Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais imager les objets en titre avec une caméra a base d'IMX224MC en pose relativement courte (1-5sec) donc

Je me demande si il est préférable d'utiliser un filtre ir-cut ou non ? j'ai aussi un UHC omegon à ma disposition

Merci :)

(sur un 254 f/d 4.7, j'aurais pas les objets entier, je sais :p )

Posté

De mon coté je n'utilise aucun filtre,mais celui qui se trouve à l'interieur de la camera je le laisse car il est totalement transparent...

Posté

Salut :)

Il me semble que les modèles de caméra couleur sont généralement livrés avec un IR-Cut alors que les N&B sont avec un filtre neutre, mais je peux me tromper...

Ou peut être que c'est comme ça seulement chez QHY.

De manière générale, sans filtre c'est mieux. Après, sur certaines cibles, un filtre UHC peut s'avérer judicieux notamment en milieu pollué.

Globalement un UHC ne fera pas de mal sur les nébuleuses par émission, alors que sur les galaxies c'est à proscrire :D

Mais du coup, c'est possible pour les cibles mentionnées au dessus. ( sauf peut être M20 dont la partie bleue est une nébuleuse par réflexion il me semble... )

L'IR-Cut me semble inutile, après peut être pour obtenir des couleurs plus fidèles.. ?

Mais je n'ai jamais fait d'imagerie avec un capteur couleur.

Romain

Posté (modifié)

Laisse l'Ir cut dessus, ça ne changera rien sur ces objets. Ça évitera de faire rentrer de la poussière dedans.

Mettre l'UHC peut être une bonne idée si le ciel est pollué, surtout sur ces objets bas. Si l'UHC laisse passer le Halpha c'est tout bon. (=pas un UHC visuel) Tu ne perdra pas de signal utile et la polution sera bien attenuée

Modifié par olivdeso
Posté

Normalement l'ASI 224 est équipée d'une fenêtre transparente qui laisse tout passer, lumière Ir comprise.

Après ajouter un filtre Ir-cut ou non pour les cibles brillantes du CP ?

Si ta priorité est de garder un rendu des couleurs aussi fidèle que possible, utilise-le. Mais tu perdras du signal.

Si ta priorité est d'avoir le maximum de signal, alors image sans filtre. Mais le rendu des couleurs sera faussé.

Autre point à voir : pour les objets très bas sur l'horizon ne pas utiliser de filtre Ir-cut risque de faire baver les 3 couches qui seront affectées par la dispersion atmophérique (l'Ir va créer un allongement des étoiles dans la direction perpendiculaire à l'horizon). Donc dans ce cas, mieux vaut choisir d'utiliser un filtre Ir-cut pour limiter le plus possible cet effet.

On finira par utiliser un ADC aussi en ciel profond...

Albéric

Posté

l'ADC a tout à fait du sens avec un filtre UHC sur des cibles basses.

Sinon ça fait un beau liseret rouge décalé su les étoiles. ça se voit même en visuel sur les étoiles brillantes.

Ceci dit, en photo, avec un capteur couleur, on peut toujours recaler les couches. On a surtout de la dispersion inter bande (entre les 3 couleurs) et peu de dispersion intra-bande, car les bandes sont justement assez étroites avec un filtre UHC.

Bref M8, M16, M17 sont des nébuleuses à émission qui n'émette qu'un spectre de raie dans des bandes bien définies (SII, Halpha, NII pour la bande du rouge sombre et Hbeta, OIII pour la bande bleu/vert), qui sont justement couvertes par l'UHC. Donc dans ce cas particulier, oui ça vaut vraiment le coup de mettre l'UHC.

Enlever l'Ir cutt ne sert à rien pour ces objets, car pas d'émission importante en Ir.

M20 est un peu particulière. Il y a une partie qui est une nébuleuse à émission principalement en Halpha en rouge (donc l'UHC est bien adapté) mais une parte de nébuleuse à réflexion dans le bleu.

Et pour cette dernière, il est très possible que l'UHC coupe du signal utile. ça dépend un peu des UHC, qui sont plus ou moins large dans la bande du bleu.

Par ex le Baader UHC-S est beaucoup plus large dans le bleu que l'UHC Astronomik, qui coupe trop les nébuleuses à émission.

Donc à voit pour l'Omegon. à tester avec et sans

d'ici l'été prochain, tu as un peu de temps...

Sur les nébuleuses à réflexion, bleues comme M45, tu n'a donc probablement pas intérêt à mettre l'UHC. Par contre enlever l'Ir cut ne sert à rien non plus.

Sur les galaxies, par contre, là il ne faut pas d'UHC et tu as même intérêt à enlever l'Ir cutt, car tu as un Newton (=sans chromatisme) et tu va récupérer un signal significatif en Ir proche.

En résumé, ça dépend beaucoup de l'objet et il faut adapter la filtration en conséquence.

ça dépend aussi de l'instrument. Sur les lunettes, on ne peut pas enlever l'Ir cut dans tous les cas, car trop de chromatisme en Ir.

Par contre sur les télescopes, en général on peut enlever l'Ir cut car pas de chromatisme du tout, sauf éventuellement amené par une lentille additionnelle telle que celle d'un correcteur

Posté
l'ADC a tout à fait du sens avec un filtre UHC sur des cibles basses.

Sinon ça fait un beau liseret rouge décalé su les étoiles. ça se voit même en visuel sur les étoiles brillantes.

Ceci dit, en photo, avec un capteur couleur, on peut toujours recaler les couches. On a surtout de la dispersion inter bande (entre les 3 couleurs) et peu de dispersion intra-bande, car les bandes sont justement assez étroites avec un filtre UHC.

Bref M8, M16, M17 sont des nébuleuses à émission qui n'émette qu'un spectre de raie dans des bandes bien définies (SII, Halpha, NII pour la bande du rouge sombre et Hbeta, OIII pour la bande bleu/vert), qui sont justement couvertes par l'UHC. Donc dans ce cas particulier, oui ça vaut vraiment le coup de mettre l'UHC.

Enlever l'Ir cutt ne sert à rien pour ces objets, car pas d'émission importante en Ir.

M20 est un peu particulière. Il y a une partie qui est une nébuleuse à émission principalement en Halpha en rouge (donc l'UHC est bien adapté) mais une parte de nébuleuse à réflexion dans le bleu.

Et pour cette dernière, il est très possible que l'UHC coupe du signal utile. ça dépend un peu des UHC, qui sont plus ou moins large dans la bande du bleu.

Par ex le Baader UHC-S est beaucoup plus large dans le bleu que l'UHC Astronomik, qui coupe trop les nébuleuses à émission.

Donc à voit pour l'Omegon. à tester avec et sans

d'ici l'été prochain, tu as un peu de temps...

Sur les nébuleuses à réflexion, bleues comme M45, tu n'a donc probablement pas intérêt à mettre l'UHC. Par contre enlever l'Ir cut ne sert à rien non plus.

Sur les galaxies, par contre, là il ne faut pas d'UHC et tu as même intérêt à enlever l'Ir cutt, car tu as un Newton (=sans chromatisme) et tu va récupérer un signal significatif en Ir proche.

En résumé, ça dépend beaucoup de l'objet et il faut adapter la filtration en conséquence.

ça dépend aussi de l'instrument. Sur les lunettes, on ne peut pas enlever l'Ir cut dans tous les cas, car trop de chromatisme en Ir.

Par contre sur les télescopes, en général on peut enlever l'Ir cut car pas de chromatisme du tout, sauf éventuellement amené par une lentille additionnelle telle que celle d'un correcteur

j'ai fait une cible qui demandait l'ADC mais le FD était trop court, FD10 cela à l'aire trop juste.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152105

Posté
j'ai fait une cible qui demandait l'ADC mais le FD était trop court, FD10 cela à l'aire trop juste.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152105

Très bonne remarque. effectivement il faut un F/D plutôt long, à parti de FD10 à ça devrait aller, mais on l'utilise plutôt autour de FD20. ça limite l'usage en ciel profond...

MAIS ça dépend aussi beaucoup de la distance ADC capteur : si c'est trop court, on n'arrive pas à corriger, même avec les manettes à fond. Je me suis déjà fait piéger en enfonçant la camera en butée dans le porte oculaire de l'ADC. (les QHY peuvent rentrer assez loin, plus que les ZWO, souvent très pratique, mais piège dans ce cas)

Pour éviter de me faire piéger, j'utilise souvent un oculaire pour dégrossir, et si ça corrige bien, je mets le capteur à la même position que le diaphragme de l'oculaire.

Sur ce je vais voir ton lien, ça m'a l'air excellent...

Posté

Les QHY 224 ont un filtre Ircut et pas les ZWO qui ont une vitre de protection clear.

Ces capteurs ont un rendement pas négligeable en Ir sur tous les pixels (RVB). À moins que tu aies du chromatisme généré par l'utilisation d'un correcteur je pense qu'il faut privilégier le signal donc pas de filtre ou d'Ircut. C'est d'autant plus vrai pour les galaxies qui émettent beaucoup de signal en Ir.

L'avantage des poses courtes permet aussi de ne pas avoir le signal du fond de ciel trop affecté par la pollution lumineuse.

L'ADC est une bonne idée mais ne fonctionne qu'à partir de F/D 15 avec mon ADC ZWO. Donc il vaut mieux recaler les couche et maximiser le signal reçu avec un F/D court.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.