Aller au contenu

Les casse-têtes de Lolo

Lolo

Messages recommandés

Posté

Une que j'aime bien: les cocus de Bagdad...

Le grand vizir a annoncé que les cocus auront le droit de se venger. Celui qui est cocu a le droit de peindre sa femme en bleu (ne soyons pas sadiques :p ) a n'importe quel moment à partir du jour de l'édit.

1. Sachant que tout homme connait les autres cocus, mais ne sait pas s'il est cocu ou non (c'est bien connu les cocus s'ignorent toujours)

2. Sachant que demander si on est cocu est un tel déshonneur qu'aucun homme n'osera poser la question

3. Sachant que bien entendu les femmes ne se dénoncent pas entre ellles

... le miracle suivant eu lieu: le 321 jour après l'édit un grand nombre de femmes furent peinte en bleu.

Questions:

-> combien de femmes ont été peintes en bleu (et donc combien y avait-il de cocus)

-> comment les cocus (cocus mais pas cons) sont arrivés à la bonne solution...

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bravo TeTeC! :D

Oui, Astrosteph, le prof est salaud... Ce n'est qu'une façon élégante de dire: "Sortez une feuille de farde." :lol:

Posté

Le grand vizir a annoncé que les cocus auront le droit de se venger. Celui qui est cocu a le droit de peindre sa femme en bleu (ne soyons pas sadiques :p ) a n'importe quel moment à partir du jour de l'édit.

1. Sachant que tout homme connait les autres cocus, mais ne sait pas s'il est cocu ou non (c'est bien connu les cocus s'ignorent toujours)

2. Sachant que demander si on est cocu est un tel déshonneur qu'aucun homme n'osera poser la question

... le miracle suivant eu lieu: le 321 jour après l'édit un grand nombre de femmes furent peinte en bleu.

Questions:

-> combien de femmes ont été peintes en bleu (et donc combien y avait-il de cocus)

Je le connaissais déjà sous deux autres formes:

1) des étudiants dans un train à vapeur dont certains ont le visage sali par le vapeur,

2) des moines dans un azile dont certains ont une tache noir sur le front, signe d'une maladie mortelle.

Je ne vais pas donner la solution, pour laisser chercher ceux qui ne le connaissent pas encore. C'est un très joli problème de récurrence. :wink:

Je le trouve bien, posé sous cette forme-ci, avec les cocus. :)

Posté
Je le connais raconté autrement. Mais la version des cocus est plus sympathique. :) :) :)

Etudiants dans un train ou moines dans une abaye?

Posté

Les moines, mais aussi une version avec des étudiants qui doivent passer un examen. Celui-là je me souviens plus bien. Le principe du raisonnement est le même, mais pas à 100%.

Posté

Questions:

Il manque une hypothèse! Tu dois dire que le Grand Visir affirme qu'il y a au moins un cocu! Sinon, le raisonnement ne sera pas possible. :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.