Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

(Je ne sais pas si je poste çà au bon endroit mais bon^^). Cela fait maintenant depuis un bon bout de temps que je rêve de débuter en astrophotographie. Néanmoins j'ai quelques hésitations et quelques questions sur le matériel qu'il faut adopter, et ce même après avoir lu un bon nombre de topic sur des forums. Je dispose d'un canon 1100d en ce qui concerne le boîtier mais ma réflexion porte plus sur l'équipement astronomique.

Ayant un budget assez limité (on va dire dans les 700 euros) et des envies qui portent plus sur le CP (un peu de planétaire aussi :p ), j'ai le choix entre un newton 150/750 ou une lunette apochromatique 80ED. Je voulais donc savoir lequel vous choisiriez et pourquoi?

Par ailleurs, en astrophoto, le choix de la monture est primordiale... Une monture NEQ3-2 motorisée ferait je pense rentrer le tout dans mon budget. Mais là aussi je me demande si ce ne serait pas judicieux de prendre plutôt une NEQ-5 si à l'avenir je compte investir dans de nouveaux équipements (tube+lunette+apn sa ferait un peu trop lourd sur une EQ3-2 nan?). Bref je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment jongler avec tout çà pour rentrer dans mon budget :?::?:

Ah oui et dernière question, est-ce que le go-to ou l'autoguidage est réellement indispensable pour démarrer l'astrophoto? rien ne m'empêche de l'installer sur ma monture plus tard ?

PS: J'ai déjà quelques notions en astro, mise en station et tout le tutti je connais ;)

Posté

Salut.

En photo la lunette ira mieux que le newton surtout pour avoir du résultat rapidement en s’affranchissant de quelques difficultés.

Coté monture une NEQ3 est à bannir. La NEQ5 est guère mieux. Elle permet de démarrer mais tu vas très vite arriver à la limite. Mieux vaudrait attaquer par une HEQ5.

Le goto n'est pas nécessaire mais c'est une grande aide. Si tu fais de la photo avec un ordinateur alors la raquette goto ne sert pas à grand chose car la carte du ciel du PC va la remplacer.

Cependant, bien des montures n'ont pas de moteurs ou des moteurs ne permettant pas de faire de la photo. Une HEQ5, goto ou non, comporte les bons moteurs.

Concernant l'autoguidage : Pas nécessaire au début mais tu seras limité à des poses de 1min à 2min grand maximum. Pour passer ce cap il faudra charger la monture et ajouter un chercheur de guidage avec sa camera.

N’hésites pas prendre du matériel d'occasion pour baisser les couts.

Jm

Posté

Merci pour ta réponse si rapide !

Tout d'abord pour la monture, l'HEQ-5 est-elle disponible sans le go-to? Parce qu'elle m'a l'air quand même très performante pour soutenir le poid d'une seule lunette ! Le 1100d possède un liveview et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on "s'embête" à installer tout ce matériel pour l'autoguidage sur la monture (je ne sais pas trop comment çà marche :s).

Pour le matériel d'occasion, connais-tu des sites fiables ?

Posté

le meilleur site que je connaisse est celui ci .J'ai mis mon HEQ5 en vente cette semaine donc je sais qu'il y en a. Tu verras mon ancienne lunette de 80 dessus dans les photos pour te rendre compte.

Oui la monture est dispo sans goto en neuf et en occasion.

C'est clair que si tu ne connais pas les principes ça peut te paraitre beaucoup mais l'élément principal en astrophoto est la monture. Il ne faut pas la charger.

Le liveview est très pratique pour faire la mise au point sur une étoile mais n'aide en rien dans le suivi.

Jm

Posté

Ah oui en effet ! Y'a des choses plus qu'intéressantes !

Sinon j'ai oublié de demander, avec une lunette 80ed, on peut quand même faire un peu de visuel malgré l'ouverture plus faible que sur un télescope classique ?

Posté

oui avec des bons oculaires. Tu peux bien voir les objets les plus lumineux. Je ne te dis pas que tu passeras une nuit entière à observer avec une ED80 mais tu peux t'amuser une bonne heure et tu peux épater la galerie sur la lune, une planète comme Jupiter ou Saturne. Cet hiver tu vas pouvoir pointer Orion (M42).

Tu peux aussi ajouter un filtre "astrosolar visuel" et regarder de temps en temps le soleil.

Une ED80 franchement c'est excellent pour débuter.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.