Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier soir j'ai voulu tester le diviseur optique slim Orion mais je me frotte à un souci majeur.

Tout d'abord la chaîne :

Correcteur Coma => DO => Adaptateur DO => Bague Nikon => D7100

Mise au point avec un Masque de Bahtinov.

A ma grande déception je m'aperçois que sur la caméra de guidage dans PHD que les étoiles sont étirées méchamment sur les coté, du coup le guidage est pas top du tout et pire sur la photo de l'APN les étoiles sont également horribles sur les bords. (2 exemples dessous)

mini_315836DSC0208.jpg

mini_470825DSC0204thumb.jpg

Serait-ce dû à une distance trop importante entre le Réducteur de Coma et les capteurs ?

Je vais vérifier la collimation au cas où mais j'ai un doute. Je n'ai pas eu la logique d'esprit hier soir d'essayer sans correcteur mais il y a aucun intérêt si je ne peux plus utiliser ce dernier. Certes j'ai gagné 3.2Kg sur la monture au total mais bon....

Vous auriez des idées pour résoudre ce soucis ?

Je vous remercie,

Alexis

Posté

Pas trop d'idée, mais ça va permettre à ton post de remonter, et une petite piste concernant la deuxième image, le défaut n'est pas symétrique, beaucoup de défaut en bas, peu en haut. Ça indiquerait un défaut de centrage ou d'alignement...

Posté
Bonsoir,

Hier soir j'ai voulu tester le diviseur optique slim Orion mais je me frotte à un souci majeur.

Tout d'abord la chaîne :

Correcteur Coma => DO => Adaptateur DO => Bague Nikon => D7100

Mise au point avec un Masque de Bahtinov.

A ma grande déception je m'aperçois que sur la caméra de guidage dans PHD que les étoiles sont étirées méchamment sur les coté, du coup le guidage est pas top du tout et pire sur la photo de l'APN les étoiles sont également horribles sur les bords. (2 exemples dessous)

Serait-ce dû à une distance trop importante entre le Réducteur de Coma et les capteurs ?

Je vais vérifier la collimation au cas où mais j'ai un doute. Je n'ai pas eu la logique d'esprit hier soir d'essayer sans correcteur mais il y a aucun intérêt si je ne peux plus utiliser ce dernier. Certes j'ai gagné 3.2Kg sur la monture au total mais bon....

Vous auriez des idées pour résoudre ce soucis ?

Je vous remercie,

Alexis

Je regarderai en premier la collimation. Sur ta première image, les étoiles au centre sont déjà moches. Tant que celles ci ne sont pas belles inutile de trop toucher à la distance du correcteur.

Les étoiles dans le coin peuvent être étirées dans un sens ou l'autre si la distance optimale n'est pas respecté. est ce le cas?

Posté

Je viens de retoucher à la collimation, elle avait un poil bougé mais pas de manière critique je pense.

Ce que tu appelle la distance optimal c'est le backfocus ? (Il est de 55mm pour ce correcteur)

Etant donné que le Capteur du D7100 est à 4.5cm + 2.8 cm de DO+bagues = 7.3cm donc je suis complètement out, je comprend mieux maintenant....

Existerait il pas des correcteur avec bien plus de back focus ?

Posté

Oui les 55 mm. Ils doivent être respectés sinon tu sur ou sous corriges. Avec 73 mm, même mes étoiles du centre doivent être affectées.

Posté

Oui back focus est a respecter , il peut varier de quelques mm , mais 73 mm pour 55 mm ...

Exemple de montage en partant de tes 45 mm :

diviseur fin 9 mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics_detail'>https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics_detail

Bague nikon fine :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics_detail

Il existe soit des bagues soit des rondelle pour avoir la distance optimum.

Fais des test sur une cible bien "étoilée" le double amas de persée s'y prête volontiers en ce moment.

Après il faut régler la distance capteur cam de guidage, mais c'est plus simple ou pas :cool:

Bon ciel

Posté

Mon Diviseur est déjà assez fin il fait entre 9 et 10 mm ce qui prend bien trop de tirage c'est la bague.

En effet celle que tu me link doit pouvoir faire gagner facilement 8-10mm c'est déjà ça :)

Merci pour votre aide, je vous tiens informé si j'arrive à faire fonctionner ce système !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.