Aller au contenu

la lune encerclée!

bodyboy

Messages recommandés

Posté

salut a tous!

juste un petit post pour cette petite photo prise ce soir d'un phénome que je vois pour la première fois... un cercle parahélique?c'est ca? ...tres chouette à voir:wub:

img00122vk7.jpg

Posté

Hello,

le terme c'est "Parhélie" je pense. Ce terme s'applique en général pour le Soleil mais je pense qu'il peut s'appliquer aussi pour la Lune. Après tout c'est le même phénomène.

PS : suit le tuto d'Epsi pour intégrer des photos sans publicité, tu vas te faire enguirlander sinon : c'est ici

a+

JazzOn

Posté

ha ... okay merci pour le lien lol

je viens de modifier le lien! je recomencerai plus épsi.... en plus il avait déja raler dans un de mes dernier post j'avais fait même boulette...mais j'avais pas compris pourquoi l'était énervé...j'ai compris maitenant lol

sinon j'ai vu qu'effectivement les parahélie peuvent survenir aussi avec la lune, soit 22° ou 44° (plus rare), celle ci ne tenait même pas dans le viseur de l'apn...je pense donc qu'elle faisait plutot 44°!

Posté
Euh dans "parhélie" il y'a "hélie", de hélios=le Soleil. Dans le cas présent on parlera donc plutôt de parasélène.

Erwan

Quoi que ... :)

C'est bien la lumière du Soleil qui provoque ce phénomène ... ;)

Posté

Fait gaffe à pas tomber.:)

PS : t'es sûr que c'est pas toi qui a rajouté la définition... ?

Farpaitement!:) C'est pas un site comme heu...Wikipedia par exemple:p , où n'importe qui peux modifier la page...

Erwan

Posté

j'avais vu à peu près la même chose il n'y a pas si lontemps

sauf que la Lune passait au travers d' un très fin nuage

la couronne (alors ...sélène ou parhélie) était rouge-verte

Posté

Moi aussi j'ai pu voir la meme chose, d'ailleur cela m'a fait penser à une grosse nebuleuse planétaire

• 4 semaines plus tard...
Posté

ah bin voui, on le voit bien le cercle sur tes photos :) . Tes photos ont été faite pour voir ce cercle si on le voit c'est que tu as atteint ton but, si ton but est atteint, c'est que la photo est réussi non?

Allez A+ :)

Posté

Y'a eu un moment ou la Lune a presque traversé les nuages à Dijon :?:

Elles sont bien tes photos ... :)

En plus si elles sont du jour, vers 18h30, tu as sans doute Saturne dessus (un peu noyée dans la lumière de la Lune mais elle doit être la, même si tu ne la vois pas ...)

Posté

C'est un beau phénomène ça !

J'ai aussi vu ça hier soir, lors du rapprochement Sature Régulus Lune. :)

C'est pas vraiment bien pour grossir, parce que qui dit parasélène ;) dit nuages fins et ça empêche de grossir ! Adieu donc les images détaillées de Saturne :cry:

C'est pas grave, je me rattraperais la prochaine fois (s'il y en a une !)

@+

Posté

C'est ce qu'on appelle tout simplement un halo, non ? ;)

Celui-ci doit faire environ 22° de rayon, c'est un petit halo ; les grands halos font 46° de rayon. Ce sont les nuages élevés composés de cristaux de glace de forme hexagonale qui provoquent ce phénomène courant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.