Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Décentrez vous de votre point de référence. vous êtes conscient de ne pas représenter le grand public?

Oui. Mais ce qui me gène vis à vis du "grand public" (comme tu dis) c'est de lui présenter l'astronomie visuelle comme complexe à maitriser et ne donnant pas de grandes satisfactions. Hors lors de soirées publiques j'arrive toujours au résultat inverse : on reconnaît que c'est pas si compliqué que ça et punaise qu'est ce qu'on est arrivé à créer comme émotions à ceux qui regardent ! Je n'ai jamais croisé de telles réactions lorsque l'on montre des photo, que ce soit du one shot ou liveview présenté sur le tas ou de belles photo traitées. La présentation de l'eVscope vise clairement une astronomie informatisée et froide où aucun échange ni apprentissage n'est nécessaire. S'il est utilisé tel quel je ne sais même pas comment on trouvera la satisfaction d'avoir participé soi même tant le prérequis se limite simplement à savoir regarder un écran. Tu peux me prendre pour un élitiste, pas de problème mais sache que c'est une remarque totalement opposée aux remerciements que l'on reçoit lors des manif publiques. Visiblement faire découvrir l'astro au public ne doit pas être ton rayon sinon tu ne tiendrais pas de tels propos. Encore une fois ce n'est pas l'existence même de l'eVscope qui me dérange mais bien la manière dont on essaye de le vendre, et la manière bien triste dont il présente l'astronomie amateur...

Posté
Qu on le veuille ou non, c est une petite "révolution" qui se profile : avoir sans efforts une supetbe image à l oculaire avec un scope autonome qui se charge de tout tout seul

Vu le diamètre du truc, le capteur et le temps passé sur l'objet, le choix sera plutôt voir un truc à l'oculaire ou une bouse sur un écran

ça peut plaire pour noël :)

Posté
De l'art de parler dans le vide :be: Ne change rien, on risquerait d'y perdre nos repères :) . Tu t'es demandé pourquoi ils affichent le logo de BPI France, et comment ils se payent depuis des années qu'ils bossent là dessus ?

Vas y doucement, la BPI n'est pas une banque si c'est ce que tu souhaitais préciser. La BPI est un organisme financier publique détenu par la caisse des dépôts. Ils financent essentiellement les projets "innovants" qui ne trouvent pas de financement auprès des vraies banques d'investissement (qui le plus souvent les juge trop risqués), c'est alors l'état alors qui prend le relais et devines un peu d'où proviennent les garanties des prêts qu'ils octroient ? ;)

Posté (modifié)

Je ne dis pas ça ... les banques ne jugent pas de la rentabilité future des projets dans la capacité de travail de leur propriétaires.

Modifié par jgricourt
Posté
Vu le diamètre du truc, le capteur et le temps passé sur l'objet, le choix sera plutôt voir un truc à l'oculaire ou une bouse sur un écran

ça peut plaire pour noël :)

Je ne parlais pas spécifiquement de ce petit diamètre. Mais imagine le système monté ne serait ce que sur un C8, ça serait quelque chose!

D'ailleurs, j'imagine que les créateurs de cet EV scope revendront à terme leur concept à skymachin ou bressertruc :rolleyes:

Posté

Question fondamentale :

Une fois l'objet pointé avec cet instrument, est-ce que le passage de la main devant l'objectif fait disparaître l'image visualisée à l'oculaire ou non...? ;)

En d'autres termes, le pointage ne fait-il que repérer un objet pour aller ensuite chercher et présenter son image numérique, stockée par avance dans une base de données...? Ou bien l'image réelle, faible, est-elle "amplifiée" au fil du temps pour aboutir à la présentation d'une image comparable à celle obtenue avec un temps de pose ou un diamètre d'instrument plus grands...?

Pour moi, ce sont deux "philosophies" très différentes.

Posté

C'est marrant parce qu'il y a deux discussions en même temps sur l'eVscope, l'une ici et l'autre dans la rubrique matériel.

Toutiet, ta question est pertinente, il serait peut-être mieux de la placer dans la partie matériel. En plus ça calmera un peu les esprits qui s'échauffent là-bas😀.

Daniel

Posté
Question fondamentale :

Une fois l'objet pointé avec cet instrument, est-ce que le passage de la main devant l'objectif fait disparaître l'image visualisée à l'oculaire ou non...? ;)

En d'autres termes, le pointage ne fait-il que repérer un objet pour aller ensuite chercher et présenter son image numérique, stockée par avance dans une base de données...? Ou bien l'image réelle, faible, est-elle "amplifiée" au fil du temps pour aboutir à la présentation d'une image comparable à celle obtenue avec un temps de pose ou un diamètre d'instrument plus grands...?

Cette info est facile à trouver. Reponse 2.

Posté

En fait, il n'y a qu'une personne qui a investi dans l'eVscope sur ce forum.

Mon sentiment c'est que depuis le début cette équipe prépare sa levée de fond consciencieusement, elle soigne le marketing, tranquillise le futur client, prend appui sur des personnes connues, utilise des arguments du style "un télescope 100 fois plus puissant qu'un télescope traditionnel", montre une tâchouille dans un télescope traditionnel suivie d'une image vue dans cette petite merveille qui redonne du tonus aux photons si fatigués après leur long voyage.

C'est un instrument presse bouton pour néophytes du ciel profond qui va certainement faire naître des vocations scientifiques. Qui a dit que l'astronomie était l'école de la patience, ici tu branches et les électrons giclent. :)

Posté
Pour moi ce n'est plus vraiment cette formule un astre + du simple verre + un oeil humain. Ce n'est plus vraiment une personne qui observe avec simplement de l'optique entre lui et l'astre.

c'est une ®évolution

avant il y avait l'œil et l'astre... puis Galilée à commencé à tricher en rajoutant une optique entre les 2.

eux ils trichent encore plus en rajoutant une caméra et un écran entre les 2. ça permettra d'en voir encore plus tout comme galilé, et ça reste du "semi-direct" avec un temps de traitement court.

par contre je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis un vrai écran pour piloter / afficher l'image, ça permet de partager plus facilement ce qu'on voit au lieu de faire la queue à" l'oculaire"! sinon autant tout envoyer directement sur le téléphone qui commande pour simplifier et baisser le cout du produit.

Posté

Question fondamentale :

Une fois l'objet pointé avec cet instrument, est-ce que le passage de la main devant l'objectif fait disparaître l'image visualisée à l'oculaire ou non...?

Posté

la méthode utilisée est celle du live-stacking, ou stack d'images en temps réel. Ca empile les images à la volée, j'imagine que tu dois pouvoir lui demander combien d'images tu stackes (dans Firecapture c'est comme ça que ça marche), genre tu dis "stacke-moi 100 images de 3 secondes". Tu verras ainsi l'image de plus en plus brillante et à la 101ème image il repart à zéro.

Inconvénients du principe :

- tu secoues le tube, tu vas ajouter des images floues à l'image résultante ;

- rotation de champ, il faut la compenser, donc le système doit embarquer une dérotation, dans le cas du stacking cette dérotation peut être numérique dès l'instant où les poses unitaires sont plus courtes que 10 ou 15 secondes.

Posté

Là, je comprends mieux et l'image résulte vraiment de l'accumulation, en temps réel, de photons. C'est en quelque sorte une image visuelle "boostée". C'est un intermédiaire entre une véritable image visuelle et la projection, sur un écran, d'une image stockée par ailleurs. Cela devrait en satisfaire plus d'un :).

Posté

Bonjour,

J'ai toujours été partisan du "visuel assisté" que je pratique à l'occasion depuis mon jardin avec un petit setup photo.

Ce projet semble aller dans ce sens avec un matériel très simple; même si je n'abandonnerai certes pas mon dobson pour les sites où le ciel est magique, je serai preneur de ce système dès qu'il sera disponible et que j'aurai pu le tester.

Michel

Posté

Le probleme va etre la qualité du ciel.... les dentelles a paris ca va pas donner grand chose meme en photo....

Faudrait tester en vrai pour juger de m'interet du truc. Je me rapellerai toujours de ma premiere photo de m42 avec un mak102 sur ue eq2 et un apn en digiscopie. C'etait tout naze mais on reconnaissait la forme du centre et il y avait les couleurs. Pas grand choses a voir avec les sensations en visuel.

Ca ressemblait en gros aux images des bouquins prises en argentique par des pros 15 ans plus tot! Et ca parlait plus a mon entourage que des etoiles baignant dans un nuage flou.

Le concept se defend!

Posté

Wouaiii moebius9, enfin quelqu'un qui pratique le visuel assisté et qui en comprend le principe :o)

Justement charpy, cela peut te permettre d'observer autre chose que du planétaire même au cœur des grandes villes, déjà posté sur l'autre post dans matériel une image d'un setup simple à base d'un dobson motorisé pour du visuel assisté en plein New York. ;o)

Posté
Wouaiii moebius9, enfin quelqu'un qui pratique le visuel assisté et qui en comprend le principe :o)

Justement charpy, cela peut te permettre d'observer autre chose que du planétaire même au cœur des grandes villes, déjà posté sur l'autre post dans matériel une image d'un setup simple à base d'un dobson motorisé pour du visuel assisté en plein New York. ;o)

J'avais vu cette photo, elle vient d'ailleurs de ce fil sur CN non? Sur le fil en question on voit beaucoup de setups photo (à savoir monture équato, caméra de guidage et tout le tintouin) utilisés pour faire du visuel assisté, le Dobson étant une exception : tu aurais des liens sous la main concernant Dobson et visuel assisté? J'ai pas trouvé grand chose, et ayant une table équato sous mon Dob je serais curieux de savoir ce qui se fait, histoire de tenter la chose si ça n'est pas trop fastidieux.

Posté (modifié)
J'avais vu cette photo, elle vient d'ailleurs de ce fil sur CN non? Sur le fil en question on voit beaucoup de setups photo (à savoir monture équato, caméra de guidage et tout le tintouin) utilisés pour faire du visuel assisté, le Dobson étant une exception : tu aurais des liens sous la main concernant Dobson et visuel assisté? J'ai pas trouvé grand chose, et ayant une table équato sous mon Dob je serais curieux de savoir ce qui se fait, histoire de tenter la chose si ça n'est pas trop fastidieux.

Avec mon T400 sur une très bonne table EQ motorisée 1 axe mais sans autoguidage, j'ai fait un peu de planétaire (film de 90 secondes). La grosse difficulté est de faire entrer la cible dans le capteur en poussant le tube manuellement. Le résultat n'était pas vraiment meilleur qu'avec un petit newton 150/750 sur monture HEQ5.

Donc pour moi, le visuel assisté en ciel profond c'est avec ce petit setup et non avec le dobson.

En public, Bernard Augier utilise un astrographe 300mm + SBIG sur une AP1200 ; c'est du très lourd, du quasi-professionnel mais on affiche des images en quelques secondes et les spectateurs sont ravis :o.

Michel

Modifié par moebius9

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.