Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Peut-on me dire la difference entre ces 2 masques ?

Le no 1 , je le connais: il y a 6 aigrettes ( 3 de chaque cote de l’étoile ). Pour la MAP , il faut que les 4 aigrettes extérieures de l'étoile soit symétriques par rapport à celles du centre.

Mais la no 2 , il y a 8 aigrettes, et du coup, comment savoir si la MAP est ok ?

Des photos seront les bienvenues pour les explications.

Merci...

PYROU61

1 / https://www.aliexpress.com/item-img/2015-New-High-precision-Metal-Alumminum-Bahtinov-Focusing-Mask-Astronomic-Generator-Fitted-Diameter-200mm/32393265053.html?spm=a2g0w.10010108.1000017.2.6d01de9f050S1O

2 / https://www.aliexpress.com/item-img/6inch-7-5inch-Bahtinov-Focusing-Mask-for-Telescopes-Dew-Shield-or-Front-End-Diameter-for-More/32454911849.html?spm=a2g0w.10010108.1000017.2.3d9a92a56R1trl

Posté

En multipliant le nombre d'aigrettes, on diminue leur intensité lumineuse et donc leur visibilité. À ce titre, si 6 aigrettes suffisent, 8 ne sont donc pas nécessaires.

Posté

Ok pourtant je possède les deux, car impossible de trouver la 1ère version en métal en France (rupture de stock depuis 1 an, et ), j'ai du me rabattre sur la 2e version car en aluminium

Posté

Ok pourtant je possède les deux, car impossible de trouver la 1ère version en métal en France (rupture de stock depuis 1 an, et ma version est en plastique et s'est voilée ), j'ai du me rabattre sur la 2e version car en aluminium...

Posté

Ça se bricole en 20 Minutes avec un cutter, une règle et une couverture de cahier en plastique. Inutile d'acheter ça. Mais bon, si tu as de l'argent à jeter par la fenêtre...

Posté

La N° 1, je ne connais pas.

La N°2 (la classique) ne montre pas 8 aigrettes, mais 3 paires comme ici:

bahtinov_focus_bilder.jpg

Comme tu as les deux, tu pourrais comparer pour le nombre d'aigrettes.

De toute façon, ce n'est pas difficile à interpréter: l'image résultante devient symétrique avec une MAP parfaite.

Patte.

Posté (modifié)
Ok, merci, mais ça répond pas à ma question !

Si tu avais lu ma première réponse, tu aurais eu la réponse à ta question.

Note que tu as aussi inversé les nº... dans ton message la nº 1 fait 8 aigrettes (4 angles de fentes) la 2 en fait 6 (3 angles de fentes).

Modifié par Fred_76
Posté
Si tu avais lu ma première réponse, tu aurais eu la réponse à ta question.

Note que tu as aussi inversé les nº... dans ton message la nº 1 fait 8 aigrettes (4 angles de fentes) la 2 en fait 6 (3 angles de fentes).

Oups ! Tu as raison j'ai inversé les 2.

J'ai vu sur les photos postées ci-dessus que l'étoile touche les aigrettes, alors que chez moi i'il y a une petite distance. De quoi cela peut-il bien venir ?

Posté

Il peut y avoir une petite distance si :

- le filtre n'est pas centré sur l'axe optique

- l'étoile n'est pas au centre

Mais ça ne gêne pas la mise au point, à ce que je sache.

Posté
Le 8 aigrettes est le masque de Carey , une dérive du bathinov . Pour avoir eu les 2 je le trouve plus précis .

... Ah ! OK merci !... et donc comme le masque de bathinov, il faut que les aigrettes soient symétriques ?

Posté
Le 8 aigrettes est le masque de Carey , une dérive du bathinov . Pour avoir eu les 2 je le trouve plus précis .

C'est à dire ? Il est plus facile de déterminer l'axe ?

Posté (modifié)

Vous trouverez des explications ici

http://astrolabo.com/2009/05/26/le-masque-de-carey/

Pour ma part je le trouve très précis, avec çà et la motorisation j'arrive à de très bonnes valeurs de fwhm. A éviter cependant à l APN au live view, à la CCD pas de soucis pour avoir des espaces précis.(observez le centre du X et l espace entre aigrettes)

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.