Aller au contenu

Oculaires pour bino WO

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonjour, soir, nuit.

Pensez-vous qu'il soit préférable d'utiliser pour le ciel profond large des 32 à 52° ou des 40 à 44°, qui donnerait pour les premiers un G de 60X pour un champ réel de 0.87° et pour les seconds un G de 48x pour un champ réel de 0.92°.

Pour l'observation du ciel profond j'utiliserais des 20 de 66° soit un G de 96x pour un champ réel de 0.69° et pour le ciel profond lumineux des 15 de 67° soit 128x pour un champ réel de 0.52°.

Pour le planétaire j'utiliserais les 20 et les 15 avec une barlow 2x qui me donne dans le premier cas un G de 240x pour un champ réel de 0.28° et pour le second un G de 320x pour un champ réel de 0.21°.

Le matériel d’observation est un XT10i avec une bino WO.

Merci pour vos avis.

Alain.

Posté

les 20mm à 66° sont les plus grand champs/focale possibles sur cette bino, au dela, ca va vignetter. Par exemple, des 25mm à 70 ne passeraient pas sans vigneter.

il faut tenir compte du ø de sortie de la bino qui est modeste et choisir les occulaires dont la lentille ou le diaphragme de champs soit compatible.

En gros tu peux mettre des plossls 25mm ou des 20mm 66°; mais pas des plossls 32 ou des pano 24 ou antares W70 25mm ...

Posté

OK, donc on doit pouvoir utiliser quasiment tous les oculaires de focale inférieure à 20 mm ?

J'ai bien compris ? :?:

Est-ce que quelqu'un a déjà mis des 12 mm sur cette bino avec un Newton ?

Voire des focales plus courtes encore ?

@+

Vincent

Posté
OK, donc on doit pouvoir utiliser quasiment tous les oculaires de focale inférieure à 20 mm ?

J'ai bien compris ? :?:

Est-ce que quelqu'un a déjà mis des 12 mm sur cette bino avec un Newton ?

Voire des focales plus courtes encore ?

@+

Vincent

20mm c'est pas absolu, c'est lié au champs, des 20mm à 70° ou des 25mm à 50°, ça reviend pratiquement au meme pour ne pas subir le vignetage.

Par contre, on peux descendre à 12mm sans soucis et moins meme peut etre, reste à voir le confort.

tu peux étudier ce tableau interessant :

http://televue.com/engine/page.asp?ID=144

regarde le "field stop", theoriquement, il ne faut pas qu'il soit beacoup plus grand que le ø de sortie des bino.

On y voit que des pano19 à 68° ont un field stop proche des PLossl 25 à 50° ;)

Les Plossl 32 ont 27mm, comme les pano24 !, theoriquement, c'est hors jeu pour une bino avec une sortie de 21mm :)

Il faut dans ces cas une bino haut de gamme avec de gros prismes comme la denk, la televue, la Baader markV...

Après ça .. je vais me confesser, j'ai commandé des antaresW70 25mm pour la Maxbright :D

Je sais que ca va vignetter un peu, mais je veux savoir à quel point. ça devrait être supportable, tout dépends de l'exigence de chacun.

Sur newton, c'est si frustrant d'etre coincé à x130....

J'attends que les nuages partent pour essayer ça. De jour, ce n'est pas choquant mais ça se voit comme une mince couronne noire en bord de champs, ma perte semble donc minime mais reele. Reste à voir surle ciel si un degradé sombre se produit en pourtour...

Posté
peut-on mettre des oculaires de très courte focale, genre 5 mm ?

pourquoi pas !

Le truc à éviter si on utilise une lentille correctrice ( sur Newton, necessaire) en entré de bino, ce sont les occulaires à barlow intégrée, parceque la, ça va être si inconfortable qu'on n'a même plus envie de regarder dedans !

La fête aux Kidneys !

J'ai eu cette aventure avec des 9mm Sky watcher WA (ceux à bague dorrée, destockage OU l'an dernier, et vite retourné au shop !), le positionnement de l'oeil devient abject, les kidney enormes.

A ce titre, TS recommande de en pas utiliser de barlow avec ce type d'occulaire, ce n'est pas pour rien :D

Donc occulaires courts pourquoi pas mais pas n'importe lesquels...

Posté

c'est pour un schmitt cassegrain

donc un tuyau plus orienté planétaire

donc possibilité de plus fort grossissement

je ne connaissait pas les oculaires avec barlow intégrée

mes oculaires seraient des antarès w70

comme je partage beaucoup mes soirées observation avec ma famille ou amis

c'est plus spectaculaire dans des bino

Posté
c'est pour un schmitt cassegrain

donc un tuyau plus orienté planétaire

donc possibilité de plus fort grossissement

je ne connaissait pas les oculaires avec barlow intégrée

mes oculaires seraient des antarès w70

comme je partage beaucoup mes soirées observation avec ma famille ou amis

c'est plus spectaculaire dans des bino

Alors tu ne devrais pas avoir besoin de correcteur en entrée de bino.

Par contre, les antares 8,6 et 5,7 ont des barlows internes et ont le kidney facile :D

Déjà que certains en voient dans des Pentax XW, alors là ! Enfin, ils sont pas mauvais ces Antares semblent-il.

Posté

Aïe aîe aîe...l'observation bino à plusieurs...

Dur dur, les réglages: écartement, dioptrie, mise au point doivent être très précis et changent d'une personne à l'autre.

La vision bino si merveilleuse qu'elle soit, est plutôt réservée au plaisir solitaire, car à moins d'avoir un coup de bol (la vue de Gildas correspondait à la mienne sans lunettes avec seulement un léger changement de MAP) on se fatigue vite de re-régler le tout.

(surtout en grossissant fortement)

Patte.

Posté
Aïe aîe aîe...l'observation bino à plusieurs...

Dur dur, les réglages: écartement, dioptrie, mise au point doivent être très précis et changent d'une personne à l'autre.

La vision bino si merveilleuse qu'elle soit, est plutôt réservée au plaisir solitaire, car à moins d'avoir un coup de bol (la vue de Gildas correspondait à la mienne sans lunettes avec seulement un léger changement de MAP) on se fatigue vite de re-régler le tout.

(surtout en grossissant fortement)

Patte.

Fé touta fé fré :cool:

Posté

Concernant les bino , si on utilise deux zooms 8/24 , on dit qu'avec un zoom normal on perd en clarté , est ce que le phénomène de perte est accentué ou au contraire il reste inchangé .

Posté

enfin quand je dit famille, c'est avant tout ma petite femme.

plus tard ce sera mes filles

je n'ai pas beaucoup d'amis assez courageux pour passer plusieurs heures dehors dans le froid :be:

quels genre d'oculaire, donc n'incluant pas de barlow faudrait-il utiliser pour avoir un fort grossissement ?:?:

Posté
enfin quand je dit famille, c'est avant tout ma petite femme.

plus tard ce sera mes filles

je n'ai pas beaucoup d'amis assez courageux pour passer plusieurs heures dehors dans le froid :be:

quels genre d'oculaire, donc n'incluant pas de barlow faudrait-il utiliser pour avoir un fort grossissement ?:?:

pas d'occualire de courte focale mais une barlow plus forte en entrée de bino :

Pour exemple, la bino WO + barlow celestron ultima x2 donne un x4, ce qui transforme des 20mm en 5mm ;) , le confort en plus.

Posté
donc la bino peut s'utiliser sans barlow ?

Ca depends des instruments, sur un Newton, non à moins de racourcir le tube de 10cm !

Certains instruments permettent quand meme de ne pas utiliser de barlow, les sc et les mak je crois mais je n'en suis pas sur, il faut demander aux possesseurs de ce type de tuyaux...

Posté

"pardon Aper de polluer un peu ton sujet :confused:" no problèmes ;)

Barbapapa 22, tu peux normalement utilisé la bino sans la barlow avec un SC ou un Mak car c'est la translation du primaire qui permet la MAP mais cela à pour effet d'augmenter la longeur focale donc le fd.

Donc si j'ai bien compris le fait d'utiliser des oculaires de 32mm de 52° donnerais du vignetage :confused:

J'ai un 32, je ferais un essai pour voir si cela est vraiment important.

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.