Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a près de 10 ans, j'avais acheté un téléscope d'occasion avec quelques accessoires. Je l'ai très peu utilisé et je souhaite le redémarrer et compléter l'équipement qu'il me manque.

Voici le matéril que je possède :

- Céléstron StarBright C8 XLT tube carbone

- Monture HEQ5 Pro Goto avec SynScan

- Chercheur 9x50 Celestron

- occulaires Hyperion 5mm et 13mm,

- petits occulaires noname SR 4mm, H 8mm et H 20mm

- Renvoi d'angle 90%

- Celestron Reducer/Corrector g/6.3 model 94175

- adaptateur T Celestron 93633-A

- bague T pentax (mais je n'ai plus de pentax)

Mon objectif est de faire un peu d'astrophoto. Je possède un Canon EOS 400D et je viens de commander la bague T correspondante ainsi qu'un filtre variable 1-40% à 15€ sur Amazon.

Mes questions :

0. Ca vaudrait quoi tout ce matos si je devais le vendre d'occasion ?

1. J'avais envisagé à l'époque d'ajouter une lunette de suivi optique avec une webcam. Quelle lunette me conseilleriez vous pour cet usage ? Pas trop lourde pour être supportée par la HEQ5. Est-ce vraiment indispensable pour démarrer ?

2. Y a t-il un intérêt à bricoler un chauffe lame ou un ventilateur pour chauffer le miroir ?

3. Quels sont les accessoires qu'il me manquerait ? Occulaires complémentaires (un bon 23 ou 27mm?), filtres ?

4. Quelle caméra pas trop chère pour faire un peu de prise de vue et traitement d'images consécutif (registax?)

5. quelle est l'utilité du Celestron Reducer/Corrector ?

Merci pour vos avis et conseils éclairés.

Cordialement

Stéphane

Posté

Ton tube est bon et la monture aussi. Mais pour faire de astrophotographie il faudrait autoguider et c'est là que ça coince car ta monture va etre un peu légère pour supporter en plus une lunette de guidage.

Tu peux mettre une 80/400 SW ou une 60/700 mizar par exemple. Pour la camera il y a les petites ZWO ou qhy ou équivalentes.

Pour chauffer la lame de schmidt il te faut absolument une résistance chauffante et son régulateur.

Il va te manquer des cables de liaison je pense (vers le PC ?), télécommande pour appareil photo

Le réducteur va réduire ta focale. Ça peut aider pour le guidage, il augmente la luminosité de ton télescope qui passe de F10 à F6.3, il corrige aussi les étoiles sur les bords.

Posté

Salut et bon retour à l'astro !

0. Vraisemblablement pas plus de 1000 euro (400 pour le C8, 400 pour la monture et 200 pour les accessoires, sauf si vendu au détail).

1. Est ce que ta heq5 de plus de 10 ans a un port autoguidage ? C'est carrément pas sûr. C'est le modèle peint en noir ?

2. Oui si tu as de la buée. Mais as tu essayé de bricoler un simple pare bué ? Dans bien des cas ça fait déjà le taf.

3. Si tu veux faire du visuel j'ajouterai en premier un oculaire de 24mm à 30mm puis en second un de 8mm à 10mm. Les filtres, ça dépend pour quels objets.

4. Quel type de photo ? Si c'est du ciel profond ton 400D peut surement bien dépanner le temps de préciser ton projet. Tu peux aussi faire du grand champ sans autoguidage à l'objectif photo.

5. Baisser à 6.3 le rapport F/D natif de 10 du C8. Important pour la photo longue pose car permet de réduire la durée d'exposition.

Posté

Merci pour vos retours.

Alors la HEQ5 pro a bien le port d'autoguidage. C'est le modèle blanc. Ma raquette déconne un peu côté affichage. Je pourrai la réparer, c'est un petit soucis électronique mineur je pense et je suis du métier. Cela dit c'est une Synscan v2.05 a priori non upgradable. D'un côté je me dis que ce serait bien de la remplacer par un modèle récent, d'un autre, je ne l'ai jamais utilisé. J'avais réalisé une interface pour piloter depuis le PC directement qui se branchait à la place de la raquette. Du coup il reste un RJ11 pour l'autoguidage. Je ne m'y suis pas intéressé jusque présent pour savoir comment ça se pilote. Il faut un module d'autoguidage ou je peux boucler la caméra de la lunette de guidage sur le PC et laisser le PC faire ? Quel soft ?

J'ai eu des soucis de buée effectivement. Je suis dans le 74 ou 01 à proximité de Genève et les soirées sont humides ici. Je pensais que chauffer l'ensemble serait une bonne idée. D'un autre côté je craignais qu'un chauffe lame vienne apporter des turbulences. Je vais réfléchir à un pare buée peut être pour commencer.

Autre question : Mes optiques ont pris de la poussière. Avec quoi faut il les nettoyer. Cela inclu les occulaires, la vitre d'entrée du téléscope mais j'ai aussi l'impression le miroir ce que je trouve étonnant. Est-ce une judicieuse idée de démonter le tout pour nettoyer le miroir ?

Par ailleurs je crois me rappeler que j'avais a l'époque mis en evidence un défaut de colimatage et il va falloir aussi que j'apprenne à bien régler le tube.

Pour le 400D c'est mon appareil photo du moment que je souhaitais remplacer par un EOS plus récent et donc dédier le 400D à l'astro. Mon usage restera occasionnel pour le moment donc je pense que pour débuter ce sera déjà bien.

Pour la lunette d'autoguidage je vais regarder pour un modele assez compact et pas trop lourd si ça peut le faire.

Merci

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.