Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je possède actuellement un T150 UNC TS et s'il est tout juste correct, je souhaite de toute façon passer diamètre supérieur.

Je cherche un télescope de grande qualité, ouvert à F/4 sans flexion sur le PO (tube renforcé) avec un système de collimation qui tient les deplacements de tube sur la monture.

Le tout est pour utilisation nomade.

Mon budget est aux alentours des 6/7k€

J'étais à la base parti sur un 300 mirosphere mais 300 c'est trop pour ma monture et finalement pas adapté à l'activité nomade. C'est vraiment dommage parce que sa conception me plaisait vraiment.

Dans le lot il y a le ST250 de skyvision mais je doute de leur conception "serrurier" qui n'a rien d'une conception serrurier.

L'ASA me tente moyen d'abord parce qu'il explose le budget et en plus parce qu'il n'est pas forcément exempte de défauts.

Si vous connaissez de bons artisants qui peuvent réaliser la mecanique, je prendrais les optiques chez Franck Grière, et limite je préfère parce que le travail est finalement souvent plus qualitatif avec une vrai relation client. Leur problèmes c'est qu'ils sont dur à trouver manquant de toute la comm et le marketing.

Pour compléter j'image avec une QHY163M, DO sur monture Avalon Linear, soit 20kg de charge utile totale ou 16kg pour le scope.

Posté

Le SV250 est très rigide. Même si c'est pas un double serrurier qui compenserai les flexions, les flexions sont suffisament faibles pour être négligeables. C'est conçu et vérifié en CAO.

L'optique est top aussi.

Demande à Fred Jabet (AiryLab) ce qu'il pense du sien. Il a fait un article desdus d'ailleur dans AS il pe semble.

Bref pour moi c'est une solution valable vu la faible focale du tube.

Posté

Bonsoir

Pour compléter j'image avec une QHY163M

Le tube de grande qualité semble prévu pour faire de l'imagerie ?

Si oui je me permets d'attirer l'attention sur le seeing qui nivelle la qualité de l'optique, je veux dire qu'un ciel à 2" d'arc te donnera une image à ce niveau, super qualité du tube ou qualité disons "standard" ce sera la même chose.

Je dis cela pour éviter de mettre beaucoup d'euros dans un tube qui ne sera peut être jamais exploité à son juste niveau.

C'est juste un point de vue ;)

Christian

Posté
Bonsoir

Le tube de grande qualité semble prévu pour faire de l'imagerie ?

Si oui je me permets d'attirer l'attention sur le seeing qui nivelle la qualité de l'optique, je veux dire qu'un ciel à 2" d'arc te donnera une image à ce niveau, super qualité du tube ou qualité disons "standard" ce sera la même chose.

Je dis cela pour éviter de mettre beaucoup d'euros dans un tube qui ne sera peut être jamais exploité à son juste niveau.

C'est juste un point de vue ;)

Christian

Merci de ton avis Christian. Je ne suis pas contre payer moins, au contraire !

Chez moi dans le sud il n'est pas rare que meteo blue annonce des seing de l'ordre de la seconde d'arc. On est très nomades et on se déplace également en montagne ou le seing est meilleur.

Néanmoins le grand diamètre fait entrer beaucoup plus de lumière et économise de précieuses heures de pose surtout quand on ne peux sortir que quelques dizaines de fois par an.

De plus, une optique de qualité est moins sensible aux turbulances atmosphériques qu'une optique mediocre.

Comme en astro il n'y a pas trop de juste milieu autant aller vers ce qui va donner satisfaction. Je m'explique :

Le 150mm était mon raisonnement initial : Un diamètre très nomade avec un tube qui je le pensais allait être de qualité. J'ai opté pour un juste milieu, pas le scope bas de gamme mais pas la rolls non plus. Résultat le scope ne tient pas bien la collimation lors des déplacements de la monture, il a des flexions au niveau du PO.

Sur le 150 ça ne se voit pas monstrueusement mais ca se voit suffisamment lorsqu'on recherche des photos qualitatives aux 4 coins de l'image.

pour obtenir quelque chose de bon il faudrait que je mette dans les 1000€ de travaux en plus (renfort du tube + nouveau PO et changement de l'araignée du secondaire) portant l'optique a près de 2000€.

Je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Ce que je recherche :

- Fait de l'imagerie CP a champs assez faible (800-1000mm)

- Une grande qualité optique pour limiter les effets des turbulences et faire rentrer plus de lumière (gagner 4 stop par rapport à mon 150)

- Une construction qualitative permettant de ne pas avoir de flexions sur le PO et ne perdant pas sa collimation dans la nuit.

Je réitère ma question donc, connaissez-vous un scope qui remplisse ces critères !?

Posté
Le SV250 est très rigide. Même si c'est pas un double serrurier qui compenserai les flexions, les flexions sont suffisament faibles pour être négligeables. C'est conçu et vérifié en CAO.

L'optique est top aussi.

Demande à Fred Jabet (AiryLab) ce qu'il pense du sien. Il a fait un article desdus d'ailleur dans AS il pe semble.

Bref pour moi c'est une solution valable vu la faible focale du tube.

Merci Olivdeso. Le MT250 reste dans mon champs de vision mais question tarif il me semble qu'on est plus près des 8k€. 6k€ pour le newton sans PO ni correcteur. Donc un feather touch + un wynne et zooh, voilà 2k€ de plus.

S'il n'y a que ça j'opterai pour ça et reculerait un peu le projet, mais je suis étonné de ne pas voir arriver des artisans pour ce genre de demandes :(

Posté

Feather touch, à voir; Pour de l'imagerie, je prendrais plutôt un FLI PDF si le F/D est court. ça ira très bien avec cette camera.

C'est un budget, mais ça vaut le coup si tu ne fait que de l'imagerie avec cette camera. Tu montes tout en vissant avec des bagues sur mesure et ça ne bouge plus. Puis tu fais la map en auto.

Mais attention au poids total quand même.

Si le MT est hors budget, demandes à FG de Mirosphère pour un 250 avec tube plein. Il a ça dans les cartons il me semble.

Posté

Très bien le MT250. Même avec 6Kg sur le train il ne bronche pas, ce qui est une grosse grosse qualité :)

On peut le démonter/remonter de la monture sans que l'alignement ne bouge.

J'ai fait une Helix à moins de 20° d'élévation sans que l'alignement ne bouge, je te laisse voir sur mon blog : http://astrochonum.com/

Par contre attention : il ne faut pas mégoter sur les périphériques : correcteur et focuser. Au final c'est le maillon faible qui te pourrira la vie.

J'ai effectivement fait un long article dessus dans le dernier astrouf mag.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Très bien le MT250. Même avec 6Kg sur le train il ne bronche pas, ce qui est une grosse grosse qualité :)

On peut le démonter/remonter de la monture sans que l'alignement ne bouge.

J'ai fait une Helix à moins de 20° d'élévation sans que l'alignement ne bouge, je te laisse voir sur mon blog : http://astrochonum.com/

Par contre attention : il ne faut pas mégoter sur les périphériques : correcteur et focuser. Au final c'est le maillon faible qui te pourrira la vie.

J'ai effectivement fait un long article dessus dans le dernier astrouf mag.

Je viens de recevoir l'astrosurf mag 88 et de lire ton article, et tu mentionnes qu'au final ton MT250 t'aura coûté 14k€ soit le double de mon budget 😟

Je suis du coup assez déçu de voir toutes les modifications que tu as dut y apporter pour arriver à un bon résultat final ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.