Aller au contenu

Quel diamètre pour votre instrument?

maire

Messages recommandés

Posté

Me voilà à un an précisément de la ligne de départ...

*Toujours le 114/900 que je garderai pour sa mobilité (tout dans une caisse qui rentre sur la banquette arrière) et sa qualité,

*les jumelles 10*50 Lidl, deux paires (car une a chuté) comme Luc, même montage pour l'initiation,

*Une lulu Lidl 70/700 revendue,

*et en cours de finition / futur très proche, un 200/800 sur EQ. Je ne pense pas aller plus loin dans la décennie à venir.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Actuellement: 130/900 sur monture dob

80/400 sur Eq2

Eee le prochain, ba, d'ici au prochain tuyau, j'aurai changé d'appart, j'aurai ptètre une maison si tout se passe comme dans mes rêves, et puis j'aurai un autre boulot qui me permette de prendre un dobson 300mm ou 406mm MEADE.

Voilou

tchuss

Posté

le premier qui ris, je le transforme en super amas !

:mad:

des lunettes 10*50

bientot j'espere un newton ORION 200*1000 sue EQ6 .

en attendant, je reve, en lisant vos messages !!

:cry:

Posté
le premier qui ris, je le transforme en super amas !

:mad:

des lunettes 10*50

:) Tu te trompes, ami :)

Mon plus grandiose souvenir d'astro, c'est dans un sac de couchage, des 10*50 aux mains, et la voie lactée d'un bout à l'autre d'un splendide ciel d'été... Ah :wub:

:( 'eul temps d'brun din l'coin

Posté

Bonjour,

Un Newton Orion 150/1200 sur un Sky view pro

Une SW 80/400

Dans 2 à 3 semaines (en commande) un O.O. SPX 200/900.

Des jumelles 10x50

Pierre

Posté

Bonsoir

Actuellement un Dobson 254/1200 en 2 versions :

- la mastoc de Skywatcher, bien encombrant, vive la voiture pour le transport!

- l'ultratransportable façon Pierre Strock, même pas peur en avion! Ca donne un max sous le ciel de Namibie!

Pour l'histoire ancienne, une lunette 50/600 (observation solaire maintenant), une lunette 80/400 (plus du tout utilisée) ...et ce bon vieux 115/900 équatorial bien amorti en 15 ans d'observations.

Ce dernier est devenu voilà un an un petit Dobson cube de type Microbe, transportable en avion.

Comme ça fait environ 2 ans que j'ai le 250 et au vu du nombre d'années d'observations avec le 115, je crois qu'avec son grand frère j'en ai au moins pour 30 ans! J'envisagerai alors un 500...

Xavier

Posté

Bonjour à tous,

Ben pour moi, c'est un petit Mak 127 pour les planètes et une ST80 sur pied photo pour partir observer sous des cieux plus cléments...

En attendant le prochain déménagement dans un petit village des Pays de Loire qui me permettra peut-être enfin d'échapper à ces p....n de lampadaires... et d'envisager sereinement un diamètre plus conséquent!!!

XPARC.

Posté

Euh... Xavier... dans 30 ans t'auras le choix entre :

- le Dob 6000 constitué de x milles lentilles de 1 cm de diamètre dont le poids total est de 3Kg 250 (avec la quincaillerie résiduelle.. 6kgs au total)

- la vision via le VLT XXL par ordi moyennant un abonnt mensuel de 10 €uros ...

- le Meadstron 60" plastiformé avec aluminure HHTTXBright mercure 1 micron garanti.. 6 mois !!

Posté
Euh... Xavier... dans 30 ans t'auras le choix entre :

- le Dob 6000 constitué de x milles lentilles de 1 cm de diamètre dont le poids total est de 3Kg 250 (avec la quincaillerie résiduelle.. 6kgs au total)

- la vision via le VLT XXL par ordi moyennant un abonnt mensuel de 10 €uros ...

- le Meadstron 60" plastiformé avec aluminure HHTTXBright mercure 1 micron garanti.. 6 mois !!

LOL, je prend la version avec désennuageur, on en a tous besoin!

Xavier

Posté

Bonsoir à tous,

Pour l'instant un ETX90 tripatte mais si tout va bien un 250 ou 300 de qualité pour l'an prochain, monté sur G11 Losmandy.

Bonne nuit

Franck

Posté

moi Xt12 300/1500

très satisfait pour l'instant, mon rêve serais bien sûr un endroit super sombre (genre en montagne) puis éventuellement un plus gros diamètre. Mais avec 300 y a déjà de quoi rêver ;)

Posté

Ben moi:

200mm SW sur EQ-5

Je compte pas passer avant longtemps au diamètre supérieur, mais plutôt me faire une petite gamme d'oculaire.

Et puis Zebigmonster me donne entière satisfaction!:p (en revanche Zebignuage, lui, n'a pas toute ma sympathie:D)

Tonio

ps: plus d'un an sur WA.... et seulement 29 messages! je bas de tristes records.....

Posté

J'ai un 250mm type Dobson ultra transportable (bagage cabine).

C'est très sympa dans le sahara. A ce propos, les copains du club vont dans le sud algérien cette hiver avec pas mal de ces télescopes ultra... Mais ils prennent aussi un 400mm (miroir en sac de plage et méca en soute comme déjà fait cette année).

Et vu les images que donne un 400 dans un désert bien noir, je pense que le prochain sera aussi ultra transportable et de plus de 400. Mais de combien, ça reste à cogiter (c'est en cours...)

Pierre STROCK

Montigny-le-bretonneux, France

Posté

tube LX d 55 10" sur EQ6 go-to (la lunette de tir zoom 3-9x50 pour le pointage ca compte aussi ?) :rolleyes:

un bon vieil etx 90

des jujus 9x63

et la petite lulu de mon pere en 60mm (qui doit avoir le même age que moi :D)

et je verrais bien un 300-350 voire 400mm newton a 2000m dans les alpes avec une lunette "guide" de 80mm courte focale pour les grand champs, le tout sur une bonne grosse monture ...

;)

Posté

- Dobson Orion XT10i 254/1200.

- Lunette astromaster 70/350.

- Jumelles 10X50 Bresser/Meade.

Pour le futur : Dobson Obsession 380 mm (15') ou un Skyvision....mais pas pour tout de suite :be:

Stéph.

Posté

Il y a 15 ans : 114/1000 catastro... catadioptrique ;)

Il y a 8 ans, des jumelles 15x80 pour l'ultratransportabilité

Il y a 4 ans (dejà !?) une FS 78

Depuis 1 ans et demi : dobson 250 fabrication personnelle.

Ultérieurement (et le plus tôt sera le mieux !) : Dobson 400 à 500mm, mais plus probablement un 400 pour rester dans le facilement transportable et se garder une marge de progression par la suite ! ;)

Posté

Bien sûr Maire, comme tu as ouvert ce post, tu es moralement tenu de faire des satistiques et de nous en informer régulièrement... :be:

Posté

Alors moi je dispose d'un LX200 GPS EN 10" sur monture EQ6 pro serie skycan! Je l'ais acheté trés récement a l'occasion des rencontres du ciel et de l'espace! L'ennui c'est que vu le temps qu'il fait chez moi je ne m'en suis toujours pas servis!!!

A+

Kent1!

Posté

pour débuter en 2003, L60/700

pour le régal des yeux, lunette fluorite 102/920

pour son rapport focale/maniement, ETX125, maintenant en équatorial

pour sa lumière, un dobson 300/1500

pour l'astrophoto, une lunette achromatique 150/1200

pour emporter, une TV76

un SC 14' en poste fixe sous coupole est un projet que j'aimerais réaliser à l'avenir, mais pour l'instant je m'attache à exploiter pleinement la gamme optique dont je suis l'heureux possesseur, et je n'en suis qu'à mes tous débuts en astrophoto...

Posté

Salutatous ;) ,

Ben dis donc, y a des fous furieux sur ce forum :o ! Faudrait peut-être que j'arrête l'Astro pendant qu'il est encore temps :be: ! A moins que ce ne soit déjà foutu :confused: ?

Pour l'instant, j'ai mon Dobson 150x1200 (demi-pseudo-serrurier-à-structure-triangulaire-ouverte ;) ) depuis un an :wub: . Quand j'en aurai fait le tour, dans quelques années, j'envisagerai peut-être un 300 (genre Stroke ;) ). Et je garde la vielle Lulu 60x700 de mes débuts pour les Gones...

Posté

Le plaisir n'est pas dans la taille mais dans la façon de s'en servir !

Houla, je parle d'astro là sinon j'en connais une en chaussette qui va pointer le bout de son petit nez (enfin que je suppose petit) dare dare !

Posté

Salut,

moi c'est le classique 150/750 sur EQ3-2, avec la gamme complète d'Antares (pas le 25 , mais tous les autres.....).

j'hésite à passer à plus gros. Un 200 mm sur EQ est trop cher et je ne suis pas encore complètement certain d'accrocher sur le dobson, sinon j'opterais pour un Dobby 254 mm.

Olivier

Posté
Et pour les toilettes, tu as un instrument pour les toilettes ? :be:

Pour les toilettes? :p

une carte ciel et espace pour me repérer

un livre "Le ciel à l'oeil nu" de G Cannat pour suivre

d'autres questions?:rolleyes:

Posté

Une vieille lulu de 1978 60/710

une paire de jumelles 10*50 de qualité moyenne

Pour tres bientot, un Newton 200/900 orion optics (il doit arriver en janvier, c'est long!!!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.