Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite acquérir une apo.....mais j'hésite entre 2 diamètre : une 80 ou une 102.....

J'aimerais dans un premier temps la fixer sur la monture de mon mak celestron 127...d'où

une lunette pas trop lourde....

Pour le moment uniquement du visuel......je veux gagner un peu en lumière sur les objets du ciel

profond par rapport au mak.....qui ouvert à 12.....

C'est pour la semaine ....des séances courtes d'une heure ....rapide pour l'installation.....

Etoiles doubles et objets cp grand champ....ex : double de Persée en entier....les pléiades en entier

Et la lune bien évidemment aussi.

J'adore le mak 127 pour sa légèreté mais le champ est trop petit et la lumière fait vite défaut....

J'hésite entre :

Omegon Pro APO AP 102/714 ED Triplet

Explore Scientific AP 102/714 ED

Explore Scientific AP 80/480 ED FCD-100 Hexafoc

TSAPO102F7

Posté (modifié)
Bonjour,

je souhaite acquérir une apo.....mais j'hésite entre 2 diamètre : une 80 ou une 102.....

J'aimerais dans un premier temps la fixer sur la monture de mon mak celestron 127...d'où

Pour le moment uniquement du visuel......je veux gagner un peu en lumière sur les objets du ciel

Tu ne gagneras pas grand chose en lumière: sur le Mak il suffit "bètement" de prendre des oculaires plus longs pour compenser. Par contre, le champ maximal est assez restreint sur le Mak. Et en plus tu as raison, un doublet ED donnera plus vite des images correctes pour des sessions courtes.

Une question: pourquoi pas un doublet FPL-53 de chez Synta, plutôt qu'un triplet FDC1/FPL-51, surtout pour le visuel?

Modifié par sixela
Posté

Faut voir qu'elle est la monture exactement, savoir si ça convient à la 80/600 F7.5 qui est bien et se mets assez vite à température.

Maintenant si tu veux encore plus de champ une equinox 80/500 doublet FPL53 est pas mal aussi, plus courte.

Mais bon, pour le visuel, je prendrais peut être une 100mm, mais qui risque de faire un peu lourd sur la monture, suivant laquelle tu as eu avec le mak127

Posté

Pour les doubles, du planétaire et la lune, ton Mak reste parfait et le gain par rapport au prix d'une petite apo est minime.

Pourquoi pas une achro courte, style 120/600?

Là tu auras une parfaite complémentarité avec ton M127 et tu épargnes pour monter en gamme en oculaires (et/ou tête bino pour du planétaire avec le Mak).

Une petite apo fera double emploi avec le Mak pour les grossissements, ne sera pas plus "lumineuse" (ce n'est pas le rapport F/d qui compte en visuel, mais le diamètre). Elle ne permettra que du plus grand champ que le Mak.

Et ça, une achro 120 le fait mieux encore, grâce à son diamètre!

Patte.

PS: ou alors passer du côté brillant d'un réflecteur...

Posté

pour le visuel, une 100ED, mieux une 120 :)

pour la photo, une 80ED, triplet de preference.

En visuel, ca ne donnera pas plus de lumiere qu'un Mak127. Ca sera sans doute plus flatteur, les etoiles plus fines. Et le tres grand champ facilement accessible.

Posté

Bonjour,

Pour gagner en lumière, en visuel, il faut (à grossissement égal) augmenter le diamètre.

Je suppose que ton telescope est un nextar 127slt. Dans ce cas, il te faut quelque chose de pas trop long, sinon ca risque de poser pb pour le zénith et l'équilibrage.

Le 127 semble être un très bon télescope dont le défaut principal est l'accès au grand champ. Pour un complément au mak le conseil de Patte semble le plus pertinent car avec une 80ed, tu n'auras pas grand chose de plus niveau luminosité, avec une 100ed tu risque de te retrouvé embêté avec ta monture et avec une 120ed (comme le propose muller, il te faudra acquérir une bonne monture.

Pour le ciel profond à grand champ, la 120/600 semble plutôt bonne pour le cp et passera sans pb sur la même monture que le mak.

Il y a quand même pas mal d'objets visibles avec un mak 127:

http://www.astrosurf.com/mad-mak/

Posté (modifié)

En terme de luminosité le rapport F/D n'est important que pour la photo. En visuel ce qui compte c'est la pupille de sortie et on peut facilement influencer sur elle en jouant sur les focales d'oculaire. Reste la limite de champ apparent (et donc aussi de champ réel) sur les oculaires de longue focale, c'est ici la principale limitation de ton mak. Si tu veux vraiment une lunette faut voir pour quel usage / point fort, là ça dépend de tes préférences. Si c'est que du grand champ ciel profond une achro 100/600 fera bien le boulot. Si tu veux plus polyvalent perso je prendrai une ED80/600 car tu pourras vite pousser en grossissement (planétaire, étoiles doubles, ...) et avec une belle image sans avoir le soucis de mise en température du mak. Modifié par popov
Posté

Salut,

comme les copains, pas sûr que la 100 te fasse gagner de la lumière par rapport au 127 ...

Sinon, dans l'absolu, si la monture supporte prends une 100, on voit quand même la différence en lumière et résolution par rapport à la 80

Posté

Salut,

On trouvait (plus rare depuis qqs temps) des Intes 150mm à 400€. C'est un bon upgrade déjà avec un peu plus de facilité pour gratter du champ. Passe encore sur une petite monture...

Amicalement, Vincent

Posté

L'un des critères est la rapidité d'installation. C'est surement l'une des raisons qui fait que ça coince avec le mak 127 et ce sera pire en montant en diametre (oui je sais, mais tout le monde n'a pas la possibilité de sortir son tube une heure à l'avance surtout pour une sortie improvisée de quelques dizaines de minutes...)

Posté

Comme indiqué par olivdeso, attention à la capacité de charge de la monture monobras azimutale de ton mak Celestron qui est de 3,5 kg (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1824_Celestron-GoTo-Gabelmontierung-NexStar-SLT---bis-3-5kg.html).

Les poids des lunettes sélectionnées sont, excepté l'ES 80, au dessus de cette capacité de charge :

- Omegon Pro APO AP 102/714 ED Triplet : 5,3 kg

- Explore Scientific AP 102/714 ED : 4,9 kg

- TS 102 f/7 : 5,2 kg

- Explore Scientific AP 80/480 ED FCD-100 Hexafoc : 2,6 kg

.

Posté

Merci pour vos réponses...je ne suis pas pressé...

En premier j'ai demandé au Père noël une binoculaire....et qui pourra servir d'ici 6mois à un an pour une Apo de 100....oui j'ai tendance à privilégier l'apo sur l'achro pour pouvoir aller plus loin ds le grossissement ( entre ce qui est comparable bien evidemment....je ne parle pas d'une accro de 150mm et de 1m de long ).....non je veux du court et léger pour des observations courtes et très ciblés......

J'ai oublié de dire que pour les observations longues j'ai un dobson de 250mm......mais voyez vous eu égard au temps depuis la fin de l'été....je sors plus souvent le mak.....et je me pose bcp de questions lorsque je vais avoir des températures négatives......

Je vais ouvrir un sujet sur bino et oculaires.....

Posté (modifié)

Températures négatives : il faut beaucoup se couvrir.

3x plus qu'en temps normal. 3 couches au lieu d'une 3 pantalons/collans, 3 paires de chaussettes, 2 Tshirts et 3 pulls, après skis et très important écharpe et bonnet car 70% de la perte de chaleur part par le cou et la tête. Avec ça tu tiens -5 à -10 en statique sans vent sans problème toute la nuit. Si vent, il faut ajouter un manteau coupe vent

C'est hyper important car dès qu'on a froid, on tremble et c'est mort.

Comme on est statique très peu de dégagement de chaleur. Et en plus la nuit par beau temps il fait forcément froid. Le corps humain perd encore plus de chaleur que la journée par rayonnement. Bref Il faut bien garder le peu de chaleur produite.

Il faut avoir chaud, pouvoir rester dans son transat par -5 et regarder les étoiles aux jumelles sans avoir froid et encore moins trembler.

Par contre dès qu'on bouge pour monter ou démonter le setup on crève chaud, mais c'est ce qu'il faut.

Modifié par olivdeso
Posté
Heureusement les soirées astro ne sont pas des speed dating :be:

Les extraterrestres ont débarqué. :be:

Ceci dit ça doit effectivement tenir chaud.

Sinon comme l'indique Olivier, c'est important d'avoir plusieurs couches.

Ce que je fais chaque fois que je passe la nuit dans les Pyrénées l'hiver.

Je rajouterais de mettre des bottes fourrées avec 2 paires de bonnes chaussettes car le plus important est de ne pas avoir froid aux pieds sinon c'est foutu.

Posté

gagarine : " Heureusement les soirées astro ne sont pas des speed dating "

Philastro : " Les extraterrestres ont débarqué.

Ceci dit ça doit effectivement tenir chaud. "

Moquez-vous, moquez-vous ! :D:D;)

Cela dit, je reconnais qu'il ne faut pas être incontinent - il faut du temps pour la passer ! - et ne pas craindre que vos petits-enfants ( Peut-être avez-vous encore le temps, dans ce domaine... :)) vous appellent " Nounours" lorsque vous vous équipez !

Je l'ai commandée pour Noël après avoir vu ici qu'un Astram la recommandait mais je ne sais plus de qui il s'agit.

Allez, bon ciel et désolé d'avoir fait dévier un gros peu, le post initial.

Posté

Bonjour Alpine,

Personnellement, je me suis orienté vers la marque d'instrument StarWave d'Altair Astro.

J'ai actuellement pour l'astrophoto une ED 70/420 qui fait mon bonheur depuis quelques mois maintenant.

Il me semble que dans cette gamme, il existe les diamètres/focale que tu recherches.

Pour la 102mm, j'en suis sûre car j'ai pû la tester lors d'une escapade dans le triangle noir du Quercy, et j'ai été épaté par la qualité des materiaux.

D’ailleurs ce model de StarWave, a eût le droit ce mois-ci à un article dans le magazine Ciel&Espace, je te conseil de le lire pour te faire un avis plus poussé.

Tu as un petit descriptif ici : http://www.skyvision.fr/produit/altair-astro-wave-series-102mm-f715mm-super-ed-triplet-apo/

Voila en espérant avoir pu t'aider un peux dans ton futur choix.

Amicalement.

Mathieu.

Bonjour,

C'est pour la semaine ....des séances courtes d'une heure ....rapide pour l'installation.....

Etoiles doubles et objets cp grand champ....ex : double de Persée en entier....les pléiades en entier

Et la lune bien évidemment aussi.

J'adore le mak 127 pour sa légèreté mais le champ est trop petit et la lumière fait vite défaut....

J'hésite entre :

Omegon Pro APO AP 102/714 ED Triplet

Explore Scientific AP 102/714 ED

Explore Scientific AP 80/480 ED FCD-100 Hexafoc

TSAPO102F7

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.