Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ,

j'ai un petit setup de base , notamment la monture staradventurer et j'ai vraiment de gros probleme pour la mise en station.

Je n'attribue pas mes echecs au materiel , pas du tout , mais souffrant du dos j'ai de gros probleme pour me contorsionner dans le viseur polaire . J'ai vu que des systeme comme le polemaster existe mais comme la star adventurer n'est pas goto , je ne sais pas si cela à un interet .

J'ai une petite lunette que j'estime de bonne qualité (un FS60 ) mais avec un gros lourd APN dessus et j'ai l'impression que c'est egalement un peu lourd pour ma star adventurer quand on additionne le tout ( surtout le collier de la lunette du costaud mais pas leger) .

Ensuite j'ai un autre probleme c'est voir quelques chose sur le liveview de mon nikon et là j'ai deux problemes :

1) je ne vois rien en basse lumiere

2) je n'ai pas d'ecran orientable et mon dos me pose probleme aussi pour verifier.

donc tout ca pour dire que j'envisage d'upgrader un peu mon materiel et je me pose des questions sur la strategie à adopter.

j'ai l'impression que la monture est l'element le plus important à changer . Une bonne monture precise avec un goto me permettra de faire des pose plus longue qui me permettront de garder ma FS 60 que je trouve tres sympa et l'aidera à exploiter son potentiel . De plus une bonne monture me permettra peut etre un montage avec la monture equatoriale à 1m90 environ ( je suis grand ) et me permettrait de rester le dos bien droit pendant les reglages ? si j'y adjoint un polemaster je serais gagnant ? non ? de plus une bonne monture restera compatible avec un futur changement de lunette?

de fait apres renseignement pris je me suis rendu compte que Avalon faisait des choses interressante . La Linear me parait chouette mais lourde . La m-zero me parait chouette mais j'ai du mal à comprendre son poids de charge seulement 5 kg ? parfois je lis 10 kg je ne comprends pas bien.

la M-uno à l'air chouette mais chere et est ce que ca les vaut vraiment ? à priori ces montures sont prevu pour un adaptateur polemaster. mais le pieds ? existe il des systeme de pieds portable permettant de surelever franchement la monture ?

ensuite il y a de grandes chances que je doivent aller travailler pres de bruxelles et j'ai l'impression qu'il n'y a guere de salut en dehors de la bande etroite . Du coup l'acquisition d'une camera CCD et d'une roue à filtre me semble opportun . et renforce le besoin d'une monture precise .

je pense partir sur une CCD monochrome mais là je ne sais pas à quel saints me vouer entre Atik, ZWO , Apogée , SBIG, Moravian... je suis paumé.

l'idée c'est de prendre une bonne monture qui me permettra d'exprimer à fond le potentiel de FS60 et eventuellement upgrader en autres choses un peu plus tard .

En fait j'ai vu des setup complet interressant chez Primalucelab mais je n'ai pas trouvé de commentaires dessus . par exemple celui ci ( sans la lunette et avec un CCD et roue à filtre) .

telescopio_computerizzato_AIRY_Traveler_2_EAGLE_CORE_computerized_telescope_infografica_EN.jpg

est ce que ca vaut le coup ? et que doit on penser des lunetter airy ? du bon matos ? je ne trouve pas de test dessus .

Modifié par Dilwivit
Posté (modifié)
Ensuite j'ai un autre probleme c'est voir quelques chose sur le liveview de mon nikon et là j'ai deux problemes :

1) je ne vois rien en basse lumiere

2) je n'ai pas d'ecran orientable et mon dos me pose probleme aussi pour verifier.

Il y a moyen de "déporter" l'écran de l'APN sur tablette.

Si la fonction n'est pas intégrée, voici une piste:

https://dslrdashboard.info/introduction/

https://dslrdashboard.info/tp-link-mr3040-openwrt-flash/

"DR0K_-4uICA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Concernant la monture, en effet la Staradventurer est trop limite pour ton setup.

Et en milieu pollué, la piste ccd narrowband est une solution.

Mais là y a tout le schmillblick à changer et le choix monture/caméras/filtres est vaste...(comme probablement le vide dans le portefeuille après achat)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour ta reponse sur l'ecran deporté , j'avais vu cette solution via Weye Feye de Xsories mais on m'a dit que sur le D7000 en basses lumiere ca ne sera pas mieux en ecran deporté. du coup j'ai pas testé . Les nikon semblent etre mauvais sur le liveview en basse lumiere . tu as un retour d'experience positif sur ce systeme ?

Posté
Il y a moyen de "déporter" l'écran de l'APN sur tablette.

Si la fonction n'est pas intégrée, voici une piste:

https://dslrdashboard.info/introduction/

https://dslrdashboard.info/tp-link-mr3040-openwrt-flash/

"DR0K_-4uICA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Concernant la monture, en effet la Staradventurer est trop limite pour ton setup.

Et en milieu pollué, la piste ccd narrowband est une solution.

Mais là y a tout le schmillblick à changer et le choix monture/caméras/filtres est vaste...(comme probablement le vide dans le portefeuille après achat)

Patte.

Difficile à trouver ce MR3040. Ca serait pratique pour les APN sans wifi.

Merci d'avoir remonté ce site en avant.

Jm

Posté

La charge de la M-zero est de 5-6Kg voir 7, par tube

ça dépend de la configuration : un seul tube plus contrepoids ou 2 tubes comme sur ta photo. Dans ce dernier cas la charge utile totale est plus grande, mais répartie entre 2 tubes. ça ne change pas quand au tube max possible.

Quoi qu'il en soit c'est largement suffisant pour la FS60. C'est encore adapté à une FSQ106 avec un APN ou un C8. Il ne faut pas trop de vent, l'entrainement par courroie étant assez souple, ça se déplace nettement plus qu'une monture à vis sans fin en cas de rafale de vent.

Posté

L'Avalon M-zéro a une capacité de charge en astrophoto de 8kg, elle est légère et très fiable.

Il faut tout de même faire de l'autoguidage pour la photo, mais l'autoguidage est un régal sur cette monture.

Comme Olivier l'a indiqué, elle est sensible au vent et il vaut mieux lui préférer des tubes assez courts.

On ne peut pas surélever les pieds, de plus ça la rendait instable.

Le polmaster peut y être adapté sans problème, il existe un adaptateur spécifique.

Posté

Pour l'image, soit une CCD et tout ce qui va avec (je ne sais pas si ça sera plus léger que ton apn actuel ?), soit pourquoi pas un Canon 200D qui est très leger (450gr) et possède un écran orientable et tactile sur rotule ( une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer, surtout en astrophoto).

Si tu es dans un milieu avec pas mal de pollution lumineuse, tu peux lui adjoindre des filtres eos clips (cls, uhc, ha, ...)

Posté (modifié)

Merci pour vos reponses mais je pense que la capacité de charge de la M-zero est vraiment faible pour le prix . et pour l'autoguidage je pensais prendre un diviseur optique . Du coup je pense que je vais partir sur une M-uno. je rajouterai un pole master . Et je montera ma petite FS60 dessus dans un premier temps .

pour le choix de la camera je me rends compte que si je me base dans un premier temps sur le calcul de la résolution , pour être légèrement en oversampling ( du coup intérêt d'une bonne monture et d'un bonne mise en station qui justifierait l'achat au dessus) avec une fwhm entre 1" et 2" il me faut une taille de pixel de 1µm :b: .... sinon il me faut une barlow 2.5 x pour une taille de pixel optimum de 3,6µm . Ce qui me parait plus réaliste .

je me retrouverai donc avec une resolution de 0.84" ce qui est me permet d'avoir le bon echantillonage entre 1et 5'' de fwhm (enfin si j'ai bien compris) . Par contre à partir de 4" de fwhm j'aurais vraiment besoin d'une bonne monture et d'un bon guidage . ce qui me parait compatible avec les environnement pollué de l'est de la france et de la belgique . L'idée etant de faire de la bande etroite avec de long temps de pose .

le seul souci c'est que la barlow 2,5 x va drôlement réduire mon champs et transformer mon F/D 5.9 en F/D de 15 .. du coup pose longue à mort... et puis il y a le problème de la magnitude limite avec mon diamètre de 60mm que j'estime à 11 , du coup j'envisage le kit qui transforme la FS60CB en FC 76DCU ... la focale monterait à 570 mm et me permet un F/D de 7.5 et une résolution de 1.3" ce qui me donnerait un bon échantillonnage entre 2 et 5 FWHM . et si j'ai la chance d'avoir un fwhm entre 0.5 et 2" et bien l'ajout d'une barlow de 1.5x me permet de récupérer une résolution de 0.87" et m'autorise à profiter de ces (rares) potentielle conditions . De plus la magnitude limite va passer à

12.1 et mon F/D sera entre 7.5 et 11,25 (avec barlow) .

du coup il me faut une camera avec une pixel size de 3.6 µm , une M-uno , un kit FC 76 DCU , un polemaster , une petite lunette de guidage avec camera de guidage . une alimentation de terrain , un ordinateur portable . bon bon bon .... j'ai bon ?

Modifié par Dilwivit
Posté

La M-un est une super monture mais pour un budget de 2000 € de plus. La M-zero est idéale pour les configurations jusqu'à 8kg.

Si tu désires rester sur ta FS60 et similaire la M-uno sera sur dimensionnée.

La tête de la monture de la M-uno fait 14kg alors que celle de la M-zero ne fait que 7kg.

De plus la M-zero offre un peu plus de possibilité de configuration.

De toute façon, la M-uno est quoi qu'il arrive une superbe monture qui peut supporter environ 20kg il me semble.

Posté (modifié)
La M-un est une super monture mais pour un budget de 2000 € de plus. La M-zero est idéale pour les configurations jusqu'à 8kg.

Si tu désires rester sur ta FS60 et similaire la M-uno sera sur dimensionnée.

La tête de la monture de la M-uno fait 14kg alors que celle de la M-zero ne fait que 7kg.

De plus la M-zero offre un peu plus de possibilité de configuration.

De toute façon, la M-uno est quoi qu'il arrive une superbe monture qui peut supporter environ 20kg il me semble.

Ben j'envisage d'acquerir une FSQ 106 à terme . et je me dit que la M-zero sera limite . tandis que si j'investit tout de suite dans une bonne monture , je pourrais envisager d'exploiter à fond mon matos actuelle et etre pret à investir plus tard en conservant la monture . Par contre la M-zero à de meilleurs possibilités de configuration ? c-a-d ? :=).

j'ai cru comprendre que pour une bon guidage il faut pas depasser 60% de la charge maximale de la monture . donc 7 kg *0.6 = 4.2 kg. ou je me trompe ?

je viens de lire au dessus que c'est toujours compatible avec une Fsq106 .. ah ben la M-zero peut le faire finalement . et la diffence peut financer le pole master la roue à filtre et les filtres

Modifié par Dilwivit
Posté

La FSQ106 est lourde, elle est souvent associée a la M-zero sur les publicités d'Avalon.

Mais je pense que c'est limite même si elle est assez compacte quand même.

Le mieux est de te renseigner aupres de la Clef des etoiles qui distribue les produits Avalon en France.

Posté

Ça ne court pas les rues les montures mono bras comme les Avalons.

Outre l'entraînement par courroies il y a aussi le poids de ce type de montures que tu ne retrouveras pas sur les montures allemandes classiques.

Posté
Ça ne court pas les rues les montures mono bras comme les Avalons.

Outre l'entraînement par courroies il y a aussi le poids de ce type de montures que tu ne retrouveras pas sur les montures allemandes classiques.

ben oui , comme je voulais un setup nomade mais precis .... aaarrrrrghhhh !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.