Aller au contenu

Un Skywatcher 130/900 pour débuter ?


Reeves

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

BAh je vais en profiter pour passer mon coup de gueule du mois alors... En comptant les frais de port, j'espère que les 100 et quelques euros vont se justifier et que tu auras un acceuil meilleur que celui que j'ai eu quand j'ai dit que je n'avais qu'un 130mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hhhmmmh... j'y suis allé la semaine dernière, ils sont "tendus" en ce moment. Faut dire que ça va mal pour les magasins: à Grenoble Globe Trotters a fermé, à Paris le Chasseur d'Etoiles, ça fait beaucoup en un an, pour un milieu aussi restreint.

Mais ils l'ont cherché. On constate que les magasins qui offrent un réel service -explications après vente, démos après vente, échange sans discuter, prêt sur caution, technique honnête (on ne vend pas un Schmit Newton de 250mm sur une LXD75, non non!) .... marchent bien.

Le combat contre la vente en ligne ne fait que commencer, va falloir apporter un réel plus qui justifie la différence de prix.

 

Ceci dit, La Maison de l'Astronomie n'est pas forcément plus chère que TS, par exemple. ça dépend des articles...

Et à nous aussi d'acheter en magasin à prix égal ou un peu plus cher, si on veut encore voir et toucher avant d'acheter. Je répète toujours que si je n'avais pas visité Optique Perret, je n'aurais connu ni la monture Orion ni Orion Optics, il y a trois ans ils étaient seuls à les vendre!

Ce qui nous ramène à L M A, ils vendent Orion mais n'ont pas la SVP en expo, ni l'Atlas, ni les oculaires, ni ni ni.... ils se croient malins, c'est comme ça que les deux cités plus haut ont coulé!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'achèterais pas un télescope chez un marchan qui le vend 100-150€ de plus qu'un magasin en ligne, pour de simples raisons budgétaires. par contre je suis pret à mettre 10€ de plus dans un oculaire à 50-60€ et l'acheter en direct dans un magasin. Tout est question de taille de porte-feuille......

 

Donc si tu as les moyens de payer 340€ pour le 130/900, sans sourciller, mieux vaut le prendre dans un magasin physique que sur le web....la bonne affaire est quand les deux parties sont heureuses.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais monter le téléscope en début d'après-midi et vu que le ciel et bien dégagé (pour l'instant:) ) je pense que je vais effectuer ma première observation ce soir vers 18h00 jusque .....

Quels objets me conseillez-vous entre (on va dire 18h00-21h00) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reeves,

 

Commence par le bout d'une antenne de télévision à 25mm. C'est passionnant, :?: eee ça va surtour t'apprendre à régler ton chercheur. Ha si tu as le chercheur 5x24 ba amuse toi mais ça va vite te souler, j'utilise le red dot depuis mes débuts.

 

Bref, une fois le chercheur réglé, mais ton 10mm et affine ton chercheur.

 

Après, dès que tu vois la lune n'hésite pas, même de jour, c'est un régal.

 

Je laisse la place aux autres pour continuer.

 

Tchusss et amuses toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que tu dois faire ce soir :

 

- D'abord, et de toute urgence, aligner le chercheur avec précision. Cette étape est souvent négligée et est, à mon avis, la principale cause des difficultés de pointage des débutants. Cyrillus t'a décrit rapidement la méthode. Mais n'oublie pas, ensuite, de vérifier l'alignement. Tu pointes au chercheur un objet lointain, puis tu places un oculaire à grossissement moyen : il doit être au centre (ne pointe pas un oiseau :) )

- Le soir venu, laisse un bon quart d'heure le télescope dehors, puis fais une mise en station approximative : graduations en latitude réglées sur la latitude de ton lieu d'observation (comme tu as oublié de mettre dans ton profil dans quelle région tu habites, je ne peux pas te dire ta latitude), puis axe principal de la monture aligné à vue vers la Polaire.

- Ensuite, commence par pointer des étoiles. Ne passe pas à l'étape suivante ! D'abord des étoiles ! Tu en vises une au chercheur, tu la centres, puis tu regardes dans l'oculaire à faible grossissement si elle y est. Tu peux grossir ensuite. Je te conseille de pointer une étoile double facile comme Mizar ou Gamma du Bélier : si l'étoile pointée n'est pas double à fort grossissement, c'est qu'il y a un problème.

- Ton étoile est toujours à l'oculaire ? Grossis à fond. Regarde la forme de l'étoile. La tache doit être ronde, pas ovale. Si tu défocalises un tout petit peu, il y a un point noir qui apparaît au centre. Il doit être au centre. Examine la forme de l'image et note bien tout ça en détail, comme ça, en cas de problème, ce sera facile de t'aider.

- Au passage, défocalise complètement l'étoile. Au centre, il y a l'ombre du miroir secondaire (s'il n'est pas au centre, il faut tout interrompre, mais il sera au centre). Regarde si la partie lumineuse de l'image (le disque troué au centre) est stable ou si elle turbule. Si elle est stable, c'est que le ciel est stable. Si elle est figée, attends que Saturne soit haute dans le ciel, ça vaudra le coup. Mais le plus souvent, l'image bouillonne. Selon l'intensité du bouillonnement, tu auras une idée des dégats.

- Maintenat que toutes les vérifications sont faites et que tu arrives à pointer des étoiles, tu peux t'amuser : quelques étoiles doubles (Albiréo si elle n'est pas couchée, Gamma Andromède, Gamma Bélier ou Gamma Baleine) et des amas ouverts (tu as une bonne carte, c'est bon ?) comme le Double Amas (à ne pas rater), NGC 663, NGC 457, M52 ou M34. Et les Pléaides si elles sont assez hautes à l'heure où tu observeras. Mais ne t'étonne pas si tu n'arrives pas à pointer tout ça, le pointage est l'étape la plus difficile quand on a un nouveau télescope. Il faut être méthodique et alors ça s'apprend vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce sujet' date=' j'ai entendu parler d'acheteurs qui passent du temps avec un vendeur en magasin pour se renseigner sur du matériel, puis l'achètent sur Internet à bas prix. Je ne trouve pas ça très honnête.[/quote']

Oh oui, ils passent du temps et n'ont pas de retour :confused: !

Il y a aussi la version "J'ai eu un téléscope en cadeau, mais je n'arrive pas à le faire marcher. Vous avez une notice en français?" Re-:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé,

 

Pour la notice en français, ça ne me choquerais pas que les magasins la fasse payer comme un accessoire à partir du moment où le demandeur n'achète pas dans le magasin. Ce n'est que justice...

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir ce que l'on veut : soit on choisit l'acceuil, les conseils et le SAV d'un magasin 'physique' soit on choisit les prix bas des magasins en ligne et on assume les notices monopages en anglais....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est. Je rentre de ma première observation. EH BAH...... c'est pas facile du tout. Quel occulaire me conseillerez-vous pour repérer M57. Dans mon chercheur 6*30 j'arrive bien a voir les 2 étoiles du bas (où M57 est normalement à peu près au milieu) mais en regardant dans l'occulaire il y a évidemment beaucoup plus d'étoiles, là je suis perdu:( et M57 n'est pas là. Aidez- moi!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reeves : tu es sûr que ton chercheur est aligné avec une grande précision ? Si tu le pointes au milieu des deux étoiles du bas, tu dois voir une toute petite tache floue, vraiment toute petite, quelque part dans le champ d'un oculaire qui ne grossit pas trop. Éveuntuellement, déplace un peu le télescope, ça se trouve elle est juste hors du champ. C'est possible même si tu crois avoir centré le chercheur pile poil entre les deux étoiles, car le champ du télescope est toujours nettement plus petit que celui du chercheur (d'où l'utilité d'un alignement parfait du chercheur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première mon chercheur était à peu près règler. Enfin je croyais mais je me suis rendu compte au fil du temps que ce n'était pas le cas. Demain si il fait beau je vais réobserver et donc faire le réglage du chercheur minutieusement. Je vous dirais ce que ça a donné.

 

 

 

A+

Reeves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dure dans un sens et pas dans l'autre, c'est ça ? Il me semble effectivement qu'on peut facilement baisser la latitude en tournant la vis, mais que ça monte difficilement.

 

Il y a une astuce : la vis de latitude doit se déplacer quand le télescope est

monté dessus et qu'il pèse de tout son poids. Alors le mouvement est plus facile.

 

(Si c'est comme sur mes anciennes montures.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en descendant ça va à peu près mais quand je monte c'est dure. Pourtant mon télescope est bien sur la monture quand je règle ma lattitude. Cependant je vais remettre le joint avant ce week-end et je verrais bien si c'est ça. D'autres info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que noramlement on n'y touche plus. Mais en fait quand je règle le chercheur, je le règle sur l'antenne de télé de mon voisin et elle est assez basse donc pour baisser le tube, je bouge la visse de lattitude. D'ailleurs, y-a-t'il un autre moyen pour faire bouger le télescope de haut en bas.

Merci d'avance.

Reeves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne touche plus à la latitude. Désserre les deux freins de ta monture, prends le tube dans tes bras et apprends à le manier "équatorialement", sur deux axes à la fois. Essaye de décrire des cercles de haut en bas, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.