Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Noël approchant, et la qualité de mon ciel ne bougeant pas (Pollution lumineuse assez forte, zone jaune, avec un lampadaire qui éclaire malheureusement bien mon jardin) je me demandais quel filtre je pourrais acheter pour mieux voir les objets du ciel profond. Par exemple, M31, si j'arrive à la repérer, je ne vois que son noyau central, donc pour avoir + de détails sur les nébuleuses et galaxies?

Mon instrument est une lunette 90/900 dont je suis satisfaite et dont je ne compte pas me séparer pour un plus gros diamètre (d'une parce que je l'ai depuis pas longtemps et que j'apprends, il faut commencer petit, et de deux parce qu'elle est légère, et c'est un critère capital pour moi)

Même si je pars en vacances de temps en temps dans des zones meilleure, je ne compte pas non plus déménager et pour des raisons pratiques, je préfère rester dans mon jardin plutôt que de prendre ma voiture.

J'espère en revanche que le maire acceptera l'extinction des lumières la nuit (mais j'en doute).

Donc, quel filtre (UHC, OIII, ou autres?) serait adapté?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

A noter que les filtres interférentiels sont destinés à l'observation des nébuleuses à émission et pas des galaxies (par exemple).

Puis, en milieu avec pollution lumineuse, le résultat n'est pas de l'ordre du miracle malheureusement...

Le meilleur filtre, c'est celui qu'on applique sur la liste d'objets à observer.

(ou celui à huile de la voiture)

Patte.

Posté

Et avec 90mm d'ouverture cela n’apportera pas grand chose si ce n'est une perte de luminosité...

Les UHC et OIII sont trop restrictifs . Il faut un LPR comme l'ancien Celestron LPRa qui a une large bande passante et pressente des crevasses sur les raies d'émissions de lumière d'éclairage.

Posté

merci de vos réponses,

j'attends pas des miracles, juste un éventuel mieux pour observer si c'est possible, parce que la voiture, c'est pas une option envisageable, et les vacances, ben c'est pas tous les jours;)

Posté
merci de vos réponses,

j'attends pas des miracles, juste un éventuel mieux pour observer si c'est possible, parce que la voiture, c'est pas une option envisageable, et les vacances, ben c'est pas tous les jours;)

Faut tout bazarder et changer de vie ! ;):be:

Posté

Certes, dans l'idéal je serais rentière, retirée dans un lieu calme et pas impacté par la pollution lumineuse, avec un observatoire et un super gros télescope facile à manier, la mer pas loin, un chauffeur privé, un masseur privé, une femme de ménag (ben tant qu'à faire) :be:...mais la réalité est moins fun; Donc, à moins d'arriver un jour à bosser à Wallis et Futuna ou autre lieu retiré du genre, je cherche des solutions disons, nettement moins efficaces et qui font nettement moins rêver, mais plus réalistes...

Pour revenir aux filtres, j'avoue pas saisir la différence entre celui que tu m'as présenté

https://www.astronome.fr/produit-filtres-interferentiels-filtre-astronomik-cls-571.html

et pour rester sur le même site

celui là https://www.astronome.fr/produit-h20211-filtre-sky-optic-deep-sky-3175mm-Prix-59-euro-id-2001.html

ou lui https://www.astronome.fr/produit-skymsg-filtre-moon-et-skyglow-Prix-15-euro-id-1480.html

ou lui https://www.astronome.fr/produit-filtre-orion-ultrablock-Prix-0-euro-id-1111.html

ou lui https://www.astronome.fr/produit-filtre-anti-pollution-sky-optic-Prix-0-euro-id-1109.html

ou lui https://www.astronome.fr/produit-filtre-orion-skyglow-Prix-0-euro-id-844.html

ou lui https://www.astronome.fr/produit-h20211-filtre-sky-optic-deep-sky-3175mm-Prix-59-euro-id-2001.html

y'en a trop, je sais déjà pas choisir sur un menu au resto alors là...:be: Et en plus, j'aime bien comprendre avant d'acheter et là, ben je suis larguée

Posté

Les filtres interférentiels aident en effet pas mal les nébuleuses, et contrairement à un mythe tenace sont utilisables aussi sur des petites ouvertures.

Mais là où sans filtre on essayera plutôt de grossir plus pour voir certaines nébuleuses parce que le contraste peu important avec le fond du ciel ne rend les détails visibles qu'à grande taille apparante, il faudra utiliser plutôt des grossissement assez réduits (2,5-4mm de pupille de sortie pour un filtre UHC, 3-5mm pour un filtre OIII, 5-7mm pour un filtre H-bèta).

Ce qui sur une petite ouverture limite souvent leur utilisation à de très grands objets (sauf pour les petites nébuleuses planétaires à très haute luminosité surfaçique, qui supportent bien les grossissements importants même avec filtre).

Si la pollution lumineuse est vraiment très importante je commencerais avec un filtre OIII (mais vu l'ouverture réduite pas un des plus raides qui ne passe qu'une des deux lignes OIII). Cela limite encore plus les objets concernés (certains riches en H-bèta préfèrent souvent un UHC) mais en ville il faut avoir des filtres aggressifs pour faire assez de différence.

Par contre, pour M31 t'es mal barré: une grande partie de la luminosité des galaxies est dans les mêmes longueurs d'onde que la pollution lumineuse, et on ne peut donc filtrer la pollution sans vraiment également gommer l'objet. Un filtre de style "Deep Sky" (Lumicon), "UHC-S" (Baader), "Skyglow" (Orion) ou "Galaxy Contrast Enhancement (Omega Optical)" aidera tout juste un peu, mais surtout quand le ciel est déjà assez obscur, et pas en pollution lumineuse trop importante.

Posté

Tant qu'on y est, Sixela, juste en passant si mamasita ne m'en veut pas, j'ai envie de me faire la Tête de Cheval, le H-beta de chez Astronomik est correct ? J'en ai un en vue d'occasion.

Posté

Il est un peu moins raide qu'un Thousand Oaks ou un Lumicon, mais il a une transmission très élevée même sur les télescopes à rapport f/D court.

Posté

Celui que j'utilise le plus souvent pour la pollution lumineuse est mon Baader moon and skyglow sur ma 80ed et sur mes jumelles avec mes porte filtres maison :be:

La on parle de pollution lumineuse très modérée d'un petit village de Provence de 3000 âmes :be:

J'ai aussi un skywatcher "ligth pollution filter" en 2" qui me sert pas mal quand les pénitents des mées sont en tenus de soirée lesmees.jpg:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.