Aller au contenu

Cible facile pour tester les performances d'une optique ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis.

Auriez vous des cibles favoris permettant de tester les qualités d'une optique ?

Étoile double, détails lunaires, ou détails sur objets du ciel profond.

J'ai découvert par exemple dans les CROA que la double double de la lyre epsilon lyrae, était un bon test.

Après test avec ma meade 90 1000 :

Un couple se sépare a 100× l'autre ressemble à une cacahuète.

Les deux couples son très nettement séparé a 200 fois, avec 4 étoiles bien ponctuel.

Je cherche d'autre cibles de se genre, ou l'on pourrait dire "tient si tu voit ce détail sur la lune avec ta lunette C'est qu'elle marche plutôt bien, ou si tu réussi à séparer ces deux étoile" etc etc

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci.

Posté

Bonjour

Un calcul, résolution = 138 / D en mm.

Donc 138 / 90 = 1,5"

Avec ta lunette de 90, tu dois pouvoir approcher au maximum de 1,5 " de séparation. Plus tu es près et meilleur est la lunette !

A toi de chercher des objets, étoiles doubles proches de 1,5 " d'écart.

Posté

Oui c'est bien ça, c'est le critère de Rayleigh. Brièvement ça dit que

theta=1,22*lambda/D

où theta est l'angle minimum en radian, lambda la longueur d'onde de la lumière et D le diamètre de l'optique.

On obtient 138 en utilisant une longueur d'onde de 550 nm et en convertissant theta en secondes d'arc.

Posté

Je te réponds : la résolution théorique d'un instrument de diamètre D (= 2x R) est : 60"/Rmm, ou encore 120"/R mm (et non pas 138) puisque R = D/2

Avec D = 90 mm, cela donne une résolution théorique de 120/90 = 1,33" d'arc.

Posté (modifié)

Chercher la résolution théorique maxi d'un instrument revient à chercher la distance minimum de séparation de 2 étoiles proches qui sont à la base 2 sources lumineuses ponctuelles ou points image.

Cependant il faut se fixer cette limite pour laquelle on pourra statuer que visuellement il y a bien 2 étoile et non une seule malgré leur proximité. En particulier le critère de Rayleigh nous dit que pour déterminer la résolution maxi d'un instrument il faut que deux sources ponctuelles soient séparées par exactement l'équivalent d'1 rayon du pic central de la tache lumineuse qui représente une étoile.

La théorie de la diffraction de la lumière par une ouverture circulaire nous dit également que ce rayon angulaire vaut :

latex_9e09470dfe9b4fddec44b85fd0663eda.png

Sachant aussi que le rayon angulaire est très petit on peut donc considérer que le sinus de l'angle est égale à l'angle lui même et en considérant la longueur d'onde L = 550nm et en simplifiant l'expression on tombe sur le 138 de la formule. :)

PS: mince on a été plus rapide que moi ;)

Modifié par jgricourt
Posté

Mieux vaut savoir faire un test sur une étoile (en intra- et extrafocale très près de la mise au point à très haut grossissement, en observant le motif de diffraction): il en dira plus sur la performance sur des autres cibles et aussi quelle est l'erreur qui domine.

http://www.willbell.com/tm/tm5.htm

Posté

Salut,

pas d'idée en tête précise d'étoiles doubles, faut chercher sur des listes.

Ce que je peux te dire d'expérience, c'est qu'à la 80ED je sépare 1"5 à 1"6 et à la FC-100 DF j'arrive à 1"2 voire 1"1 (ça commence à être chaud).

Bien sûr faut des bonnes conditions de turbulence, et monter à 150 X environ.

Posté (modifié)

Oui, pour répondre simplement, il suffit de se faire une liste de doubles en notant soigneusement les valeurs de séparation, et on aura une idée du pouvoir séparateur pratique de son instrument, selon la qualité du ciel, de celle de son instrument et de ses optiques, et aussi selon les magnitudes : une minuscule étoile faible peut être masquée par l'éclat très proche de sa compagne.

Raisonnablement, on peut donc augmenter un peu la valeur théorique du pouvoir séparateur de son instrument pour avoir celle en pratique, à moins d'avoir une optique parfaite, parfaitement réglée, et un ciel parfaitement stable.

Modifié par paradise
Posté

Facile à pointer mais pas évident à discerner: Sirius B.

Là il ne s'agit pas du pouvoir séparateur, mais de comment l'instrument parvient à "contenir" l'éclat de Sirius et montrer son compagnon autrement plus discret.

A tester par faible turbulence.

Dans le même style et faisable par turbulence "normale": le fantôme de Mirach.

Patte.

Posté
.

Bien sûr faut des bonnes conditions de turbulence, et monter à 150 X environ.

et un ciel parfaitement stable.

A tester par faible turbulence..

Merci

Je vais rechercher des doubles a séparé, avec des valeurs de plus en plus serré.

Je vais faire le test sur étoile aussi.

On peut se faire des listes, des calculs etc. mais sur le terrain, comme dit au dessus, pour tester il faut être certain d'avoir un bon ciel et pas de turbu et ça, ce n'est toujours le plus facile à obtenir ;)

Posté

Ok rasalgethi Chtit Bilou, C'est bien ça ?

Je vais la chercher prochaine fois que je sort la lunette.

Merci

Polorider oui bien sûr pour le ciel

Merci

Posté (modifié)

Rigel est pas mal , bien accessible avec une 100 ed . Je n'ai jamais pu la voir dans une 90/900 SW .

C'est un peu comme Sirius (en moins difficile) , le rapprochement n'est pas la difficulté , c'est la différence de luminosité des composantes qui corse l'affaire .

Pour ma part je vais moi aussi pointer l'alpha d'Hercule.:)

il y a aussi alnitak , a gauche de la ceinture d'orion , séparé de 2.1" (et 57" d'une autre composante) , est "théoriquement accessible , mais c'est pour moi une double assez difficile car bien rapproché , assez brillante , avec un petit écart de luminosité . Je l'avais séparé dans un 254/1200 , pas réussi dans une 90/900 . Mais le repérage étant aisé , ça vaut le coup de tester.;)

Modifié par cyrille-86
Posté
Rigel est pas mal , bien accessible avec une 100 ed . Je n'ai jamais pu la voir dans une 90/900 SW .

C'est un peu comme Sirius (en moins difficile) , le rapprochement n'est pas la difficulté , c'est la différence de luminosité des composantes qui corse l'affaire .

Pour ma part je vais moi aussi pointer l'alpha d'Hercule.:)

il y a aussi alnitak , a gauche de la ceinture d'orion , séparé de 2.1" (et 57" d'une autre composante) , est "théoriquement accessible , mais c'est pour moi une double assez difficile car bien rapproché , assez brillante , avec un petit écart de luminosité . Je l'avais séparé dans un 254/1200 , pas réussi dans une 90/900 . Mais le repérage étant aisé , ça vaut le coup de tester.;)

Très bien ça, je vais pouvoir tester et comparer.

Bon ça me fait quelques belles cibles a trouver puis tester

Merci à vous

Posté

je viens de sortir ma 90/1200.

J 'en ai profité pour viser razalgethi , qui est serré mais évidente a x120 , je ne pense pas que ce soit un défi . Mais elle vaut le coup d'œil , je la trouve superbe .

Dans le même genre tu a rho d'hercule , a coté de pi d'hercule avec a peine plus de 4" d 'arc .

Plus difficile , il y a tout bêtement polaris , plus écarté , mais la petite sœur est bien faible dans nos petits instruments.

Posté
non hélas , c'est une bresser

Ah ouai, c'est un beau joué déjà, j'ai vu ton avis sur le site de vente.

Moi je regarde pour plus tard, la 102 1350 (ou une vixen d'occaz).

En attendant la 90 1000 meade me donne beaucoup de plaisir, je la redécouvre, et elle m'étonne a chaque nouvelle sortie, sur chaque nouvel objet observé.

Posté
90 1200, C'est quoi une vixen ?

Encore des cibles, merci, chouette

Bonjour Joris,

Vixen, c'est une marque.Généralement, c'est la marque: Perl Vixen.Ils font des oculaires aussi,entre autres.

Posté

Salut,

je n'ai pas souvenir de difficulté particulière pour Ras-Algheti à la 80ED, mais par contre quelle beauté !

Il n'y a pas que l'écart qui compte, faut que l'éclat des 2 astres soit le plus proche possible s'ils sont très serrés, pour faciliter la résolution. Je ne me souviens plus de cette caractéristique pour Alnitak, mais si c'est le cas avec un bon ciel 2"1 ça doit passer avec une bonne 90.

Posté

Salut!

Je partage à nouveau ce lien qui m'a été très utile, très complet sur les étoiles doubles et avec plein de liens intéressants et la méthodologie pour tester ses optiques.

http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/test_doubles.htm

Voir aussi ce bel article (en anglais) de Sky et Telescope sur la même problématique.

http://www.skyandtelescope.com/observing/pushing-limits-a-spring-sky-double-star-romp/

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.