Aller au contenu

Quel diamètre pour votre instrument?


maire

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

130 pour débuter (revendu)

200 de qualité pour visuel/photo

70 pour le transport partout

 

Pas l'envie ni la place ni le budget de changer. Et si un jour je dois le faire, ça sera

80mm pour la photo

minimum 400mm pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 60 (conservée), puis un 115 (donné), puis 200 (vendu), puis encore un 200 (actuel), et j'ai un 127 pour la balade et une 80 inutilisée !

 

A l'avenir je pensait pour un ~300 mais c'est décidément trop gros en équatorial, alors ce sera un 220~250mm ... quitte à avoir un 300 sur une brouette pour la retraite (avec maison/jardin/loin des villes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100mm actuellement, en fait 102, c'est que 2mm ça compte avec ces "nano diamètres" ;) Ce n'est pas le diamètre qui me dérange le plus, c'est surtout le ciel qui est à ma portée et le trop faible nombre de soirées que je passe à observer. Mon instrument est déjà trop gros pour pouvoir être emporté (lunette + monture + accessoires...) avec les affaires indispensables pour le petit.

Finalement ce qu'il me faudrait c'est une instrument plus petit et/ou une deuxième voiture ou un véhicule plus gros. Pour tout dire il m'arrive de songer à une lunette de 60 type TV60 ou FS60, je suis certain que je l'utiliserais souvent et ça pourrait un jour prochain servir de lunette guide (pas sûr du tout sur ce point). sinon je pense aussi à modifier ma monture ou tomber sur la bonne occase à ce niveau, mais je m'égare.

 

Alors non, je ne songe pas à avoir un instrument plus performant pour l'instant car je commence seulement à apprivoiser l'actuel et je suis certain de ne pas l'avoir rincé. Il faut dire que j'ai parfois accès à un dobson de 250mm, j'en profite bien mais je sais aussi que s'il était à ma disposition tout le temps il ne sortirait pas souvent, ceci expliquant mon peu d'empressement à "upgrader".

 

Dans l'immédiat et en vrac j'aimerais :

-un job calé sur les horaires de ma femme (ou le contraire)

-un véhicule plus gros

-accéder à un ciel correct (corollaire)

 

ensuite tout est envisageable : de l'EM400 au dobson de 600, en passant par la résidence secondaire au Chili et le billet de loto gagnant cela va sans dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 300 reconstruit maison, dont je compte faire polir les miroirs plutot que passer à un diam superieur de basse qualité.

 

Plus tard, mais beaucoup plus tard, ce serait un 450 ou 500, mais ce ne sera peut etre jamais vu le cout du bizness. Miroir d'artisant ou rien !

 

Un bon 300, ça doit être chouette, il devrait evoluer pour une utilisation 100% bino avec une nouvelle cage de secondaire l'an prochain ...

 

Pour l'heure, il ressemble à ça :

http://letoilemysterieuse.monsite.wanadoo.fr/page1.html

 

Mais c'est déjà l'ancienne mouture, que j'ai beaucoup beaucoup allegé depuis peu :cool:

 

Peut être des photos quand il fera beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson démontable à structure à armatures (improprement mais couramment désigné par la qualificatif de Serrurier), de diamètre 320. A succédé à un Dobson 200 de fabrication taiwanaise, maintenant revendu.

 

Rêve, irréalisable (*) (présente quelques difficultés d'ordre financier et logistique) : Un 500 de la même famille que mon actuel 320.

 

http://www.skyvision.fr/1801/77728.html

 

 

(*) Mais une des propriétés de l'activité humaine (Vita Activa : Travail, oeuvre, action) s'appuyant sur la vie de l'esprit (Pensée, volonté, jugement) est de s'attacher à mettre en oeuvre les rêves. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson de 300 f/5 dont le miroir est en cours de reprise chez JML. Mewlon 180 sur GP optimisé pour tous accessoires(dont je me sépare la mort dans l'ame)Mais j'ai fait le choix!(hé oui,les sous!)Pour + tard?Pourquoi pas un 400!Mais je préfère un excellent 300 à un 400 médiocre,meme moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors, débuts/apprentissages sur un Newton 115 monture équatoriale ;

 

Maintenant un 254 sur équatoriale aussi.

 

Lulu 70 et juju 11X70 en complément !

 

J'oubliais : si par bonheur j'ai un jour suffisamment de blé, un Dobson 600 me comblerait de joie !!!

 

On pourra avoir les résultats du sondage, Maire ? :)

 

Bon ciel, si c'est possible !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 200 de qualité standard (marque Orion)

pour l'avenir... j'aimerais bien un 300! Mais ce n'est pas demain la veille!

 

néanmoins j'éprouve de plus en plus le besoin d'avoir un petit instrument léger et transportable que je puisse sortir rapidement pendant une éclaircie passagère. Est-ce que certains parmi vous auraient des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

néanmoins j'éprouve de plus en plus le besoin d'avoir un petit instrument léger et transportable que je puisse sortir rapidement pendant une éclaircie passagère.

 

Des jumelles Canon 15X50 stabilisées...

 

Une TV60 sur pied photographique très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de tout :D ...

Je collectionne, je teste, et puis je range dans un placard (plusieurs placards, en fait) :blush:

 

En ce moment, j'utilise surtout les 8 pouces du NexStar8 et les 70mm de l'ETX70 :)

 

SI un jour je suis dans un endroit correct au niveau astro, je passerai au 14" :robot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment 200 mm (newton), que je viens d'installer à poste fixe dans mon jardin.

Accompagné d'une ancienne mais non moins excellente lunette ZEISS de 63 mm.

L'année prochaine, après changement de monture, sans doute un 250.

A moins que je ne craque pour un dobson, auquel cas ce serait plutôt 300... voire plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis boulimique :

 

une lunette "jouet" de 40mm environ ( donnée à une pitite cousine )

 

un 115/900 (je le garde, il peut être utile pour amener des copains en soirée astrà

 

un 200/1000 SW HEQ5 ( ze grosse bébête... putain qu'il est bon le ciel)

 

un mak SW 127/1540 sur AZ3, pour avoir un peu de mobilité

 

des lunettes remplies de vase (qu'il va falloir changer)

je crois que là je vais me stabiliser pour une petite décennie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150 f/D 8, que je suis bien loin d'avoir exploité à fond ! Alors pour l'instant, un diamètre supérieur ne s'envisage même pas.

Mais dans quelques années, pourquoi pas un dob 250 ou 300, et une bonne lulu sur équatoriale pour le grand champ, comme j'aime...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à mon tour maintenant :be:

 

Alors actuellement mon XT10i (254mm) avec ma toute nouvelle tête bino WO et mes jujus 20X80 :rolleyes:, donc vision "stéréo" dans les deux cas.

 

Pour plus tard euh...... Rien j'ai tout ce qu'il me faut, peut être une petite lulu de 102mm pour faire du grand champ avec la bino pour avoir plus de grossisement que les jujus.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diametre du moment: dob 300 et dob 560

Diametre du prochain instrument: ????

 

Là je sais pas..j'hesite!!

Ma fallut 5 ans pour faire le tour avec le 300 (on dit pour une vie, j'espere que c'est "façon de parler")

 

Donc le 560 tout jeunement exploité a un peu de temps devant lui avant la releve.

Laquelle si elle se fait un jour (Me manque les sous et l'envie de le faire..) sera de au minimum 800mm.

Juste pour avoir un difference sensible entre les deux diametres...

Ca ne sert a rien de passer de 560 a 600 par exemple,peu de difference et beaucoup de boulot...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- lulu bluesky 60/700 sur eq2

- SW 130/900 sur eq3-2

- ETX 70 (mais j'accroche pôs)

- juju 7 x 50 et 10 x 50

 

 

* Le prochain en immédiat un orion 12" (oui oui inteliscope)

* un "maison" 520 mm : projet : des années de boulot -même si persone n'y croit- :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me séparerais jamais du 200 qui m'a donné et donnera tellement de plaisir.

 

Oui on se dit ça...Mais en fait à l'usage, tu ne conserves plusieurs instruments que s'ils sont mis en oeuvre dans des conditions différentes (transportabilité ou non, vitesse ou lenteur de mise en oeuvre,...).

 

Mais dans le cas de deux instruments à contexte logistique similaire, en général le diamètre parle...et l'autre ne sort plus... Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

une lunette Meade Lidl de 70mm

une lunette Skywatcher triée de 1200/150

un C8

Deux paires de jumelles Meade Lidl en double pour regarder à deux

Une paire de 20/80

Un Dobson de 625 mm dont le miroir devra être repris dés que les économies seront remontées un peu.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une paires de juju 20*80 avec trépieds : Que du bonheur !

(Aussi un 114/900 mais rarement utilisé du fait de la monture...)

 

Et bientôt un nouveau pensionnaire : Dobson SW 200/1000 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Alors à moi:

 

115/900 Perl au grenier

C9 sur EQ6

Petzval 152mm F/D 5

lulu 60/700 ( Aldi pour autoguidage)

Jumelles 10 X 50

 

;) ET bientot j'espère :

Lunette APO de 300 avec monture Trassud + coupole climatisée le tout sur une ile au millieu du Pacifique.

 

Ben quoi! on a le droit de réver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.