Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, pas un très bon résultat sur cette cible, j'ai eu quelques pb techniques à cause du désincant à régénérer, qui m'a crée des flats non adaptés à mon image, et peut être une perte en résolution suite au givre sur la capteur.

Ce qui est bizarre c'est que les étoiles n'étaient pas trop empatées, c'est en remarquant que mes images présentaient une zone très sombre au centre de l’image que j'ai compris qu'en fait le désincant n'était pas (ou moins) opérationnel.

voici donc 40 poses de 5 minutes en bin 1, sur l'astrosib 360, 3 x 9 poses de 3 minutes en RVB bin 2.

Acquisitions en auto avec Maxpilote, remap toutes les 8 poses.

traitement IRIS et CS5.

Image fortement croppée:

834487NGC925crop.jpg

jc.

Modifié par mariobross
Posté

Salut JC

Hormis ce problême de dessicant, il marche bien le 1x1 avec ce 360

de bien jolis détails dans les bras de cette galaxie. Pas facile comme cible, tu t'en sors pas si mal

@+

Posté

merci christian,

Malgré tes déboires le résultat est bien détaillé avec quelques "voisines" clairement visibles.

j'ai des détails , mais également un peu de bruit non homogène dans les bras.

merci romain.

jc

Posté (modifié)
Le bruit non homogène vient du traitement ?

oui , un coup de renforcement mal ajusté .... c'est gérable , mais j'ai plus envie :be:

En priorité,il faut que je règle mes pb de flats et de désincant, là c'est plus chiant car avec le plus gros capteur et le ciel pollué les gradients sont très vite présents.

Je suis en train de tester un plexo devant le ciel.

jc

Modifié par mariobross
Posté

Salut Jean Claude,

Pas facile cette galaxie, elle demande beaucoup de pose pour vaincre le bruit dans les faibles lumières.

Pour la petite histoire j'ai également imagé cet objet dernièrement, il faut sortir un protocole un peu plus étoffé que d'hab pour exploiter ses moindres photons.. et bcp de patience...

Ta version est correcte malgré tes déboires, avec un rehaussement localisé qui se voit légérement.

Le pb du dessicant arrive de façon inopinée, c'est casse pied et ça ruine une soirée d'acquisition (du vécu...). J'ai mis en place du préventif avec régénération périodique du tube Sbig pour éviter de me faire "avoir".

Christian

Posté

Jolie image JC :)

J'ai une question a propos du dessicant, lors de ma dernière soireé j'ai eu aussi une zone sombre sur les bruts que je n'avais pas avant! Qui apparement et partie avec les flats, en plus de ça la ccd a eu du mal à descendre à la température souhaitée , es que cela pourrais venir de ça aussi? Comment le savoir...

Désolé pour la pollution de post, je peux ouvrir un post sur ça sinon.

Merci

Posté

Merci ryo, merci gérard ,

J'ai mis en place du préventif avec régénération périodique du tube Sbig pour éviter de me faire "avoir".

Merci christian, oui je me suis fait avoir sur plusieurs nuits en plus.

J'ai une question a propos du dessicant, lors de ma dernière soireé j'ai eu aussi une zone sombre sur les bruts que je n'avais pas avant! Qui apparement et partie avec les flats, en plus de ça la ccd a eu du mal à descendre à la température souhaitée , es que cela pourrais venir de ça aussi? Comment le savoir...

Cela dépends des CCD, sur ma SBIG (ST 2000) lorsque le desincant commence à moins faire effet , cela se voit de suite >>> les étoiles partent en sucette, la FWHM augmente très vite.

Sur la moravian, je n'ai pas vu de truc flagrant sur les étoiles, juste comme un mauvais seeing, mais par contre, c'est comme si le ciel était laiteux, avec une tache plus sombre au milieu, comme un vignetage mais inversé (le centre est sombre et les bords sont clairs)

Apres je ne pense pas que le fait que le desincant soit "à secher" empêche la caméra de descendre en température.

Pour un ordre d'idée avec ma SBIG, je le passait au four tout les 6 mois environ, si j'attendais plus, je me faisait "avoir" comme le dit christian.

Faut dire que la caméra tourne beaucoup chaques mois.

jc

Posté

Je reviens sur le givre... :

Le givre apparait dés que la t° du hublot passe sous 0°, c'est rapide et il se forme le plus souvent en périphérie de capteur, c'est la zone bien délimitée visible sur la brute ci dessous, cette zone envahit progressivement tout le capteur en progressant vers le centre. Au final on ne voit plus rien, ou presque.

Si le taux d'humidité n'est pas trop important; seule la zone périphérique est impactée, laissant la zone centrale vierge.

Puis au fil des 1eres images le hublot commence à se réchauffer ainsi que l'atmosphère (humide) du compartiment et le phénoméne inverse se produit ;: la zone givrée regresse un peu à la fois et on retrouve finalement un hublot "clean".

Il est conseiller d'agir rapidement pour éviter que la situation empire, donc régénérer le dessicant pour retrouver un compartiment CCD bien sec.

J'avais lu quelque part (sur le forum CN de souvenir) qu'il faut éviter de laisser l'humidité dans le compartiment CCD.

givre.jpg

Christian

Posté
Il est conseiller d'agir rapidement pour éviter que la situation empire, donc régénérer le dessicant pour retrouver un compartiment CCD bien sec.

J'avais lu quelque part (sur le forum CN de souvenir) qu'il faut éviter de laisser l'humidité dans le compartiment CCD.

Oui, il faut le faire rapidement, apres si on s'en aperçoit au cours de la nuit, on peut remonter la température , et le capteur dégivre, mais il faut refaire les Darks.

C'est ce que j'ai fait pour une session.

jc

Posté
je vais remplacer mon dessicant

Je n'en ai jamais remplacé, je les ai toujours passé au four, il y a une procédure pour ça >>> faire bien attention de ne pas dépasser la température Max.

Pour les SBIG par exemple je le faisais à 170°.

jc

Posté
Je n'en ai jamais remplacé, je les ai toujours passé au four, il y a une procédure pour ça >>> faire bien attention de ne pas dépasser la température Max.

Pour les SBIG par exemple je le faisais à 170°.

jc

Bof, pour 4€ les 3, je préfère les remplacés que faire une connerie :p

Posté

re,

Bof, pour 4€ les 3, je préfère les remplacés que faire une connerie

'tention, il faut mettre du dessicant absolument sec, sinon ça ne sert à rien. Il est donc recommandé de passer au four tout dessicant avant de le mettre dans le compartiment CCD, usagé ou neuf, c'est la certitude qu'il soit bien efficace.

Avant de procéder à sa déshydratation il est préférable de s'informer sur ses caracteristiques, on ne chauffe pas à n'importe quelle température.

Le refroidir quand même avant de le mettre en place dans la CCD... souvent on recommande de mettre le tube chaud sortie du four dans un pot en verre + couvercle, pour éviter qu'il n'absorbe trop d'humidité ambiante pendant son refroidissement. Ce pot en verre préalablement préchauffé dans le four..

Bonne cuisine !

Christian

Posté

merci Eric.

Bof, pour 4€ les 3, je préfère les remplacés que faire une connerie

c'est certain, mais SBIG c'est pas 4 euros les 3 :confused:

Tu as quoi comme caméra ?

jc

Posté (modifié)
re,

'tention, il faut mettre du dessicant absolument sec, sinon ça ne sert à rien. Il est donc recommandé de passer au four tout dessicant avant de le mettre dans le compartiment CCD, usagé ou neuf, c'est la certitude qu'il soit bien efficace.

Avant de procéder à sa déshydratation il est préférable de s'informer sur ses caracteristiques, on ne chauffe pas à n'importe quelle température.

Le refroidir quand même avant de le mettre en place dans la CCD... souvent on recommande de mettre le tube chaud sortie du four dans un pot en verre + couvercle, pour éviter qu'il n'absorbe trop d'humidité ambiante pendant son refroidissement. Ce pot en verre préalablement préchauffé dans le four..

Bonne cuisine !

Christian

C'est bon Christian j'ai trouver la recette pour ma 414ex:

Pour remplacer le déshydratant, ouvrez le port du déshydratant avec l'outil en plastique fourni et un tournevis et sortez la tablette usagée.

- Pour recharger le déshydratant, placez la tablette dans un four électrique à 200oC pendant 2 heures. Sortez la tablette du four (ATTENTION: la tablette sera très chaude) et laissez-la refroidir.

- Replacez la tablette rechargée dans l'appareil photo, replacez le couvercle du port et serrez (pas besoin de trop serrer). Attendez 24 heures avant de connecter à nouveau l'appareil photo.

Vous remarquerez qu'il y a un filtre à l'intérieur de la chambre de dessiccation. Le but de ceci est d'éviter la contamination de la chambre lorsque le dessiccant est remplacé. Le filtre est très fragile et ne doit pas être touché.

Par contre je savais pas que même neuf il faut les passés au four :b:

Modifié par guillau012
Posté

merci nat !

Atik 414ex

ok,ça vaut le coup, la procédure est en gros la même, SBIG conseille de graisser un joint torique au remontage pour éviter de le pincer.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.