aussi) et éclaire avec un pinceau lumineux focalisable et ultra puissant. Ça dessine donc un cône lumineux très visible pour les spectateurs, et suffisamment refermé pour qu'on puisse viser une cible. Avantage : ce n'est pas un laser donc pas de probleme avec la police et pas de probleme non plus par temps froid (les lasers vert sont très sensibles à la température).

10293-1508053428.jpg

Posté

Merci à tous pour vos conseils. Désolé Patte, je suis trop faignant, je vais utiliser la maglite ou la lampe de chez merlin the king. Je ne sais pas si le laser est légal mais je suis dans une zone où il y a sans arrêt des avions à basse altitude donc même si la probabilité est faible de gêner, je préfère utiliser autre chose.

J'avais d'ailleurs participé à un planétarium et l'animateur nous mettait parfois le laser dans la figure en voulant pointer les constellations à l'horizon, ce n'était pas très agréable^^.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.