Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une AZEQ6 depuis septembre 2017 et je constate que par moments, lors de l'appui sur les flèches gauche et droite , les moteurs ne bougent pas (surtout en petite vitesse). Par contre, avec les flèches haut et bas pas de problèmes. J'ai constaté ce problème surtout quand le tube est dirigé vers l'axe de la Polaire.

Avez-vous déjà constaté ce phénomène et à quoi cela peut-il être dû ?

merci

Posté
Bonjour,

Je possède une AZEQ6 depuis septembre 2017 et je constate que par moments, lors de l'appui sur les flèches gauche et droite , les moteurs ne bougent pas (surtout en petite vitesse). Par contre, avec les flèches haut et bas pas de problèmes. J'ai constaté ce problème surtout quand le tube est dirigé vers l'axe de la Polaire.

merci

Bonjour Pyrou61

As tu déjà essayé de démonter le cache pour voir si vraiment ils tournent pas??

Posté
Bonjour Pyrou61

As tu déjà essayé de démonter le cache pour voir si vraiment ils tournent pas??

.. Tu sais, moi et le bricolage ça fait deux...et en plus, elle est sous garantie... Et j'ai un principe : ne rien démonter avant la fin de la garantie...

Posté

Déjà constaté un truc similaire de ce que tu as avec toutes les montures chinoises que j'ai eu malheureusement :(

CGEM, AVX, AZ-EQ6, AZ-EQ6, AZ-EQ6, AZ-EQ6, NEQ6 Pro

C'est vachement pénible pour faire du planétaire.

Posté
.. Tu sais, moi et le bricolage ça fait deux...et en plus, elle est sous garantie... Et j'ai un principe : ne rien démonter avant la fin de la garantie...

Garantie ou pas de ce côté pas de problème j'ai demandé à pierro.

En plus c'est 4 vis du côté où il n'y a pas les branchement.

Je viens de le faire 4 vis c'est pas trop dur quand même

Posté
Garantie ou pas de ce côté pas de problème j'ai demandé à pierro.

En plus c'est 4 vis du côté où il n'y a pas les branchement.

Je viens de le faire 4 vis c'est pas trop dur quand même

...ok , j'essayerai pendant une sortie (pour l'instant, c'est compromis , vu le temps)...j'espère qu'il ni rentrera pas de la poussière..

Posté
...ok , j'essayerai pendant une sortie (pour l'instant, c'est compromis , vu le temps)...j'espère qu'il ni rentrera pas de la poussière..

Au contraire tu le fais au chaud chez toi au moins tu es tranquille

Posté

...au fait Manudu74, j'ai vu que tu habitais vers Annecy, ça serait sympa si ton club et le mien pouvait se réunir pour échanger des astuces car tu m'as l'air très calé en astronomie et dans notre club il y a beaucoup de débutants et des plus anciens (passionnés), mais qui ne connaissent pas autant le matériel que toi...Nous, on a une réunion une fois par mois sur Annemasse. On rencontre les clubs de Gex et de Geneve de temps à autre...

Posté
Au contraire tu le fais au chaud chez toi au moins tu es tranquille

ah ! ok ! j'essayerai (...mais au chaud en ce moment sur mon balcon !!!)

Posté
...au fait Manudu74, j'ai vu que tu habitais vers Annecy, ça serait sympa si ton club et le mien pouvait se réunir pour échanger des astuces car tu m'as l'air très calé en astronomie et dans notre club il y a beaucoup de débutants et des plus anciens (passionnés), mais qui ne connaissent pas autant le matériel que toi...Nous, on a une réunion une fois par mois sur Annemasse. On rencontre les clubs de Gex et de Geneve de temps à autre...

Je suis de Moye

Calé peut-être pas, mais j'apprends beaucoup ici et il y a de bon conseils.

Par contre je ne suis dans aucun club, en solo chez moi.

Mais pourquoi pas faire une sortie, oui. Mais pour le moment j'ai pas prévu de batterie pour alimenter mon matos

Posté
Je suis de Moye

Calé peut-être pas, mais j'apprends beaucoup ici et il y a de bon conseils.

Par contre je ne suis dans aucun club, en solo chez moi.

Mais pourquoi pas faire une sortie, oui. Mais pour le moment j'ai pas prévu de batterie pour alimenter mon matos

Ah ! OK, excuse-moi, je pensais que tu avais un club... Il faudrait trouver un coin à mi chemin d'Annecy et d'Annemasse. J'en connais pas personnellement. Vers les glieres par exemple... L'hiver arrivant et la neige avec, il vaudrait mieux attendre le printemps et des températures plus clémentes quand même !

Posté

Bizarre cette idée de vouloir faire de l'astronomie sans avoir quelques notions de mécanique voire de bricolage :)

Mission impossible. Fais-toi aider par un club ou un copain ?

En "petite vitesse" tu ne verras rien bouger ni tourner surtout près de la polaire. Juste un léger grgr des moteurs pas à pas en collant ton oreille.

Posté
Bizarre cette idée de vouloir faire de l'astronomie sans avoir quelques notions de mécanique voire de bricolage :)

Mission impossible. Fais-toi aider par un club ou un copain ?

En "petite vitesse" tu ne verras rien bouger ni tourner surtout près de la polaire. Juste un léger grgr des moteurs pas à pas en collant ton oreille.

C'est clair qu'on a toujours les mains dans le cambouis (façon de parler)

Pour ton probleme c'est l'affaire de ton revendeur.

Jm

Posté
Bonjour,

merci

Par moment ou tous le temps ?

Vers la Polaire les mouvements en AD apparaissent lent et c'est normal ;)

Plus on s'éloigne du Pôle plus la vitesse angulaire parait élevée alors qu'elle est la même qu'a proximité du Pôle .

Tu peux le simuler avec le déplacement d'un point autour d'un axe , plus on s'éloigne de l'axe plus la distance parcouru par le point est longue pour un même déplacement angulaire .

Posté
Par moment ou tous le temps ?

Vers la Polaire les mouvements en AD apparaissent lent et c'est normal ;)

Plus on s'éloigne du Pôle plus la vitesse angulaire parait élevée alors qu'elle est la même qu'a proximité du Pôle .

Tu peux le simuler avec le déplacement d'un point autour d'un axe , plus on s'éloigne de l'axe plus la distance parcouru par le point est longue pour un même déplacement angulaire .

... Ok, tu es en train de m'expliquer que c'est normal en fait !... et que ma monture n'a pas de défaut ?... C'est ça ?

Posté

Oui .

Comme la polaire qui semble pas bouger bien qu'elle tourne à la même vitesse que les autres .

Phénomène bien visible sur un filé d'étoile centré sur le pôle .

Posté
Oui .

Comme la polaire qui semble pas bouger bien qu'elle tourne à la même vitesse que les autres .

Phénomène bien visible sur un filé d'étoile centré sur le pôle .

... Donc tout ce qui a été dit avant, comme quoi voir mon revendeur,etc... n'est pas fondé ?

Posté

C'est vrai en mode poursuite, si tu cales sur la polaire, ta monture va pas beaucoup travailler vu que la polaire ne bouge quasiment pas . Mais tu dis que ta monture ne bouge pas quand tu actionnes la raquette et là, problème, tu n'est pas en mode suivi donc tes moteurs doivent tourner quelque soit l'orientation du tube. Regardes effectivement les poulies après ouverture du capot de protection.Peut être problème de raquette, essayes en eqmod avec un PC.

Posté (modifié)

Pas besoin d'ouvrir: suffit de coller une oreille bien-entendante bien entendu.

Ceci dit le suivi sidéral reste d'un tour en 23H54 minutes, que ce soit vers la Polaire ou vers l'équateur céleste.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Et si tu es en vitesse x1 et que tu appuie vers l'EST, le moteur d'AD s'arrête.

-> C'est tout à fait normal : le ciel continue à tourner à x1 vers l'ouest.

(ou plus exactement, la terre tourne vers l'EST à x1 en permanence, pas besoin de faire tourner un moteur pour aller vers l'est à x1)

Posté
Et si tu es en vitesse x1 et que tu appuie vers l'EST, le moteur d'AD s'arrête.

-> C'est tout à fait normal : le ciel continue à tourner à x1 vers l'ouest.

(ou plus exactement, la terre tourne vers l'EST à x1 en permanence, pas besoin de faire tourner un moteur pour aller vers l'est à x1)

... Quand je suis à l'oculaire, je me mets au minimum à x3(jamais en dessous). Des que je quitte l'axe de la polaire, les flèches droite et gauche, refonctionnent normalement. Si il y avait un problème moteur ou raquette, je ne pourrais plus diriger ma monture, et ce quelque soit la direction ? Non !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.