Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un petit souci avec mon 200/800.

J'ai réalisé une collimation que je pensais être aux petits oignons. J'ai réalisé mes premières photos récemment. Voici le résultat:

open?id=0B146IJ87aun7bEhqMlFrUEhqZzg

https://drive.google.com/open?id=0B146IJ87aun7bEhqMlFrUEhqZzg

Il y a donc un problème mais je ne vois pas lequel. Cela vient-il de la collimation ou de la chaîne d'acquisition (correcteur, diviseur optique, bagues) ?

Vos remarques sont les bienvenues.

Posté

Les photographes te demanderont plus de détails sur les prises de vues et matos, moi je dirais qu'il y a eu un bougé pendant la prise !

Posté

Les aigrettes décallées, c'est ça?

C'est très probablement que les branche de l'araigné ne sint pas alignées entre elles.

Chaque branche d'araignée fait une aigrette complette à 90 degrés.

Posté

Slt...

Et désolé pour toi, mais ça me rappelle mon 200/800 SW avec les même symptômes .

Moi j'ai collimaté et re-collimaté et encore ...

??? La surface du miroir diffracte, a cause d' un problème de bord rabattu ???

On m'a préconisé de diaphragmer de 5 mm le miroir primaire .

...Jamais fait ...

je pense que tu fais allusion a ce problème ...

sinon j'ai remplacé ce miroir par un GSO et la ça roule ...

Posté
j'aura dis en première vu que ça venait de la MAP mais mais on faudrait vérifier avec un masque de bathinov

Mise au point vérifiée au Bathinov. Donc à priori c'est pas ça.

Posté

J'avais ouvert un post au sujet d'aigrettes bizarres avec mon SW 200/800.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140205

Les branches n'étaient pas bien alignées deux à deux et un poil vrillées. Par contre le dédoublement avait une forme en V partant du centre. Toi, elles semblent être parallèles à part peut être celle du haut.

Ça ne coûte rien de contrôler ces deux points là...

Posté
J'avais ouvert un post au sujet d'aigrettes bizarres avec mon SW 200/800.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140205

Les branches n'étaient pas bien alignées deux à deux et un poil vrillées. Par contre le dédoublement avait une forme en V partant du centre. Toi, elles semblent être parallèles à part peut être celle du haut.

Ça ne coûte rien de contrôler ces deux points là...

ça ressemble étrangement au phénomène que j'observe sur les photos.

Les branches de l'araignée semblent correctement alignées. Seulement voilà les branches sont assez larges donc si elles sont vrillées elles peuvent être la cause du problème.

La question est : existe-t-il un moyen efficace de vérifier leur vrillage ?

Posté

Je n'avais pas énormément de désalignement pour avoir ce problème, 1 ou 2 mm en bout d'une des branches par rapport à l'autre. Tu devrais contrôler l'alignement avec un fil tendu, c'est pas évident à juger à l’œil uniquement.

Pour le vrillage, je me suis servi d'un réglet métallique. Je le plaquais sur la branche en le positionnant à 90°, dans l'axe du tube en fait. En le faisant glisser d'une extrémité à l'autre de la branche ça donne une idée de sa rectitude (ou pas...).

Les branches de l'araignée SW sont larges mais pas tellement épaisses. Elle se vrillent facilement je trouve. J'avais regardé pour en fabriquer des plus épaisses en alu, c'est resté au stade de projet :)

Posté (modifié)

J'ai bien lu que tu avais contrôlé la map mais ça ressemble quand même beaucoup à ça.

Peut-être a t elle bougée ?

Un test facile Map sur une étoile brillante bien centrée Deneb par exemple et photo dans la foulée sans rien bouger, si ok tu passes sur d'autres.

Pour la rectitude de l'araignée, avec un niveau laser c'est bien.

Si les deux branches ne sont pas alignées les aigrettes se divisent mais en partant du centre (c'est mon cas, deux trous ne sont pas pile en face il faudrait que je les rectifie très légèrement)

Si l'araignée est voilée, l'aigrette est plus grosse, tu identifies la branche concernée et tu la tournes, très facile à faire sur une étoile brillante.

Modifié par F83eric
Posté

J'ai vérifié du mieux que je peux la torsion des branches de l'araignée et n'ai pas trouvé de problème particulier.

Se pourrait-il que le poids du secondaire soit suffisant pour provoquer une torsion des branches de l'araignée ?

Je cherche un site qui décrive les différents problèmes qu'on peut rencontrer avec un newton et qui permettrait de faire le tour des causes probables à examiner. Si vous avez ça sous la main ...

Posté
slt...

J'ai fait un commentaire plus haut, concernant des irisations irrégulières d'étoiles aussi .

Est ce le problème, pourrais je avoir un retour .

Si tu attends une réponse de ma part, pour l'instant je ne peux pas me prononcer. J'ai besoin de faire plus de tests.

Posté (modifié)
slt...

J'ai fait un commentaire plus haut, concernant des irisations irrégulières d'étoiles aussi .

Est ce le problème, pourrais je avoir un retour .

Cela peut venir du bord de ton miroir primaire qui n'est pas impeccable ou des pattes anti retournement de celui-ci.

La solution consiste à faire une masque que tu positionnes sur le primaire qui cache le bord (et les pattes si nécessaire)

Voici un lien de ce que j'ai fait et que beaucoup d'autre font : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137511&highlight=masque

Initialement ce masque était en canson, maintenant il est en plastique, je l'ai fait imprimé en sur une imprimante 3D.

Modifié par F83eric
Posté

Comme beaucoup je pense a un problème de MAP , il ne coûte pas grand chose de la vérifier au live view. le masque de bathimov peut avoir des ratés.

Pour voir si tes branches sont bien alignées par pair ou vrillées , , faire une photo avec l1 ou 2 branches d'araignée obstruées. Si c'est toujours dédoublé cela viens d'une branche et non d'une paire.

Alain,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.