Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

Il est venu le temps de vous dévoiler un projet auquel on pense depuis longtemps avec Imagine Optic, et ça prend forme.*

Je l'ai dévoilé à Riga en Letonie durant l'EPSC 2017 au mois de septembre. Donc ce n'est plus totalement secret.*

Pour en savoir plus, il ne reste plus qu'à faire lecture :)

"http://www.youtube.com/watch?v=Q9EEChj534s&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

JLuc

Modifié par jldauvergne
Posté

La présentation est très intéressante.

Seul soucis de ce système: il nécessite un très bon ciel comme tu le dis dans la conférence, même au Pic, il lui faudra un ciel exeptionnel pour s'exprimer. Il intéressera donc peut être pas les petits télescopes d'universités ou institutionnels situés dans des sites moyens...

Posté
La présentation est très intéressante.

Seul soucis de ce système: il nécessite un très bon ciel comme tu le dis dans la conférence, même au Pic, il lui faudra un ciel exeptionnel pour s'exprimer. Il intéressera donc peut être pas les petits télescopes d'universités ou institutionnels situés dans des sites moyens...

Non au pic ce sera opérationnel souvent.

Et l’intérêt 1er est la correction des défauts statiques.

Et puis il y a des télescopes dans des bons sites heureusement :)

Posté

Excellent, merci du scoop !

C'est juste sur le papier pour le moment, ou bien y a t il un début de commencement de proto ?

Gilles

Posté
Excellent, merci du scoop !

C'est juste sur le papier pour le moment, ou bien y a t il un début de commencement de proto ?

Gilles

Le proto existe, il n'attend que d'être testé sur le ciel.

Posté
Le proto existe, il n'attend que d'être testé sur le ciel.

J'imagine qu'il est trop tôt pour avoir une petite photo, une toute petite juste pour patienter... :)

Posté
J'imagine qu'il est trop tôt pour avoir une petite photo, une toute petite juste pour patienter... :)

Jean Luc en montre une image dans sa conférence à Riga:

"HIGux2-lq84" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Hello ! Vraiment super ! Justement je m'était fait la remarque sur la possibilité sur des télescope de 50cm à 1m et après simulation les taux de correction sont plutôt bon (de l'ordre de 60%).

En plus les technologie on pas mal évoluer sur les miroirs déformable qui sont plutôt de l'ordre de 64x64 actuatteur pour les pro alors je suppose que les micro-dm de l'ordre de 8x8 ont du vachement baisse en terme de prix. Pareil pour les caméras.

Par contre je me posais une question. Il est dit sur la présentation que vous utilisez l'infrarouge pour la correction. Mais quel longueur d'onde ? Car pour des infrarouge un peut lointain il faudra refroidir le système ce qui peut devenir compliqué pour des amateurs.

Une dernière question. Imagine optics se base sur des composants standard (sur étagère) ou des composants Custom qu'il veule produire en série pour concevoir leur système (je pense surtout à la caméra, la matrice de micro lentille et le DM) ?

Merci

Posté
Jean Luc en montre une image dans sa conférence à Riga:

(...)

Merci, mais j'ai l'impression que ce qu'on voit n'est que le détecteur, il manque des actuateurs qq part, non ?

Je vais re-regarder la video...

Posté

Quelques questions (juste pour rêver :D):

- quels domaines d'applications? planètes géantes. Planètes plus proches? Lunaire? En ciel profond, seulement s'il y a une étoile brillante au centre du champ (de 2"x2" :confused:)?

- avec seulement la fonction d'optique active, en planétaire, on peut toujours imaginer de faire de la capture vidéo pour essayer de figer la turbulence?

- avec seulement la fonction d'optique active cette fois en ciel profond, on peut espérer récupérer un champ de qualité plus large?

Posté
Merci, mais j'ai l'impression que ce qu'on voit n'est que le détecteur, il manque des actuateurs qq part, non ?

Je vais re-regarder la video...

Si si, le miroir déformable est dans le chemin optique.

Posté
Quelques questions (juste pour rêver :D):

- quels domaines d'applications? planètes géantes. Planètes plus proches? Lunaire? En ciel profond, seulement s'il y a une étoile brillante au centre du champ (de 2"x2" :confused:)?

- avec seulement la fonction d'optique active, en planétaire, on peut toujours imaginer de faire de la capture vidéo pour essayer de figer la turbulence?

- avec seulement la fonction d'optique active cette fois en ciel profond, on peut espérer récupérer un champ de qualité plus large?

Que des bonnes questions. Merci de les avoir posées :)

Il y a deux objectifs. Dans tous les cas faire l'équivalent d'une optique active. Donc corriger les défauts statique du télescope à faible fréquence. 1x par seconde par exemple. Dans ce cas tu peux taper n'importe quelle cible et faire du lucky imaging comme avant.

Ca reste l'objectif n°1.

L'objectif n° c'est de faire de l'optique adaptative, mais l'angle d'isoplanétisme est plus petit que Jupiter par exemple, donc c'est surtout applicable pour des cibles petites. Et c'est surtout applicable sur des gros télescopes car il faut de la lumière pour faire l'analyse. Typiquement Pour Uranus avec un T1M c'est très intéressant. Il faudra voir jusqu'où on va en largeur de champ.

Il faut une source brillante dans le champ, donc étoile ou planète. Le ciel profond n'est pas le but.

La question de la combinaison correction adaptative et capture vidéo est pour moi une question ouverte. Est ce qu'il sera avantageux de toujours tourner aussi vite ou pas, la réponse est que je ne sais pas. Il faut expérimenter.

L'optique active ne corrigera pas les défauts dans le champ non. C'est fait pour être utiliser entre f/10 et f/17 donc pas faire du ciel profond. Et le champ sera de toute façon limité, par exemple 8x8mm sur le T1M. Ce n'est jamais gratuit de corriger les défauts dans le champ, il faut en général dégrader un peu le centre. Nous on contraire on veut maximiser le centre.

Posté

Waou !!! Pas la petite news en effet, félicitation ! Une idée de la masse et de l'encombrement d'une modèle de série ? Même si je me doute qu'il est encore bien tôt pour tout déterminer.

Posté
Waou !!! Pas la petite news en effet, félicitation ! Une idée de la masse et de l'encombrement d'une modèle de série ? Même si je me doute qu'il est encore bien tôt pour tout déterminer.

Le poids je ne sais pas précisément, mais le proto est petit, il est un peu plus gros qu'un Lires III en gros pour un poids voisin de 2 à 3 kg je pense. La seule grosse contraignante c'est de rentrer avec un f/d élevé dedans, au moins 10. Mais ça peut se faire avec une barlow.

Posté

Oui très clairement. Là la gamme de prix réservera le système à des gros télescopes amateurs genre 500 ou 600. Mais à plus long terme si il y a de la demande les prix peuvent baisser. Je pense que le système n'a pas beaucoup de sens sur des 350 mm et moins. Sur ce type de télescope il est moins coûteux d'avoir une mécanique de qualité dès le départ et compenser la turbu en lucky imaging.

Posté (modifié)

Je connaissais les systèmes SBIG AO, qui semblent être une autre initiative en ce sens, mais le principe n'a rien à voir techniquement et est beaucoup plus simpliste bien que très intelligent je trouve.

Modifié par gagarine
Posté

Pour commencer à gagner sur la turbu il faut travailler à 5-10hz ou plus environ avec ce système ou le SXV-AO.

Ce qui necessite une étoile guide assez lumineuse et une camera très sensible.

Avec les nouvelles camera CMOS genre 290 ou 178, on a peut être plus de chances d'y arriver qu'avec les anciennes CCD, ce qui pourrait suffire pour les petits tubes 350 et moins. éventuellement...

Posté
Merci pour tes précisions Jean-Luc, pas monstrueux, c'est important car il faut le placer après la powermate pour avoir le bon FD.

Au pire si tu induis du tilt, il le corrigera :be:

Plus sérieusement il faudra voir ça de près l'adaptabilité à d'autres télescopes. Il y a aussi la question de l'ADC a résoudre. Mais bon c'est work in progress, on prend les problèmes dans l'ordre.

Posté

Salut ,

C'est vraiment excellent comme réalisation!

D’après que j'ai lu cela serait parfait pour les lointaines gazeuses qu'on connait peu au finale , et depuis que les tempetes de Neptune et Uranus sont visibles et suivi par des amateurs cela serait vraiment bond d'augmenter la resolution sur leur atmosphere!

Je pense que même avec un 400mm, vu le peu de nuit qui permette de l'utiliser à plein régime cela serait intéressant! Il faut un bon porte monnaie c'est sur, mais ce n'est pas dans le domaine du loto!

En tout cas bravo!

Posté
Salut ,

C'est vraiment excellent comme réalisation!

D’après que j'ai lu cela serait parfait pour les lointaines gazeuses qu'on connait peu au finale , et depuis que les tempetes de Neptune et Uranus sont visibles et suivi par des amateurs cela serait vraiment bond d'augmenter la resolution sur leur atmosphere!

Je pense que même avec un 400mm, vu le peu de nuit qui permette de l'utiliser à plein régime cela serait intéressant! Il faut un bon porte monnaie c'est sur, mais ce n'est pas dans le domaine du loto!

En tout cas bravo!

Oui c'est ça. Par contre avec des "petits" diamètres la correction adaptative ne sera pas possible à très haute fréquence sur Uranus et pas du tout possible sur Neptune car elle n'est pas assez lumineuse.

Sur un T1M en théorie (à vérifier sur le terrain), on pourra faire de l'ordre de 50 corrections par seconde sur Uranus, ce qui signifie que sur un T500, on tombe à 10 corrections par seconde en gros.

Neptune, même avec un T1M ça resterta difficile. Il faudrait un analyseur plus sensible.

Mais sur toutes ces cibles, il restera possible de faire des corrections actives à faible fréquence pour corriger la coma et l'astig du télescope. Ce qui est déjà pas mal.

Posté

oui c'est vrai pour la faible lumiere avec des "petits diametres" sur les lointaines!

Mais les capteurs seront de plus en plus sensible et du coup cette technologie sera de plus en plus accessible!

l'avenir c'est demain! à deux ou trois jours pres!

Posté

est ce que c'est "spot sensitive" ? on pourrait corriger sur une étoile brillante et profiter de la correction en ciel profond?

j'ai vu le gain en définition sur des images faites avec le SVX-AO et c'est bluffant. ça permettrait de calmer un peu les snipers qui shootent en CP avec des camera rapides :D

Posté
est ce que c'est "spot sensitive" ? on pourrait corriger sur une étoile brillante et profiter de la correction en ciel profond?

j'ai vu le gain en définition sur des images faites avec le SVX-AO et c'est bluffant. ça permettrait de calmer un peu les snipers qui shootent en CP avec des camera rapides :D

Le desing actuel est fait pour aller de f/10 à f/17 et le champ sera limité. Donc sur un amas d'étoile compact avec une source lumineuse pourquoi pas, mais ce n'est vraiment pas le but.

Après c'est comme tout, il peut y avoir des applications secondaires auxquels on ne pense pas.

Je verrais plutôt aller chatouiller des disques autour d'étoiles. Celui de Fomalhaut est prenable.

Posté
oui c'est vrai pour la faible lumiere avec des "petits diametres" sur les lointaines!

Mais les capteurs seront de plus en plus sensible et du coup cette technologie sera de plus en plus accessible!

l'avenir c'est demain! à deux ou trois jours pres!

Très clairement oui. C'est une question de budget aussi. Le même système pourrait être décliné avec un SH plus sensible. Mais c'est plus cher :)

Posté (modifié)

Il est obligatoire d'avoir dans le champ (très étroit, par surcroît) une source ponctuelle suffisamment brillante pour analyser le front d'onde en provenant, ce qui restreint considérablement les régions observables.

Le problème est résolu dans les observatoires professionnels en créant une "étoile artificielle" dans le ciel. Cela consiste à exciter les atomes de sodium présents dans la très haute atmosphère (mésosphère : vers 90 km d'altitude), à l'aide d'un laser accordé à la bonne longueur d'onde. Comme il n'existe pas de laser "direct" au sodium, on utilise un laser accordable (à effet Raman stimulé), ce qui consomme pas mal d'énergie : la technologie est délicate, et on la voit mal devenir accessible à nous autres.

Bref : ce sera intéressant pour un certain type d'observations, mais on est loin de pouvoir le faire sur tout le ciel.

Modifié par Moot
Posté

@Moot, non, tu n'es pas obligé d'avoir une source ponctuelle.

Si il fallait utiliser des laser dangereux tout serait beaucoup plus compliqué. L’intérêt du laser est de pouvoir imager des cibles sans référence dans le champ, ou sans référence suffisamment brillante. Mais rien n'interdit de faire l'analyse sur Uranus, Mars, ou même Jupiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.