Aller au contenu

webcam non modifiée, adaptateur et filtres

Alu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vais me lancer dans l'aventure webcam, dans un premier temps pour imager la Lune et Saturne, sans modification donc. Je cherche une SPC900 pour le moins cher possible, je sais qu'il y en a chez technoccase. Par contre je n'ai pas d'adaptateur 31,75 et j'en voudrais un, chez l'astronome ils ont ce qu'il faut : http://astronome.fr/produit-adaptateur-pour-webcam-philips-toucam-pro-iii-spc900-philips-591.html

Connaissez-vous une autre source d'approvisionnement pour ces adaptateurs mais moins chère (parce qu'avec les frais de port ça me coûterait autant que la webcam).

Je me pose une autre question : les capteurs de webcam sont-ils équipés d'un filtre qui coupe l'infra-rouge (un peu comme les filtres anti-aliasing des reflex numériques qui coupent aussi l'IR) ?

Un filtre passe-bande qui coupe l'IR et l'UV comme celui-ci http://astronome.fr/produit-filtre-ir-uv-cut-89.html est-il nécessare ou utile pour la prise de vue à la webcam sans poses longues ?

Posté

Salut :)

Les réponses sont peut-être déjà ailleurs, mais faut fouiller...

Concernant les SPC900 et leur adaptateur, il n'y a pas moins cher que sur eBay. Les adaptateurs (spéciaux pour ce modèle) sont quasiment toujours en vente pour 18$ plus port, les SPC900 à bon prix, c'est plus rare.

Le filtre IR est collé sur l'objectif, donc quand on l'enlève pour faire de l'astro, il n'y a plus de filtre.

Si tu ne fais pas de longue pose, tu es quasiment limité au planétaire, donc pas besoin de filtre.

Posté

Merci Lin de confirmer que l'adaptateur pour la spc900nc est différent des autres. J'ai trouvé ce qu'il fallait sur ebay, l'adaptateur que j'ai commandé a l'air plus court que celui de chez l'astronome, mais il est aussi en delrin CNC machnied (quezako, ça veut dire que c'est en plastique spécial usiné avec un tour à commande numérique :?: ).

Celui de Lorient est peut-être mieux étudié mais la différences de prix est énorme : $21 (dont $3 de port) pour l'américain contre 42€ (dont 7 de port) pour le breton, mince alors c'est 160% plus cher. Dans les deux cas le filetage pour filtres 31,75mm est présent et les réflexions sont censées être évitées.

On verra bien ce que ça donne :)

Pour les SPC900 il faut aller voir dans les étranges boutiques où ils vendent au détail ou en lot des objets d'occasion. Eux-même achètent parfois des lots lors des ventes aux enchères (venant d'entreprises ou de particuliers dont les affaires vont mal) et ils proposent parfois des articles intéressants (imprimante A3+ pour le prix d'une a4 neuve par exemple).

Posté
delrin CNC machined (quezako, ça veut dire que c'est en plastique spécial usiné avec un tour à commande numérique :?: ).

C'est celaaaa :)

J'en ai acheté un, impec... mais il faut bien sûr enlever l'objectif pour le visser à la place :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.