Aller au contenu

Collimation ou lentilles ?


Chrissand

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un SW 114/900 avec occulaire 25 et 10 + une barlow *2.

 

Je n'arrive plus à obtenir une image nette en fort grossissement

 

Lorsque j'observe la lune avec le 25mm cela est "correct" mais avec le 10mm + barlow, l'image n'est pas hyper nette.

 

Lorsque je passe sur Saturne (observation vendredi 01/12/06 nord de Lyon pas de nuage, sec et sans vent) je n'obtiens (en 10mm+barlow) qu'une tache floue alors que j'ai pu observer très nettement les anneaux il y a 1 mois.

 

J'ai effectué une collimation dernièrement avec une lentille de collimation (en plastique) et tout semblait ok.

 

Est-ce que cela peut provenir d'un mauvais allignement des miroirs et/ou oculaire ou encore d'un problème de lentilles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle procédure as tu utilisée pour faire ta collmation ?

 

Un moyen simple de voir si tu est fortement décollimaté: tu pointes une étoile lumineuse avec un oculaire. Tu dérègmes la mise au point pour voir ton miroir secondaire (une tache noire au milieu d'une tache claire. Tu verras aussi les araginées). Déjà, si cette tache n'est pas au milieu, c'est que la collimation n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

QU'est ce que cette lentille de collimation?

 

Tu trouveras un ensembles de fiches en pdf qui expliquent comment procéder à une collimation (enfin, une méthode parmi d'autres), en tête du forum "Matériel".

 

A plus!

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle procédure as tu utilisée pour faire ta collmation?

 

j'ai utilisé une pastille plastique blanche percée au centre avec un cercle noir autour du trou : à mettre sur le porte occulaire (reglage fait de jour)

J'ai aussi procédé de nuit selon ta méthode mais tout semble.

 

Je me demande si c'est pas l'occulaire dont la lentille aurait bougé un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'a pas l'aire correct tout ça... Déjà, faire une collim "de jour", je ne fais plus. Je me mets dans une pièce sombre que j'éclaire et je pointe le tube vers le plafond afind d'avoir une lumière blance uniforme. Je me souviens avoir fait ça en pointant dehors de jour et je m'étais complètement planté.

 

DAns la section débutant, il y a des fiches de collimation de GG. Mais tu verras qu'avoir un oeillet sur le miroir primiare simplifie grandement les choses !

 

Une autre méthode "simple" pour vérifier si la collim n'est pas catastrophique c'est toujours d'utiliser cett fameuse image dans le noir du secondaire: tu dérègles la mise au point puis tu la règles petit à petit. Normalement, ton image ne doit pas bouger de pace dans l'oculaire. Je me souviens d'une fois où la collim avait tellement bougé que le centre de l'image se déplaçait avec la mise au point.

 

Maintenant, un problème d'oculaire, j'en doute fortement. Les autres causes peuvent être:

- buée, humidité

- perturbations atmosphérique (qui sont d'autant plus fortes qu'on grossit fort)

- instrument pas en température (1 heure minimum pour les forts grossissements en cette saison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton

 

Pour la collimation je vais tout reprendre à zero mais je trouve cela étonnant qu'il soit déreglé quasiment du jour au lendemain, sans transport.

 

Peut être pas assez mis en température 1/2 heure seulement

 

Je réessaye et vous tiens eu courant

 

Bonnes observes

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode que décrit Chrissand (collimation de jour) ne permet peut-être pas une collimation hyper pointue, mais elle doit donner une image correcte malgré tout, surtout si c'était le cas lors des observations précédentes. Je pense que c'est plutôt l'atmosphère qui est en cause.

 

Chrissand : je te conseille fortement de prendre l'habitude, systématiquement, d'examiner une étoile brillante légèrement défocalisée. Déjà, tu peux effectuer le contrôle décrit par Newton (voir si c'est collimaté ou non - ça t'évite une prise de tête préliminaire qui serait peut-être inutile...) et, de plus, tu peux juger la turbulence : si l'image défocalisée ne bouge pas, il n'y a pas de turbulence. Si ça fait des vagues, ça turbule. Avec l'habitude, tu pourras dire : « tiens, il n'y a pas trop de vagues, je vais attendre un peu la mise en température et d'ici un quart d'heure ce sera peut-être parfait » ou bien « sapristi, qu'est-ce que ça turbule, je vais pointer Saturne mais je m'attends à une horreur... »

 

Tu dois savoir que la turbulence peut vraiment pourrir une image. Pourtant, on peut encore faire quelque chose : baisser le grossissement. Si avec la barlow l'image est floue alors qu'elle était nette d'habitude, et si c'est bien un effet de la turbulence, alors tu dois prendre l'habitude d'essayer des grossissements plus faibles jusqu'à trouver celui compatible avec le niveau de turbulence.

 

Quoiqu'il en soit, il n'y a plus qu'à attendre ta prochaine observation : examine l'étoile défocalisée, même si Saturne est cette fois de toute beauté.

 

--------------

Bon, je viens de relire ta description de Saturne. Quand tu dis « je n'obtiens qu'une tache floue alors que j'ai pu observer très nettement les anneaux il y a 1 mois » tu es bien en train de dire que tu ne vois plus anneaux ? Ou juste que tu les vois plus flous que d'habitude ?

 

Parce qu'observer Saturne sous forme d'une tache floue au lieu d'une jolie planète aux anneaux, ce n'est pas possible. Ce n'est pas un problème de collimation, ou alors ton miroir s'est retourné dans son tube... (en cas de décollimation, on voit les anneaux flous, mais on les voit encore !) Ce n'est pas un problème de turbulence, à moins d'observer au-dessus d'une flamme à travers les carreaux d'une fenêtre... Avant tu observais depuis ton jardin et maintenant qu'il fait froid tu restes au chaud dans ta chambre pour tes observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation "de jour", j'ai été fortement perturbé la première fois car on voit tous les éléments du tuyau dans l'oeilleton! Je trouve que c'est plus difficile de centrer les 3 petits "crochets" qui maintiennent le miroir primaire. Et d'ailleurs, j'avais complètement foiré le bazar et la collimation était complètement foutue.

 

Mais effectivement, si c'est venu du jour au lendemain, à moins d'un gros choc, ça serait étonnant que ça soit la collim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Les vis à l'arrière du télescope !!! Tu en as généralement 6 sur les nouveaux modèles: 3 pour bloquer le miroir et 3 pour le régler. Quand le miroir est réglé, il ne faut pas oublier de serrer les 3 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le miroir est réglé, il ne faut pas oublier de serrer les 3 autres.

Le verbe "serrer" n'est peut-être pas très bien choisi, non ? Il faut juste tourner ces vis jusqu'à ce qu'elles soient "posées", mais pas les serrer ! (enfin, ça dépend ce qu'on entend par là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tet bien que notre ami a oublié de (légèrement) serrer les vis de blocage....

 

question de feeling ;)

 

Le système original a 3 cruxiformes tirantes et 3 allens poussantes.

J'ai fait passer les cruxiformes par des ressorts (elles deviennent tirantes-poussantes) et les allens sont remplacées par des vis que je serre à la main, sans outil, histoire de bloquer le miroir en bonne position.

 

Pour le secondaire j'ai mis des rondelles freins en dessous des têtes: bon grip pour faire le réglage à la main aussi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.