Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Apres avoir lu et suivi les conseils donnés sur ce forum j’ai acheté un dobson Orion XT 8 Sky Quest.

J’ai commencé mes observations et je constate les astram du forum n’éxagéraient pas en disant qu’il faut beaucoup de patience et aussi d’humilité avant de pouvoir commencer à exploiter correctement son matériel. (Surtout sans club astro a proximité).

Mais on y arrive !!! et alors là la recompense est au rendez vous et on se retourne vers le forum pour remercier ceux qui prennent le temps de conseiller et de faire partager leur passion.

Apres avoir pensé que le planétaire ne m’interressait pas, voila que je vais en faire puisque la lune envahissant régulièrement mon ciel, j’ai jeté un oculaire vers elle et j’ai été fasciné.

Apres cette trop longue intro, voici ma question :

Je dispose actuellement des oculaires suivant pour mon Dobson 200/1200 :

Orion Sirius Ploss 25 et 10 mm

Omegon LER 13 mm en 2 pouces

Que valent selon vous ces oculaires ? (Ils me satisfont mais je n’ai pas de moyens de comparaison)

Que faire pour améliorer compléter la gamme avec de plus importants grossiseemnt pour la lune ?

Merci de vos conseils

Modifié par jpb2b
Posté

Salut,

Tu as déjà une gamme sympa pour commencer, tu pourrais éventuellement compléter par un oculaire de 6/7 mm de focale pour commencer à aller grossir un peu plus.

Dans la série des HR planetary par exemple tu as un 6 et un 7 mm.

Sinon, si tu as un budget un peu plus conséquent, l'ES 6,7 mm en 82° de champ peut être sympa à 129 € tout de même.

Sinon du côté de l'occas' tu as des trucs sympas qui passent régulièrement, ça te permet d'essayer sans trop de risque puisque tu revends quasiment sans perte ;)

Posté

Salut,

Je rejoins l'avis de Ted, un 6/7 mm sortira plus souvent qu'un 5mm ou moins ( à cause des conditions atmosphériques)

Les Explore de scientific ont un super rapport qualité / prix. Sinon moins cher les HR planetary effectivement ;)

Posté

j'ai pensé à la barlow mais ton 13 en 2" t'oblige à prendre une barlow en 2"... à voir ça peut être une bonne solution, une 2x te permettrais d'avoir l'équivalent d'un 6,5 et d'un 5mm.

Un oculaire de 5 mm ça va te faire un gros bond en grossissement par rapport à ton 10 actuel et c'est pas sûr qu'à 240x ça passe à chaque fois...

Ne pas oublier de raisonner en terme de grossissements et pas de focale... Un étagement avec un coeff de x1,4 - x1,5 est vraiment pas mal pour débuter, à affiner dans les petites focales ensuite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.