Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
"Eh oui, en plus d'être pauvre on est con."

:D C'était pas le but de mon truc, moi aussi j'ai des bouses chinoises, mon tour, ma fraiseuse

et tout l'outillage qui va avec en plus de quelques télescopes pourtant j'les aime.

Il n'empêche que des miroirs sans butées faut être vraiment con. AMHA.:be:

Bon, OK pour l'humour, mais il est peut-être un peu inutile de dénigrer ce qu'on possède, pourquoi le posséder si on estime que c'est de la m..., je ne comprends pas trop où tu veux en venir, mais ce n'est guère important, passons... :rolleyes:

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Benjamin33
Posté

Le miroir des ES ne peut pas basculer. Il est retenu par les bandes évoquées précédemment dans ce fil.

Posté
Ah ben voilà, ce fil et les prises de bec n'avait en fait aucun sens.

Il suffisait de lire les messages précédents... :rolleyes:

Mais puisque tu insistes sur les« bouses », je ne comprends toujours pas l'utilité de dénigrer ce qu'on possède, quand on en profite. :?:

Le matériel chinois actuel est d'ailleurs loin d'être mauvais au demeurant.

Loin d'être parfait non plus, mais nous en sommes tous conscients.

Posté
Il suffisait de lire les messages précédents... :rolleyes:

Mais puisque tu insistes sur les« bouses », je ne comprends toujours pas l'utilité de dénigrer ce qu'on possède, quand on en profite. :?:

Le matériel chinois actuel est d'ailleurs loin d'être mauvais au demeurant.

Loin d'être parfait non plus, mais nous en sommes tous conscients.

Sans ces bouses. Où en serait l'astronomie amateur aujourd'hui ?

Deux cons (et riches aussi ?) Qui se gargarisent de leur super matos cher et de leurs 4 croa ?

Ils se seraient vite ennuyés dans leur perfection..... d

Mais bref...

Ma bouse a des pates de retenues. Bizarre.

Posté

J'ai un ES400, j'ai déjà lavé 4 fois le miroir.

Procédure super simple, il faut dévisser les 3 vis qui tiennent les 3 lanières sur les triangles du barillet, repérer leur orientation pour remettre le miroir en même position après nettoyage.

Après il suffit de sortir le miroir simplement.

Concernant les butées c'est un problème, pour limiter cela il on mis de la feutrine sur la pâte qui tient la vis de réglage haute du barillet (côté ventilos) et 3 lanières de retenue colleées sur la tranche du miroir qui sont un peu trop longues mais ce n'est pas suffisant.

Mon miroir a déjà basculé une fois car j'avais oublié de mettre les contrepoids avec une bino et 2 oculaires zoom ( je suis parti 39 secondes et il est descendu car il n'était pas équilibré 😱 mais plus de peur que de mal, le primaire a basculé du haut a été retenu par la lanière supérieure puis a glissé sur les rouleaux de butée et est venu taper la caisse sur sa tranche arrière non alluminée.

Bref maintenant je fais attention car il n'y a pas de butée physique sur les torillons ou autres...

L'idéal serait de mettre une butée sur la patte qui tien la vis de réglage de collimation côté ventilo. Cela me semble suffisant, je ne suis pas pour coller quoi que ce soit au niveau du miroir cela va générer forcément des contraintes (astigmatisme ou trefoil).

Posté
3 lanières de retenue colleées sur la tranche du miroir

je ne suis pas pour coller quoi que ce soit au niveau du miroir cela va générer forcément des contraintes (astigmatisme ou trefoil).

y a quelque chose qui ne va pas entre ces 2 phrases, non ?

Posté

Je rajoute toujours une butée sur les tourillons. Il suffit de coller un bout de 3M DualLock, ou si les tourillons sont plus courts, de visser une petite pièce au bout de la surface qui glisse sur les plots en teflon, perpendiculaire à celle-ci.

Posté
je ne suis pas pour coller quoi que ce soit au niveau du miroir cela va générer forcément des contraintes (astigmatisme ou trefoil)

Faut pas pousser à l'obsession: coller une lanière sur le miroir ou un bout de 3M DualLock ne va pas générer d'astigmatisme ou de tréfeuil. Sauf si l'autre côté de la lanière n'a pas de jeu, bien sûr.

Posté (modifié)

Mon propos à mal été compris. Je suis ok on peut coller ce qu'on veut du moment que ce collage ne génère pas de contraintes ( du genre coller du dual lock sur les triangles pour retenir le miroir ).

Les lanières sont libres donc pas de souci de ce côté la.

Le dual lock en bout des tortillons je vais voir si c'est applicable +1 👍

Modifié par 0£i\/€
Posté (modifié)

Salut,

oui regrettable dérapage plus haut sur les "bouses chinoises" !! M'enfin Paradise, tu ne savais pas que tout ce qui vient de Chine est de la bouse, alors que tout ce qui vient de l'artisanat c'est le haut du pavé bien établi ! :be:

Belle occasion pour moi d'en remettre une couche, pour aller à l'encontre de ces préjugés :

"des miroirs sans butée, faut vraiment être con" eh bien figure-toi que mon scope venant d'un artisan bien établi (déifié et presque jamais remis en question) n'a pas de butée autre que les 4 pattes métalliques permettant de tenir la plaque protégeant le miroir.

Sur le blog de cet artisan on voit qu'avant le 19/08 les pattes étaient en bois, et à partir de ce jour-là sur les photos on les voit en métal (cool, comme je disais, si ça frotte sur le primaire !).

Je ne sais ni d'Eve ni d'Adam la raison de ce changement, je n'ai été informé de rien de toute façon pendant toute la réalisation.

Peut-être une petite punition de plus pour avoir osé tenir tête au monsieur sur un souci manifeste de sa part ?

Un jour, faudra bien que je me décide à parler de tout cela puisque certains continuent ici de minimiser ou pardonner ses agissements ...

En revanche, sans vouloir dévoiler l'article, y a un test d'une "bouse chinoise" Dob SkyWatcher 150 dans le dernier AStrosurf, eh bien il s'en sort vraiment pas mal en qualité d'image pour 300 roros !

Bon, allez, le 300 c'est peut-être 700-800 euros, mais à lire l'article on peut se demander ce qui nous prend d'aller toquer chez les artisans, puisque les caractéristiques annoncées (poids, délais ..) sont loin d'être respectées et que l'on peut être moins bien traité que chez une enseigne commerciale :mad:

P.S : autre chose, le budget permettant d'aller chez un artisan peut provenir d'un héritage

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour

Oui étoile , on peut comprendre ton dernier commentaire mais à la fin quand tu dis:

"toquer chez les artisans" , cela peut porter à confusion et inclure tous les autres.

Alors que normalement un artisan essaie justement de faire son possible pour satisfaire

son client.

A plus.

JM

Posté

A propos des excrements bovins d'origine chinoise (restons polis que diantre!!!) Ne confonderiez vous pas deux orthographes? il y a DOB et DAUBE... Moi mon dob c'est pas d'la daube, je le trouve incroyable, j'avais peur de me planter en l'achetant, mais je trouve que deviner la division de Encke sur un cliché de saturne (dimension angulaire de 0.2 secondes d'arc je crois) pour un instrument de 305 mm pour lequel le pouvoir separateur théorique est de 0.39 secondes, moi j'dis chapeau les chinois!! la qualité de leur production s'est incroyablement ameliorée.. Alors evidemment, il y a mieux. Mais de la daube comme ça j'en redemande, avec du boeuf....

Posté

Il parait que c'est impossible... et pourtant, avec une saturne basse sur l'horizon au mois d'aout, dans le disque externe on voit bien une petite division noire.... Que du stacking sans renfort de contraste ni vaguelettes... Aucun details artificiel ne peut etre créé

32100-1507794781.jpg

Posté

Bonjour

J' ai mis mes lunettes grossissante , on voit la division de Cassini mais pas de Encke

qui elle est est à l' extrême bord.

JM

Posté (modifié)

Je connais bien la division de Cassini, et sais faire la difference d'avec la division de Encke, au milieu de l'anneau A, externe, et je t'assure qu'on le devine: evidemment, comme c'est en deçà du pouvoir séparatreur, il ne faut pas s'attendre a voir directement une fissure comme un canyon: mais on devine un petit liseré plus sombre au milieu de l'anneau A. Moi je le vois bien, car je le voyais deja en visuel directement, j'ai stacké et enlevé le bruit au max pour la deviner sur ce cliché. Malheureusement, la compression jpeg obigatoire pour poster sur webastro rend la chose un peu moins evidente, mais on la devine.

Je fais un agrandissement, plus pratique que porter des lunettes grossissantes. Voila l'image avec une autre en surlignant le liseré de Encke:(tres mal fait sur mon pad de portable..) Evidemment il y a mieux comme cliché, bien mieux et je suis debutant: j'avais le scope seulement depuis une semaine! J'en parle juste pour défendre ces engins qu'on traite trop vite de résultats de défécation d'animaux ruminants...

32100-1509808044.jpg

32100-1509808073.jpg

Modifié par dfremond
Posté
Bonjour

Oui étoile , on peut comprendre ton dernier commentaire mais à la fin quand tu dis:

"toquer chez les artisans" , cela peut porter à confusion et inclure tous les autres.

Alors que normalement un artisan essaie justement de faire son possible pour satisfaire

son client.

A plus.

JM

Oui, tu as raison, rendons à César ...

Dans l'énervement j'ai fait un vilain amalgame, je voulais parler bien évidemment d'un seul artisan, le même qui a été visé par le fameux post de Vakoran et qui depuis a choisi de s'exclure du forum, c'est plus facile que de répondre de ses agissements. Il s'agit de DF, mis sur un piédestal de façon historique je ne sais pour quelle raison. Attention, une fois de plus je ne critique pas mon télescope une fois qu'il a été opérationnel, mais le parcours du combattant pour en arriver là.

Posté
pour un instrument de 305 mm pour lequel le pouvoir separateur théorique est de 0.39 secondes, moi j'dis chapeau les chinois!!

C'est plutôt 0,23" à 400nm avec le critère de Dawes.

ceci dit avant d'avoir une couche violette suffisamment stable...

Posté

Sur mon dobson, j'ai bien 3 pattes qui semblent retenir le miroir, mais c'est la première fois que j'entends parler de les desserrer, ce n'est mentionné nulle part dans mon manuel d'utilisation.

Je me garderai bien d'aller trifouiller quoi que ce soit sur mon miroir primaire, et d'ailleurs je ne sais même pas comment procéder.

Êtes vous certains que cela est nécessaire pour préserver l'intégrité du miroir ?

Quoiqu'il en soit, ces pattes évitent tout malheur, et pas que pendant l'observation.

Quand je transporte mon tube, il est allongé dans mon coffre, et lors d'un freinage, le miroir pourrait tomber s'il n'y avait pas cette sécurité (alors bien sûr je conduis doucement, mais je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup de G pour le faire basculer).

Posté (modifié)
Sur mon dobson, j'ai bien 3 pattes qui semblent retenir le miroir, mais c'est la première fois que j'entends parler de les desserrer, ce n'est mentionné nulle part dans mon manuel d'utilisation.

Je me garderai bien d'aller trifouiller quoi que ce soit sur mon miroir primaire, et d'ailleurs je ne sais même pas comment procéder.

Êtes vous certains que cela est nécessaire pour préserver l'intégrité du miroir ?

Oui, les pattes de retenue DOIVENT être légèrement desserrées, pas de souci, de l'épaisseur d'un millimètre par rapport au miroir c'est largement suffisant, disons même de l'épaisseur d'une carte de visite, c'est facile à évaluer, et sans risque.

Le miroir sera ainsi libre de toute déformation nuisible à l'image transmise.

C'est une opération obligatoire, d'ailleurs tous les fabricants ne livrent pas leurs Newton avec des brides serrées.

EDIT : Sur mon ex-GSO j'avais procédé au desserrage des brides aussitôt reçu.

Modifié par paradise
Posté
Donc, on est obligé de retirer tout le système au cul du tube car moi, il est encore comme cela depuis presque 1 an!

Ou avec un très long tournevis?

Eh oui, si tu as un tube il faut dévisser le barillet pour le désolidariser du tube, pour accéder aux pattes de retenue.

Tu peux en profiter pour nettoyer le miroir s'il en a besoin ! ;)

Posté

absolument. ça n’abîme pas le miroir si les pattes sont serrées, mais ça ruine la qualité de l'image en provoquant du tréfoil.

Pendant l'observation, il ne faut pas que les pattes touchent le miroir. Même si ce n'est que l'épaisseur d'une feuille de papier comme dit paradise, c'est très bien. L'idéal est de soulever très légèrement le primaire avant l'observation, pour libérer les contraintes, puis le laisser redescendre sous son propre poids sur le barillet. Ainsi le barillet fonctionnera correctement : le poids du miroir sera bien réparti sur les points d'appuis comme prévu et il n'y aura pas de contrainte parasite supplémentaire. C'est prévu comme ça par les concepteurs, dommage qu'à l'assemblage ça soit souvent ruiné par des vis trop serrées.

après tu peux resserrer un peu pendant le transport si tu as de la route à faire

Posté

Avant de tout démonter, essaie déjà de passer une feuille de papier entre les pattes et le bord du miroir, peut-être que tout est déjà en ordre.

À l'oculaire, en défocalisant le trefoil ça ressemble à ça (tiré de ce site, qui parle également des autres aberrations optiques)

trefle.jpg]

Posté
M'enfin Paradise, tu ne savais pas que tout ce qui vient de Chine est de la bouse, alors que tout ce qui vient de l'artisanat c'est le haut du pavé bien établi ! :be:

Heuu, et un artisan chinois, ça donne quoi :p

On sent dans tes propos une très légère pointe d'énervement :be:

Suis d'accord avec toi: travail d'artisan ne signifie pas forcément, malheureusement, satisfaction du client...

Le problème, c'est que si rien n'est jamais dit, les futurs acheteurs ne peuvent se fier qu'aux sites et dires des artisans. Alors que sur ce forum, on teste, on analyse, on évalue, on critique toute l'année la production industrielle, concernant les scopes artisanaux (et pas que français ;))c'est sujet tabou. S'agit pas de dénoncer, enfoncer ou au contraire encenser untel, mais un peu plus de tests objectifs des utilisateurs de dobs d'artisans, en indiquant les conditions de livraison (délais...) permettraient à tous de faire des choix en connaissance de cause!

Posté

Avant de tout démonter, essaie déjà de passer une feuille de papier entre les pattes et le bord du miroir, peut-être que tout est déjà en ordre.

Le problème c'est que pour passer une feuille il faut que je démonte le tube...

Ton post est très intéressant cela dit ^^

J'avais déjà entendu parler de l'astigmatisme de pliure, mais pas de ce phénomène de trefoil.

Après quand je collimate sur une étoile par exemple, c'est parfaitement circulaire, est-ce que je peux en déduire que c'est ok, ou je dois quand même faire le test de la feuille ?

Posté
Le problème c'est que pour passer une feuille il faut que je démonte le tube...

Ton post est très intéressant cela dit ^^

J'avais déjà entendu parler de l'astigmatisme de pliure, mais pas de ce phénomène de trefoil.

Après quand je collimate sur une étoile par exemple, c'est parfaitement circulaire, est-ce que je peux en déduire que c'est ok, ou je dois quand même faire le test de la feuille ?

Après un nettoyage du primaire d'un Orion XT10 j'avais une fois trop serré les vis des pattes sans y faire attention, et ce que je voyais ressemblait à la dernière ligne de l'image. Donc si tu ne vois rien de gênant à l'oculaire, c'est que a priori le problème est au pire mineur (si tant est qu'il y en ait un), et que ça peut probablement attendre le premier nettoyage du miroir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.