Aller au contenu

dobson oui, mais !

Titix

Messages recommandés

Posté

choix d'un gros entonnoir a photons ... préparons l'avenir !

Je possède un µ210 et une FS102 et enfin un jardin !!! :cool:

Ou est le problème ? A priori pas sur la qualité des optiques(:wub: ), ni sur ma localisation (campagne), ni sur les lampadaires qui ont la bonne idée de se couper à 22h30. Mais alors ?!

Maintenant que je n'ai plus 6 paliers sans ascenceur a me coltiner pour partir observer j'aimerais me coucher le soir en rêvant en couleur ! Pour cela, je peux enfin prendre plus gros qu'un 210 afin exciter enfin mes petits cones.

Pour ce qui est du choix du tube : un dobson OO me tente assez, option 1/6 avec crayford kepler (si OU arrive à le mettre dessus).

Quid du diamètre ?

J'ai vu chez OU la version 350mm (ancienne version) et je dois avouer qu'il me plait assez (mis a part le PO pourri que j'ai vu). Au début, gourmant comme je suis, je serais bien parti pour un 400mm.

Maintenant, 50mm de plus, ca compte bien entendu mais je me demande quel serait le gain visuel entre un 350 et un 400mm.

Je demande donc l'aide de ceux qui ont déjà eu la chance de regarder dans ces diamètres pour me dire ce que je peux espérer gagner concrètement.

Pour moi, le volume du tube n'est pas un soucis : il ne voyagera pas a priori. Quand à la hauteur du tube pas de soucis, je tourne à 1,90m et concernant le poids du tube j'envisagerais bien de lui adjoindre des roues (le garage n'est pas loin)

Maintenant, c'est sur qu'un jardin c'est super mais, je suis loin d'avoir fini de le payer :cry: d'ou l'envie de ne pas me tromper. Ma marge de manoeuvre sera limité au niveau financier.

Ensuite, vu son cout, je pense que l'option 1/8 pour un 400mm ne pourra pas être prise mais sur un 350mm, ca doit être jouable. Que faut il faire passer en priorité ? Moi je serais tenté de dire le diamètre, mais ai je raison :?:

Pour le moment, je n'ai pas les prix du 400 en france mais j'ai fait des calculs fumeux :) qui me donneraient :

400 L/6 : 3300 roros (avec crayford kepler +130roros s'il se monte facilement)

400 L/8 : 3850 roros (idem)

pour ce qui est sur

350 L/5-6 : 2450 roros

350 L/8 : 2870 roros

bref, j'ai encore le temps vu que je table sur un achat pour la fin de l'hiver afin de disposer en gros d'un budget maxi aux environs de 3200 roros ...

Merci de votre aide

Bon ciel

Titix

Posté

En attendant que les réponses des gros dobsoneux arrivent, je te dis que tu as du bol: tes lampadaires s'éteignent à 22h30! As tu exprimé ta reconnaissance à Monsieur le Maire? Non? Tu devrais, et lui dire que organiseras une séance publique l'an prochain pour la nuit des étoiles... histoire de protéger ton avenir!

Bonnes nuits!

:)

Posté

Oh que oui, je lui en ai déjà touché un mot. Je lui ai tout de même dit que les lampadaires boules du lotissement sont ... eumhh comment dire ! Pas bien et que s'il voulait un jour changer l'éclairage municipal, je pouvais lui faire parvenir un petit document afin de concilier le respect du ciel noir et les interets des autres administrés.

Moins de 200 habitants ca aide !

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.