Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai un problème bien gênant : DSS et IRIS affichent mal le format RAW de mon nouveau boitier, le Canon 6D mark 2, donc impossible d'exploiter les images.

Avant tout allait bien avec mon Canon 600D, mais voilà ce que ça donne avec le 6D2, l'image s'ouvre en double avec une définition totale de 12768 x 2112 pixels, alors que le capteur fait 6264 x 4180...

La seule parade que j'ai trouvé pour pouvoir stacker est de convertir en DNG mais cela fait une étape supplémentaire, et je crains une perte de qualité étant donné que je passe d'environ 29Mo à 25Mo par image.

Je soupçonne le dual pixel du 6D2 d'être responsable en partie du bug, mais je n'en sais pas plus...

- Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce genre de problème ? (peut être avec les autres Canon qui utilisent le dual pixel)

- Je suis aussi preneur d'infos sur d'éventuelles mises à jour d'IRIS ou DSS (ou d'autres logiciels que je ne connais pas :) ) ?

Merci d'avance pour votre aide et bon ciel !

Auré

Posté

C'est normal car le 6D mk II vient juste de sortir et que DSS et Iris sont des vieux logiciels. Ca ne sera pas réglé avec DSS car ce logiciel est abandonné. Pour Iris, il faut voir avec Christian Buil.

La solution est l'étape supplémentaire dont tu parles via DNG ou TIF ou FIT.

Posté

Salut Fred et merci,

C'est bien dommage... Je vais voir si j'arrive à contacter Christian.

Autrement je n'ai pas trop idée sur la perte éventuelle d'info en passant des .CR2 vers DNG ou autres.

Y a-t-il un format à privilégier ?

Et... perte ou pas perte de qualité ? :(

Posté

Salut Aurélien,

J'ai également un souci avec les RAW du 6Dm2 dans Pixinsight, celui-ci rajoute une barre sombre à gauche et une autre plus petite en haut (voir copie écran ci-dessous) :

111739CapturePixinsight.jpg

J'espère que Pixinsight va évoluer pour intégrer les RAW du 6Dm2 sans ces bandes noires.

Pour DSS, comme dit Fred, ça ne sera pas corrigé et pour Iris si Christian Buil en est informé possible qu'il puisse faire quelque chose.

Posté (modifié)

Ah c'est une bonne nouvelle ça, l'espoir est donc encore là pour DSS ! Je vais suivre l'évolution de DCraw de près alors.

Et super ton retour sur PixInsight Philastro (d'ailleurs j'avais suivi le fil ChassImages et je me souviens que tu étais parmi les premiers heureux acquéreurs ;) ) Tu arrives quand même à stacker et obtenir des résultats corrects malgré ça ?

@acmalko, Je suis en train de voir pour t'insérer un RAW, mais je découvre le site, et Constellia... Ca me demande un peu de temps mais ça arrive :)

EDIT : je viens de m'apercevoir que Constellia = jpeg de moins de 3Mo, hum quel est le moyen le plus simple de partager des RAW ici ? (environ 25-30Mo)

Modifié par Aurelien_P
Posté

Google drive par exemple ou tout autre cloud. Après il y a des sites comme wetransfer pour l'envoi de gros fichiers.

C'est simplement pour apprendre, expérimenter et satisfaire ma curiosité.

Posté

Exactement l'info que je venais de lire...:)

Un autre espoir peut venir aussi de Canon qui mettrait à jour le microprogramme du 6Dmark2 pour, comme pour le 5Dmark4, implémenter la possibilité de désactiver le "dual pixel raw". Pas cool de l'avoir sur l'un et pas sur l'autre

Posté
Pour info

DCRAW semble ne plus être développé.

De ce fait, Pixinsight va utiliser la librairie LibRaw dans une prochaine mise à jour.

Effectivement, DCRaw est arrivé en fin de carrière. Heureusement c'était un projet "Open Source", et tout le code a été repris par une autre équipe qui poursuit l'aventure avec LibRAW. Ahhh, si Christian Buil pouvait faire de même avec Iris... :cry:

LibRaw est notablement plus rapide et plus facile à intégrer dans les projets (c'est une vraie librairie). Les logiciels qui l'utiliseront devront donc mieux fonctionner.

https://www.libraw.org

Posté

Salut Aurélien,

je crois pas qu'il y ait une perte quand tu convertis un RAW en DNG. En tout cas pas visible par un oeil "normal" :)

J'ai utilisé cette méthode quand j'ai acheté mon A7S car DCRaw n'a été mis à jour que 6 mois après, et j'ai jamais vu de différence.

Posté
Exactement l'info que je venais de lire...:)

Un autre espoir peut venir aussi de Canon qui mettrait à jour le microprogramme du 6Dmark2 pour, comme pour le 5Dmark4, implémenter la possibilité de désactiver le "dual pixel raw". Pas cool de l'avoir sur l'un et pas sur l'autre

Attention le Dual Pixel Raw n'est pas intégré dans le 6Dm2.

Posté (modifié)

Il n'y a pas à se prendre la tête : il n'y a aucune perte en passant en DNG, les données image sont conservées telles quelles, c'est seulement le format de fichier qui change (et peut-être quelques infos exif propriétaires Canon, mais pour ce qu'on en fait ça n'a aucune importance)

Pour les tailles de fichiers, comme il peut y avoir de la compression sans perte, les comparaisons sont à prendre avec des pincettes.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Dans les RAWs, on trouve une reproduction en jpeg de l'image. Elle sert à afficher rapidement le Raw quand on regarde la Photo depuis le boitier ou dans les affichages rapides (genre LR/PS bridge...). Quand on exporte le fichier en DNG, cette Image jpeg n'est généralement pas conservée. Ça fait autant de place en moins.

Posté (modifié)
Attention le Dual Pixel Raw n'est pas intégré dans le 6Dm2.

Pourtant, Iris et DSS affichent les 2 sous images (avec les bandes noires comme dans Pixinsight) dont l'une sous-exposée d'1 stop et c'est ce qu'observe notre ami Aurelien.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment est derawtisé un tel fichier dans un autre logiciel que Canon DPP

Modifié par acmalko
Posté

D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment est derawtisé un tel fichier dans un autre logiciel que Canon DPP

Comme il faudra !

Posté

Bon si on résume un peu tout ça, il y a deux façon de voir les choses :

1/ Continuer à faire les conversions en DNG pour pouvoir utiliser DSS, Iris ou PixInsight

--> Pas de perte liée à la conversion mais rajoute une étape dans le flux de travail.

2/ Si on souhaite utiliser le format natif .CR2 sans convertir (ce qui est l'idéal) :

- DSS : plus de développement ni sur DSS ni sur DCRaw, donc o peut dire que c'est cuit :(

- PixInsight : utilise DCRaw mais prochaine mise à jour avec LibRaw 0.19, qui supporte le 6D2, j'ai vérifié sur leur site.

--> il n'y a plus qu'à attendre que ça sorte, mais soft payant

- IRIS / ISIS : je ne sais pas s'il passe via DCRaw ou non, et si Christian Buil pourra ou non intégrer le 6D2 (et d'autres) à son logiciel.

Posté

Iris utilise une librairie basée sur DCRaw et une implémentation interne propre à Iris. Christian Buil doit donc mettre à jour la librairie et Iris pour tenir compte des dernières évolutions des RAWs. Pour Isis je ne sais pas.

Posté
Pas de perte liée à la conversion mais rajoute une étape dans le flux de travail.

oui enfin c'est pas l'étape la plus compliquée...comme je l'ai dit, il suffit de lui jeter le répertoire qui contient les fichiers à convertir, appuyer sur un bouton (et aller prendre un café s'il y a beaucoup de fichiers). Faut pas se noyer dans un verre d'eau ! :D

Posté

Oh non il va me falloir plus que ça pour que je me noie ! J'ai ouvert ce sujet juste pour espérer apprendre à nager un peu plus vite ;)

En tout cas merci pour vos interventions et toutes les infos ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.