Aller au contenu

La matière la plus rapide jamais photographiée


albert einstein

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

 

C’est la matière la plus rapide qui ait jamais été photographiée. Pourtant, ces électrons ont atteint leur vitesse dans un accélérateur miniature, qui tiendrait sur un coin de table…

 

De 0 à 99.997 % de la vitesse de la lumière en un milliardième de seconde : c’est la phénoménale vitesse qu’ont atteint une poignée d’électrons sous l’effet d’une impulsion laser dans une expérience1 menée par deux physiciens américains, Nicholas Matlis et Michael Downer (University of Texas, Austin).

 

Dans un plasma d’hélium, un laser extrêmement puissant - 30 térawatts - a créé cette onde ultra-rapide, qui génère des champs électriques énormes, atteignant 100 GeV/m et qui a emporté les électrons avec une accélération de 2.1022 m/s2.

 

 

La suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-matiere-plus-rapide-jamais-photographiee_9913.php

 

 

amicalement

Posté

bonsoir!

 

 

merci Albert!

c'est une prouesse technologique colossale avec des terawatts(10puissance12 je crois),mais en théorie la nature des choses nous échappe et si pour un simple laser qui concentre de l'énergie on parle en termes de tera et giga,qu'est-ce que ce doit etre l'énergie totale de l'univers et du temps t=0 du big bang!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.