Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un Newton 200/800 Carbon.

J'utilisais un canon 7D avec un correcteur de coma GPU.

Tout fonctionnait impeccable, mon champ était plat.

J'ai changé pour une QHY163M (même capteur l ASI1600) et là je galère.

Impossible d'avoir un champ plat, correct, sans coma, sans tilt.

J'ai trouvé un backfocus à peu près potable mais pas impeccable malgré tous mes tests.

Et ce qui était vrai un jour est devenu faux le jours suivant.

Je pense savoir faire une collimation, je n'ai jamais eu de problème avec mon 7d

Vous qui avez une de ces deux caméra, tout est ok pour vous ?

Posté (modifié)

Je travaille à F4.5 sur lunette avec réducteur avec la QHY163 et la roue à filtre dédié.

J'ai remarqué une chose : la roue à filtre est connectée par un cone avec 3 vis à 120°. *

Il faut bien faire attention à bien mettre le cone en butée pour qu'il soit d’équerre et bien visser les vis. Sinon on peut avoir du tilt. c'est très sensible à ces F/D et ces tout petits pixels.

Je ne vois pas d'autre raison coté camera à part ça.

*il y a peut être une option tout vissant maintenant, c'était en développement récemment. La pièce conique de la camera peut se remplacer par une autre pièce sans cone.

Ceci dit, la pièce conique a déjà un filetage T2 utilisable.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis passé en tout vissant pour limiter le phénomène.

Je m'interroge sur cette hypersensibilité.

Cela peut-il provenir de la taille de pixels (4.3 pour mon 7d et 3.8 pour la QHY) ?

Quel test pourrais-je faire pour m'assurer que ça ne provient pas pas de la caméra ?

Posté

Salut Eric,

Perso, je travaille avec un Epsilon 130 à F/D 3,3 + l'ASI1600 et cela se passe plutôt bien avec un ensemble qui est "stable" dans le temps ;).

En revanche, il faut bien reconnaître que les petits pixels à 3,8µ ne laissent la place à aucune approximation et si la focalisation n'est pas absolument parfaite notamment avec la présence d'un correcteur, cela peut induire une petite déformation des étoiles sur les bords selon que l'on est un "micro poil" en intra ou en extra-focale... qui disparaît totalement si l'on est parfaitement focalisé !!!

Posté
Je suis passé en tout vissant pour limiter le phénomène.

Je m'interroge sur cette hypersensibilité.

Cela peut-il provenir de la taille de pixels (4.3 pour mon 7d et 3.8 pour la QHY) ?

Quel test pourrais-je faire pour m'assurer que ça ne provient pas pas de la caméra ?

Bien sur!

Je vois déjà une différence énorme entre mon D810a (4.88um) contre ASI1600 (3.8um)

Alors que la D810a est un full frame, je remarque plus de tilt avec mon ASI1600 :)

Fait attention que tes bagues soient bien solides, si ca ne marche pas, tu peux toujours ajouter un tilteur du genre ca

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4744_TS-M48-Verkippung---Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld---Astrofoto.html

Ca m'a pris des semaines à retrouver la bonne distance / tilt avec mon D810a + ASI1600 / TMB92SS...

Et ce n'est toujours pas parfait.

Le plus ton tube est rapide, le pire c'est...

Posté

Pour la distance, je ne sais pas pour la QHY, mais ce qui est superbe avec l'ASI1600, c'est qu'il y'a tout les adaptateurs / rallonges pour arriver à la même distance qu'un DSLR

Camera (6.5mm) + EFW (19mm) + filtres (1mm) + anneau pour connecter la bague (1mm) + bague incluse (16.5mm) + bague qui était sur la camera, on la passe devant (11mm)

Et il y'a une bague 21 mm incluse que je n'utilise pas (si on ne veux pas de roue à filtre)

En total, ca fait environ 55 mm :)

Tout ce que je dois faire, c'est enlever mon DSLR, et mettre mon ASI1600, et c'est +/- la même chose... ce n'est toujours pas parfait dans les coins, avec un peu plus de travail, je peux faire mieux je suis sur...

https://c1.staticflickr.com/5/4443/37673715806_b11f354ce1_o.jpg

Posté
Pour le filtre il faut soustraire dans le calcul.

-0,33 pour Astronomik, -0,66 pour Baader, -1 pour Chroma/Astrodon

Soustraire ou ajouter? :be:

Si c'est soustraire, je suis donc à 53 mm, pas 55 mm...?

Posté

Merci pour vos échanges.

J'ai un système tout visé donc le tilt doit venir du PO.

j'ai recherché le backfocus en ajoutant/retirant des bagues deux 2mm à 0.3mm et ne suis pas 'tombé' sur un champ impeccable.

Je fais ma map avec un masque de Bahtinov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.