Aller au contenu

Pec avec PEMPRO. Gestion camera ?

dudugaz

Messages recommandés

Une verification de PEC sur la APmach1 (6ans d'age) ne pouvait pas faire de mal ...

Donc Pempro ...

Mais il y a un hic pour récupérer une quelconque etoile (donc image) :b:

J'ai une QHY5L-IIc, une QHYIII224c et une QHY168c.

Je fais fonctionner ces caméras avec Sharpcap, mais Pempro ne propose pas cette solution logiciel pour connecter la caméra ... donc je prends le mode vidéo et là il n'y a que QHY camera native (native VDM) proposée ... pas mes cameras. J'ai essayé les 3 sans succès.

Alors faut-il en plus de Pempro une configuration spéciale (Logiciel de capture et camera) pour que cela fonctionne? et si non où peut bien se situer mon blocage.

Bon ce ne sera pas le premier logociel a me donner quelques boutons au début:be:

Bon ... c'est résolu ... en cherchant sur le forum PemproV2:)

Il me manquait le driver native WDM.:be:

Avec encore un peu de temps pour trouver les bons paramétrages caméra j'ai pu enregistrer mes courbes. Reste à vérifier le résultat.

A faire à l'équateur, proche du méridien. Juste avant ou après pour éviter un basculement de l'optique et mécanique en principe, mais ça ne dois pas être le cas avec la lunette et la mach 1 assez rigide.

Il faut un sol bien rigide aussi.

En principe 5 périodes c'est pas mal.

De préférence faut sauvegarder l'anciene PEC sur le PC puis uploader la nouvelle dans la monture. Ça permet de comparer.

Si c'est la PEC d'usine, AP en a une sauvegarde.

-> tu nous dira ce que ça donne, c'est toujours interessant.

Pour pempro, ça marche bien avec Maximdl. À voir si il faut a une version d'essai compatible...

A faire à l'équateur, proche du méridien. Juste avant ou après pour éviter un basculement de l'optique et mécanique en principe, mais ça ne dois pas être le cas avec la lunette et la mach 1 assez rigide.

Il faut un sol bien rigide aussi.

En principe 5 périodes c'est pas mal.

De préférence faut sauvegarder l'anciene PEC sur le PC puis uploader la nouvelle dans la monture. Ça permet de comparer.

Si c'est la PEC d'usine, AP en a une sauvegarde.

-> tu nous dira ce que ça donne, c'est toujours interessant.

Pour pempro, ça marche bien avec Maximdl. À voir si il faut a une version d'essai compatible...

Bonjour Olivier,

J'ai bien suivi le mdp (que j'ai passé en français vite fait avec Google translate).

Donc petite étoile à l'ouest plein sud et 0° de DEC et j'ai donc changé d'étoile au fur et à mesure de mes pérégrinations. Coté sol rigide, cela va, je suis en poste fixe:) et fait 5 périodes.

Il n'y a que l'aspect Driver et reglage camera qui n'était pas clair pour un fonctionnement "video".

Après j'avais, il y a quelques temps, "foiré" ma PEC d'usine. Si je n'arrive pas à un bon résultat je demanderai à AP si ils peuvent me renvoyer la PEC d'usine.

Il faut que je fasse l'opération aussi avec la lunette, car hier soir c'était avec le C11.:D ..., après avoir shooté la lune.

Je vous tiendrai au courant.

Salut Dominique,

Comme Olivier, ça m'intéresse aussi!!!

Je vais donc suivre tes retours...

C'est trop rare les postes sur les montures AP, y a plein de fonctions qu'on utilise pas, pas assez ou pas comme il faut...

PS: Olivier, tu avais raison pour la fonction d'anticipation du retournement au meridien, J'avais la bonne version, c'est juste que je ne connaissais pas le raccourci...

Encore merci!!

Salut Dominique,

Comme Olivier, ça m'intéresse aussi!!!

Je vais donc suivre tes retours...

C'est trop rare les postes sur les montures AP, y a plein de fonctions qu'on utilise pas, pas assez ou pas comme il faut...

PS: Olivier, tu avais raison pour la fonction d'anticipation du retournement au meridien, J'avais la bonne version, c'est juste que je ne connaissais pas le raccourci...

Encore merci!!

Salut Stef,

Avec des montures AP ... comme il n'y a pas de soucis .... il n'y a pas du sujets:):):)

Mais tu as raison , quand je jette un oeil au mdp je me dis que je devrais "creuser" un peu.

Mais aussi, voilà ... je branche le PC ... j'allume ... ça marche.

Hier j'ai quand même refait un alignement après avoir remplacer le C11 par la 130. Avec sharpcap et le reticule, j'ai fait du classique sur la polaire et Enif.

Je crois que pour Pempro je n'avais pas encore tout compris et en particulier la phase de calibration,

la doc (j'ai trouvé plusieurs version) n'est pas très claire.

J'avais l'impression qu'il y avait une fonction auto , mais j'ai un gros doute car mes PEC obtenues hier soir ont une forme plutôt plate (+/- 0.5 arcsec).

J'ai demandé à Georges Witney si il pouvait me renvoyer la PEC d'usine de ma monture, pour que déjà je vois comment elle est.

Pour le retournement de méridien, quand je suis en séance photo je laisse la monture dépasser le méridien d'1 ou 2h sans problème ... c'est plus le pilier qui est le juge de paix alors.

Quel raccourci pour l'anticipation?

Salut Stef,

Avec des montures AP ... comme il n'y a pas de soucis .... il n'y a pas du sujets:):):)

Mais tu as raison , quand je jette un oeil au mdp je me dis que je devrais "creuser" un peu.

Mais aussi, voilà ... je branche le PC ... j'allume ... ça marche.

Hier j'ai quand même refait un alignement après avoir remplacer le C11 par la 130. Avec sharpcap et le reticule, j'ai fait du classique sur la polaire et Enif.

Je crois que pour Pempro je n'avais pas encore tout compris et en particulier la phase de calibration,

la doc (j'ai trouvé plusieurs version) n'est pas très claire.

J'avais l'impression qu'il y avait une fonction auto , mais j'ai un gros doute car mes PEC obtenues hier soir ont une forme plutôt plate (+/- 0.5 arcsec).

J'ai demandé à Georges Witney si il pouvait me renvoyer la PEC d'usine de ma monture, pour que déjà je vois comment elle est.

Pour le retournement de méridien, quand je suis en séance photo je laisse la monture dépasser le méridien d'1 ou 2h sans problème ... c'est plus le pilier qui est le juge de paix alors.

Quel raccourci pour l'anticipation?

Oui Dominique je suis 100% d'accord avec toi, sur le fait que la monture se laisse complètement oubliée...

Mais du coup, y a probablement des options qui nous échappent pour aller plus loin avec...

Pour le PEC, (bête question) mais tu avais désenclenché le premier?

Pour le retournement, c'est pareil, je le laisse allez au plus loin... Mais c'est surtout pour anticiper, tu pointes un truc à l'Est mais relativement proche du méridien, en mettant le tube coté Est, du coup ça t'évite de devoir faire un retournement au méridien 1 ou 2h plus tard (si le tube avait été à l'ouest)...

Quand tu pilotes la monture via un PC tu as l'option "Set Meridian Delay... ou un truc du genre" a définir avec la raquette tu appuies sur la touche tout en bas à droite "RA DEC REV" pour retrouver l'option en question si tu règles sur 1 ou 2 (je pense que c'est bien en positif) il anticipe le méridien de 1 ou 2h... c'est pratique...

Stef

Edit: voilà le lien explicatif sur PC: http://www.gralak.com/apdriver/help/index.html?meridian_delay2.htm

Modifié par bradisback

Oui Dominique je suis 100% d'accord avec toi, sur le fait que la monture se laisse complètement oubliée...

Mais du coup, y a probablement des options qui nous échappent pour aller plus loin avec...

Pour le PEC, (bête question) mais tu avais désenclenché le premier?

Pour le retournement, c'est pareil, je le laisse allez au plus loin... Mais c'est surtout pour anticiper, tu pointes un truc à l'Est mais relativement proche du méridien, en mettant le tube coté Est, du coup ça t'évite de devoir faire un retournement au méridien 1 ou 2h plus tard (si le tube avait été à l'ouest)...

Quand tu pilotes la monture via un PC tu as l'option "Set Meridian Delay... ou un truc du genre" a définir avec la raquette tu appuies sur la touche tout en bas à droite "RA DEC REV" pour retrouver l'option en question si tu règles sur 1 ou 2 (je pense que c'est bien en positif) il anticipe le méridien de 1 ou 2h... c'est pratique...

Stef

Edit: voilà le lien explicatif sur PC: http://www.gralak.com/apdriver/help/index.html?meridian_delay2.htm

C'est bien sur, j'ai de la ... dans les yeux ... et en plus je le vois presque tous les soirs sur le PC

Sur la raquette je vois où c'est maintenant. Pourquoi se compliquer la vie quand d'autres pensent à nous la simplifier:be:

Bonjour,

Il me semble que pempro désactive automatiquement la PEC, mais à surveiller effectivement.

Si la courbe parait trop plate, c'est probablement qu'il faut regarder la courbe Y et pas la X qui doit être le DEC. J'ai eu le cas.

Il y a un bouton sur PEMPRO pour activer ou désactiver la PEC

Dans mon cas c'est la X qui évolue entre 0 et -7 arcsec et la Y qui est plate.

Je crois que c'est ma calibration qui n'est pas bonne.

Il y a un bouton sur PEMPRO pour activer ou désactiver la PEC

Dans mon cas c'est la X qui évolue entre 0 et -7 arcsec et la Y qui est plate.

Je crois que c'est ma calibration qui n'est pas bonne.

J'étais en train de regarder mes courbes ... et je me demandais comment une courbe pouvait donner une ligne droite à l'arrivée.

J'ai donc repris le fichier d'analyse et refait la création du fichier de correction

.... et là il a une meilleure bouille:):):)

Il me restera à l'installer et faire une nouvelle mesure avec la PEC active.

Voilà c'est pas terrible.:mad: C'est comme si cela ne corrigeait rien, voire même pire.

Je crois que tout cela vient de la calibration (axe camera/monture)

Il y a sur la pop-pup calibration manuel et auto

Quand je fais auto cela ferme la pop-pup, cela sélectionne automatiquement une étoile puis lance la déplacement puis l'arrête ... puis plus rien ... le bouton calibrate reste sur stop et l'inclinaison en ° ne change pas ( j'ai tourné la caméra pour voir).

J'ai essayé en manuel ... cela donne le même résultat !!! Rien qui correspond à la doc

Donc je suis au point mort ...comme on dit.

Sur la doc je n'ai pas trouvé non plus qu'il y avait une fonction "auto".

----

Ouf j'ai repassé la 1ère. Soit mon étoile n'était apparemment pas assez "lumineuse", soit la pop-pup de fin de traitement "Video calibration resultat" restait "planquée" en arrière plan.

Je l'ai enfin vue et j'ai pu terminé la procédure.

Sur les paramètres video il y a une information pixels size (à 5.6µ au départ) je pense que c'esr la taille des pixels de la camera 3.75µ pour la mienne.

Je réenregistre donc des périodes le Y à plat ... mais le X monte bien +50 arcsec . Est-ce bien raisonnable? déjà 4 periodes ... je vais répondre aux cris de mon épouse qui me demande venir manger ... donc à + pour la suite.

Modifié par dudugaz

:be::be::be: 'sont toutes les mêmes... Ou alors c'est nous qui sommes tous pareils...

C'est arrangé alors?

Et oui cela s'améliore, mais hier soir il y avait repas avec tous les enfants (c'est très rare), alors pas d'astro et donc je n'ai pu confirmer les résultats de la veille.

Avec l'aide de George Withney (merci à lui) et des tutos et forum (Sirius Imaging, CCDWare) j'ai, je crois, enfin presque compris, sachant que l'anglais pour moi c'est pas mal de l'hebreux:p

J'avais entre autre à la calibration 1.90 arcsec/pix . Ce qui multipliait par 3.5 mes mesures !!!

Avec des courbes avec des écarts de plus de 20 arcsec pour une monture prévue pour +/-5arcsec, j'étais dans le brouillard et je me suis dit que la mesure à la calibration n'était pas bonne.

J'ai donc revu les paramètres camera et de durée 10s en RA et DEC et 200ms en expo (et plus de gain) au lieu de 2s et là : 0.52arcsec/pix. Ce fut tout de suite mieux ... enfin 8 périodes plus tard (j'avais une réunion et j'ai programmé 1 heure d'enregistrement) les courbes étaient grosso modo à +/-3.5arcsec.

Application de la courbe PEC obtenue sur la monture, mesure avec PEC ... et là c'est pire.:?::?::?:

Après moultes réflexions j'ai fini par tenter l'inversion (j'ai vu le bouton sur PEMpro) sans trop savoir pourquoi et les 2 cycles de contrôle donne un résultat que je dirais de normal (+/-1arcsec).

J'ai vu maintenant l'option dans les paramètres pour inverser à l'enregistrement.

Il me reste à parfaire la MES pour limiter encore plus la dérive résiduelle et refaire une mesure complète et essayer d'améliorer encore la PEC de ma monture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.