Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté il y a peu de temps une monture + téléscope pour pas cher car la monture ne "fonctionnait pas". Après quelques minutes de bricolage je me suis rendu compte que c'était un faux contact dans la télécommande et que Ô miracle en fait ça marche bien !

Sauf que voilà, ça tournait dans le vide, sans s'arrêter. La monture est une vieille Meade LXD600 et après l'avoir démonter je me suis rendu compte que c'était le disque optique qui n'était plus trop en forme, c'est le cas de le dire : déformation + quelques rayons cassés.

Pour de l'observation ça passe très bien, j'ai juste à tourner les vis pour suivre l'objet, pas de problèmes. Seulement pour de l'astrophoto c'est pas pareil...

Ma question est donc la suivante, étant débutant je préfère demander pour ne pas passer à côté de quelque chose que j'aurais mal compris. Vu que les moteurs marchent parfaitement, si je mets un système d'auto-guidage sur la monture est-ce que ça va prendre la main sur "l'initialisation qui ne finit pas vu que le disque optique est mort" ? C'est à dire est-ce que le système d'auto-guidage a besoin du disque optique pour faire tourner correctement les moteurs ou non ?

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour la réponse

Posté

Salut Baptiste,

Tout d'abord bienvenu dans le monde des LXD600, LXD650, LXD700 et LXD750 ! ;)

De mon côté je cherche une solution pour remplacer la motorisation d'origine de ma LXD 750 (grande soeur des LXD600/650) par un kit existant, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154116

Donc tu dois suremment avoir l'un de ces servo-moteur à encodeur que l'on trouve sur les vieilles LXD ? Peux-tu nous poster des images ?

Albéric

Posté
Je pense que c'est ça Albéric,

Je l'ai remontée sans prendre de photo

C'est dommage, ça permettrait de voir si ta roue codeuse est identique à celle des LX200 de l'époque. L'idéal serait de faire une photo en gros plan bien de face, de mesurer le diamètre externe pour déterminer l'échelle.

Si tu es à l'aise en Anglais, pourquoi ne pas demander à Meade s'ils ont encore moyen de te procurer la roue codeuse ou alors le servo-moteur complet. Ca ne coûte rien d'essayer :

https://www.meade.com/

Albéric

Posté

Merci Guy !

Merci Albéric aussi ! J'avais essayer de demander en passant par le site, pas de réponse, je vais retenter + avec la page facebook de Guy.

Si tu veux une photo juste du disque, ça j'ai !

133091187888151382503751828027853581910n.jpg

Et les mesures sont... très millimétriques si je puis dire haha.

Après je sais que quand je l'ai enlevé, il y avait aussi un feuille de plastique qui... n'est plus malheureusement, ça a dû chauffer elle était toute déformée et n'a pas hésité à s'effriter une fois dans mes doigts... mais pas sûr que ce soit important... du moins pas autant que le disque optique.

En tout cas, merci pour votre aide !

Posté (modifié)
le disque optique qui n'était plus trop en forme, c'est le cas de le dire : déformation + quelques rayons cassés.

Bonjour,

Tu peux peut être imprimer un nouveau disque optique sur un transparent ?

Tu gardes une partie de l'ancien et tu colles ton transparent imprimé dessus :)

Vu de ta photo, suffirait de l'importer dans Inkscape, transformer en vectoriel (par teintes de gris), puis faire tourner et superposer.

Ensuite t'aurais plus qu'à retailler ton objet en utilisant les mm comme unité.

Reste à imprimer...

Ouvres le SVG dans Edge, Firefox ou Chrome vont te transformer les détails fins en pâtés.

Dans Edge, Echelle est à ajuster par défaut, tu passes à 100%.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

@Leimury, merci je peux tenter de faire ça oui, peut-être pas le collé sur le disque car, on le voit pas sur la photo, mais il est pas mal déformé ou alors je vais tenter de le mettre sous une presse peut-être, bref merci pour le tuyau :)

Une question tout de même, le fait que dans les "trous" il y aura le plastique, ça ne risque pas dévier les rayons ?

@CecilKris ça te dirait pas d'en perdre un aux bonnes dimensions dans ma boîte aux lettres :p:rolleyes:

Merci beaucoup pour vos pistes ! :be:

Posté

@CecilKris ça te dirait pas d'en perdre un aux bonnes dimensions dans ma boîte aux lettres :p:rolleyes:

CecilKris se rapproche de plus en plus du "sauveur universel !" :be::p

Albéric

Posté

MDR

Baptiste a un MP en attente dans sa boite depuis ce matin.

Posté (modifié)

Une question tout de même, le fait que dans les "trous" il y aura le plastique, ça ne risque pas dévier les rayons ?

Bonjour,

Même pas mal !

C'est optique :)

Si c'est un truc plan sans ergot ni rien, un disque bien plat, je peux te le faire en photo-découpe si tu m'envoies la pièce avec une enveloppe retour pré-affranchie.

Avec les bouts de métal que j'ai sous la main je peux aller de 0,1 à 0,5mm d'épaisseur.

J'ai du cuivre ou je peux utiliser le métal d'une boite de conserve :p

Envoies moi un MP si ça t'intéresse.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.