Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Sur mon Dobson 200/1200 j’ai un oculaire Omegon 13 mm serie Red.

IMG_0027.jpg.06c45dca2278a931f54a82526335f6ef.jpg

Il est au coulant 2’.

Je l’ai eu sans doc.

Mais en regardant un site de vente par internet bien connu, j’ai constaté qu’on pouvait dévisser l’adaptateur intégré et l’utiliser comme un oculaire 1 pouce.

IMG_0028.jpg.e5755c78a101fad23ae4e235c1dc2ad9.jpg

Je suis un peu perdu :

- est ce normal pour un oculaire 2' ?

- Puis-je l’utiliser sans inconvénient dans mon PO comme un autre oculaire 1´ ?

- Puis-je y adapter sans inconvénient une Barlow 1 pouce ?

Merci de vos conseils.

Posté

Cette série d'oculaires Omegon redline peut être fixée sur les instruments en utilisant deux coulants différents : 1' et 2'.

Si tu dévisses la bague (ou adaptateur) de 2', l'oculaire sera maintenant au coulant 1'.

Cela ne dérange pas du tout pour observer car l'oculaire est conçu pour être utilisé en 1'.

On lui rajoute artificiellement une bague de 2' pour pouvoir l'utiliser sur des porte-oculaires de 2'.

C'est plus facile pour manipuler : pas de changement entre 1' et 2' tout le temps lors des observations.:)

Si tu veux en être convaincu, regardes à l'intérieur de l'embout de ton oculaire.Le verre n'est qu'à l'intérieur du coulant 1'.

Je pense qu'une barlow 1' peut être utilisée avec cet oculaire en version uniquement 1'.

Posté

Au fait, c'est un oculaire 1.25" avec une jupe 2" additionnelle, contrairement au "vrais" oculaires 2" (dans cette gamme d'oculaires, il faut un vrai oculaire 2" à partir d'un longuer focale de 24mm).

Posté (modifié)

Il faut se rappeler qu'il n'y a rien de "meilleur" à un oculaire 2". Il permet simplement d'utiliser un champ plus large, mais par définition un 13mm même avec un champ apparent de 100° ne montrera pas un champ assez large pour rendre un oculaire 2" nécessaire: même l'Ethos 13mm est un oculaire 31,75mm.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.