Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

J'aurais aimé savoir pourquoi les Ritchey-Chretien on toujours un raaport F/D proche de 8?

Serait-il possible de faire une optique de formule RC avec un rapport de F/D de 6? Et si oui quelle sont les contraintes?

Cordialement

Sébastien

Posté

Hello,

C'est inhérent a la formule Cassegrain, il y a un secondaire divergent pour que les rayons lumineux puissent passer à travers le trou/baffle du primaire et avoir un backfocus suffisant pour y coller un oculaire ou une CCD. D'où le rapport focal qui est toujours assez long (alors que le primaire seul est souvent à F3)

Cela dit on peut aisément mettre un reducteur en sortie de tube et récupérer un F/D plus court (je shoote souvent à F/D 5,4 avec mon RC et le reducteur AP)

A+

Posté

Merci pour ta réponse astro-sam, j'avais pas pensé aux contraintes mécanique :-S!

Et merci pour la confirmation Frederic.

Cordialement

Sébastien

Posté

Il me semble que le Ritchey-Chrétien de Takahashi a un F/D plus petit, mais une obstruction de 50 %. Si je ne confonds pas, ça illustre la difficulté de diminuer le F/D sur cette formule.

Posté

Bonjour,

si les RC pour amateurs sont ouverts entre F/8 et F/10 c'est sans doute une histoire de compromis entre le besoin d'ouverture (les amateurs n'ont pas tout leur temps) et de qualité optique sur l'ensemble du champ, ainsi que de vignettage.

Le télescope spatial Hubble est lui aussi un RC de 2,54 m de diamètre et de 54 m de focale : plus fermé que F/20. Mais dans l'espace il a le temps...

La nécessité de maintenir un champ de pleine lumière pas trop riquiqui implique d'agrandir le secondaire ce qui augmente l'obstruction : la plupart des RC ont ainsi entre 40% et 50% d'obstruction. Il n'est pas difficile d'imaginer que pour des formules plus ouvertes (ex. F/6) l'obstruction devienne tellement énorme qu'elle fait perdre trop de lumière et annule l'augmentation de l'ouverture...

Si le RC corrige parfaitement les aberrations du troisième ordre, celles d'ordre 5 peuvent vraiment commencer à poser problème lorsque l'ouverture augmente, du coup impossible d'obtenir des étoiles à peu près ponctuelles partout...

À vrai dire pour imager à F/5 ou F/3 vaut mieux un Newton muni d'un correcteur idoine, ou alors des bousins hors de prix à la Riccardi-Honders (ou l'Epsilon de chez Taka).

Posté

Il existe une formule équivalente (aplanétique à deux miroirs) à f/D court (f/3), mais le secondaire est concave et le foyer se trouve à l'intérieur. Le fait est qu'elle a été étudiée (par Karl Schwarzschild, avant même que Henri Chrétien invente le RC), mais elle n'a jamais été réalisée en raison de ses inconvénients pratiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.