Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je progresse avec siril mais, malgré la consultation des tutos, je ne sais pas faire un master (dark, flat, offset) : qui pourrait m'expliquer le process? merci

Posté (modifié)

Oui et j'ai fini par piger mais, il faut nommer le résultat master flat, master offset, master dark pour les utiliser ensuite dans le pré-traitement ? Ensuite, il faut aligner les brutes puis les pré traiter puis les empiler? en tout cas c'est ce que j'ai fait mais je ne trouve pas mon image finale ! Tu me demandes ce que je pense des tutos : je respecte beaucoup le travail bénévole et complexe de conception du soft mais les tutoriels sont incompréhensibles pour un néophyte bien sur mais, pour moi qui maîtrise Iris, je m'y perds également et je ne progresse que par erreurs successives. Quand j'aurai compris,je serai dispo pour faire un tutoriel simple et didactique (pour les nuls en somme).

Modifié par pierreG
Posté

Il faut faire attention de bien choisir ces répertoires de travail. Siril reste un bon soft, mais conserve la mentalité Linux malgré l'interface Windows.

Posté

Je reprends mon process : je crée les master : dark, flat,offset, j'aligne les brutes, je les pré-traite (avec les master), je les empile ; mais à quel moment faut-il les convertir de CFA en quel format d'ailleurs?

Posté

Oui.

Si comme tu le dis tu es habitué à IRIS, et bien comme ce dernier, une conversion d'images D'APN donne des images monochromes, dite CFA.

Tu as donc un seul canal.

On applique des masters que sur des images CFA et non des images interpolées.

Posté

Je me suis fait un tuto pour Iris que je suis à la lettre et ça marche bien que ce soit une usine à gaz. Je reviens à l'astrophoto après quelques années de suspension et j'avoue que j'ai perdu des automatismes. Pour l'instant je rame dans Siril.

Posté (modifié)

Ramer c'est normal. L'Homme n'aime pas bouleverser ses habitudes.

Par contre, avec des notions de pretraitement d'images astronomiques il est normalement possible de comprendre la doc.

Siril n'est pas nouveau et existe depuis plusieurs années déjà. On a énormément écouté les retours pour changer et adapter. Les retours sur la doc sont globalement très bon. Un grand merci à Argonaute pour l'avoir rédigé d'ailleurs.

 

Bref, pour ta question. Le dematricage, récupération des couleurs, se fait juste avant l'alignement. Siril comme iris travaille avec des fits. Donc tu convertira des fits CFA en fits couleur.

Modifié par lock042
Posté (modifié)

index.php?constellia&photo=67073Merci, j'ai progressé et me suis fait un pense-bète que j'essaie de mettre : si tu peux me dire s'il est correct, je t'en serais reconnaissant, cordialement, Pierre

Il ne semble pas que l'image s'affiche : tant pis

Modifié par pierreG
Posté

C'est très bien !!!

Pour chipoter :

- Les masters j'utiliserai l'algorithme Winsorized plutot que Median. Tu auras un meilleur gain signal/bruit.

- L'alignement le plus simple c'est l'algorithme global. Il est automatique et gère la rotation de champs.

 

Bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.