Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ça va?

 

J'ai une question :

 

est ce que certains ont déjà pu observer une partie de la deuxième coquille de M27 en visuel?

 

https://3ainmfntxe31vi9qd1pxgpd1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/02/M27_HAO3_bicolor_final.png

 

Sur l'image en lien, je parle de la partie à gauche, le bord de cette extension. Pourquoi je demande ça : l'autre soir en veillée avec du publique, j'ai pointé le dobson de 600 dessus, mis la filtre OIII. Et alors qu'on l'observe régulièrement, ce soir là, il m'a semblé deviner, en vision décalée, une sorte d'arc de cercle assez diffus. J'ai déplacé un peu la nébuleuse dans l'oculaire, et ça semblait se déplacer pareil. La positon de cet arc correspond assez à la photo. Mais, la force de persuasion étant forte, je voulais savoir si d'autres ont déjà aperçu ça.

 

Je me dis que ça pourrait être vrai, en temps normal, avec cette configuration, les bords de M27 ressemblent à du coton effiloché, ça part un peu partout (même le publique arrive à voir ces structures qui dépassent de la nébuleuse). Donc merci de vos retours, sinon, désolé du dérangement, j'arrêterai la drogue avant d'observer ^^

Posté

Avec un 450mm, cet été j'ai "vu" (VI5) des boursouflures, l'une restreinte sur le côté Nord-Ouest de l'anse faible Ouest et l'autre aussi peu épaisse mais dépassant de la quasi-totalité de l'anse Sud-Est. Je cherchais aussi les panaches faibles un peu plus éloignés autour mais sans doute sont-ils trop faibles pour le diamètre. Mais avec 600mm, cela me paraît tout à fait faisable.

 

Voir aussi le dessin d'Uwe Glahn avec 690mm :

http://www.deepsky-visuell.de/Zeichnungen/M27.htm

 

a + Yann

Posté

Merci bien, je suis content de voir le dessin que tu as mis en lien. C'est assez ressemblant à ce que j'ai aperçu. Et ton témoignage me rassure aussi. J'avais peur d'inventer, connaissant les photos. Mais, je ne cherchais pas à voir ça ce soir là. Je la montrais juste, et en recentrant l'image, c'est là que j'ai eu le sentiment qu'il y avait quelque chose :)

Merci encore

Posté

Dans le même ordre d'idée (et de difficulté), il y a le halo de M57 (qui double grosso modo la surface de l'anneau) ou celui de NGC 6826 (peut-être un peu plus facile).

 

Et celui par lequel il faut vraiment commencer quand on aborde les halos de nébuleuses planétaires, celui de NGC 6543 dans le dragon, qui est "facile", visible dès 200mm. Bien sûr, le filtre OIII est à chaque fois quasi-obligatoire.

 

Même si visuellement peu spectaculaires, ces éjections antérieures sont "astrophysiquement" très intéressantes à étudier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.